Tu n’as PAS à attendre Dieu… c’est Dieu qui t’attend! Oh!

Cette affirmation est une révolution.

C’est le centre de la Nouvelle-Alliance.

« Pour PROUVER que vous êtes bien ses fils, Dieu a envoyé DANS nos cœurs l’Esprit de son FILS, l’Esprit qui crie: Abba, mon Père! » (Galates 4, 6).

Je t’ai préparé une vidéo toute spéciale.

Prends le temps de l’écouter et de la reprendre une seconde fois.

Ta vie spirituelle risque de se transformer en lien amoureux permanent.

Visionner la vidéo sur YouTube

Bernard Vidal me seconde aujourd’hui en commentant pour toi l’évangile du jour : Jean 11, 19-27

Si…

Le passage de l’évangile qui nous est proposé aujourd’hui s’attarde sur Marthe, sœur de Marie et de Lazare, amis de Jésus.

On la connaît peu.

On sait qu’un jour, elle s’est plainte de ce que sa sœur ne l’aidait PAS aux travaux du ménage. De fait, elle a toujours plus ou moins vécu dans l’ombre de cette dernière.

Le Maître lui aurait alors répondu : « Tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire » (Luc 10, 41-42), sans lui préciser laquelle.

Sa sœur l’avait visiblement choisie cette fameuse meilleure part puisque Jésus ajouta qu’elle ne lui serait pas enlevée.

Sans davantage révéler de quoi il s’agissait.

Marthe ne semble avoir aucune identité en dehors de son rôle de maîtresse de maison.

Elle est la sœur de…

C’est L’ACTIVE de la famille. Il en faut bien une pour faire marcher le domaine, non?

Il semble qu’elle puisse exister que PAR rapport à son environnement familial.

Mais son frère vient de mourir et elle en est dévastée.

Si tu avais été ici!

Les deux sœurs apprennent en même temps l’arrivée de Jésus, mais seule Marthe va à la rencontre du Maître; une maîtresse de maison a des devoirs!

Elle s’adresse à lui en l’appelant « Seigneur », terme qui dénote le grand respect qu’elle lui voue : « Si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. »

S’agit-il d’un reproche?

« Il y a des reproches qui tombent mal; se taire est parfois un signe de bon sens. » (Siracide 20, 1).

Est-elle en colère?

Chose certaine, elle est sûre que s’il avait été LÀ son frère serait encore en vie.

Pourquoi a-t-il tant tardé?

A-t-elle entendu parler des résurrections opérées par Jésus? Je pense au fils de la veuve de Naïm en Luc 7, 11-16 et la fille de Jaïrus Luc 8, 41-42. 49-56.

Quoi qu’il en soit elle déclare : « Tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. »

Elle ne parle pas de résurrection, même si c’est PROBABLEMENT ce qu’elle espère.

Jésus souffre aussi

Jésus l’accueille dans sa douleur.

Il ne la rabroue pas, mais lui répond que son frère ressuscitera et non qu’il ait déjà résolu de le ressusciter. Pourquoi reste-t-il aussi vague?

Pourquoi ne lui dit-il pas tout simplement : montre-moi où vous l’avez mis, je vais le ressusciter?

Marthe se rabat alors sur une croyance : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »

Cette réplique dénote une BAISSE d’intensité dans la confiance.

Le Maître va donc soutenir la foi de sa disciple dont la réponse aurait du être : Tu es la résurrection et la vie. Celui qui croit en toi, même s’il meurt vivra; quiconque vit et croit en toi ne mourra jamais.

En lui soufflant la bonne réponse sous forme de question, Jésus l’aide à aller plus loin dans l’affirmation de sa foi : « Tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »

Sans le savoir, elle vient de reprendre pratiquement mot pour mot l’affirmation de Pierre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16, 16).

Tu es heureuse Marthe, sœur de Lazare et de Marie, car ce n’est pas un être humain qui t’a révélé cette vérité, mais mon Père qui est dans les cieux.

Bernard V.

Une famille en Jésus

Tu peux donner vie au blogue en t’abonnant ici et sur YouTube. Tu peux mettre un  » LIKE », pouce en haut en bas de la vidéo. Ici, tu peux manifester une appréciation en sélectionnant une étoile.

Évidemment, tu as aussi des pensées, un cri du cœur, une pensée qui complète cette publication.

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Une nouvelle publication mardi prochain.

Tu es de la famille INTIME de Jésus!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.5 / 5.   Votes : 120

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 55 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

12 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Georgette

    Je suis un peu comme Marthe. Je viens de perdre mon frère jumeau et je n’arrive pas à m’en remettre. Je demande à l’Esprit Saint de me consoler et de bénir mon frère si précieux. Ayant perdu nos parents quand nous étions jeunes, n’ayant pas d’autres frères et soeur, nous avions décidé de vivre notre vieillesse ensemble. Je vous remercie Monsieur Pierre pour la vidéo qui m’a fait beaucoup de bien spirituel. Je vais laisser Dieu pleurer avec moi, vivre ce moment difficile avec moi. AMEN!

  • Nicole Lucien

    Comment ne pas t’aimer Pierre? Tu es dans mes prières.
    Je venais de m’excuser auprès de Dieu car je ne pense pas à me prosterner à utiliser le langage attendu.
    Je Lui parle comme à mon père.

  • Louise

    Merci Seigneur d’être présent en mon cœur. Ton Esprit-Saint en moi me fait respirer, vivre, aimer, chanter Abba Père. Tu me fais avancer d’un pas sûr dans le chemin de la foi, comme Marie, la sœur de Marthe. Amen!
    Merci à vous, Pierre et Bernard pour ce cheminement si précieux.

  • Kamno Mbobda Anne

    Merci Seigneur d’être présent dans ma vie de tous les jours. Ton Esprit saint en moi me fait respirer. Merci è vous de nous guider sur le chemin du Christ. Amen!

  • Marie

    Bonjour Pierre, Je vous écoute depuis des années. Peut-être je n’ai pas regarde toutes les vidéos. Que-est ce que vous pensez sur le vaccin? Vous vous êtes-vous faites vacciner pour la Covid?

    Réponse: Je suis doublement vacciné depuis une semaine. Jésus en moi a reçu le vaccin avec moi… Amen!

  • Adonaï

    Bonjour Mr Pierre on se connait depuis Belle lurette. Beaucoup d’années se sont écoulées. Je te dis merci pour tous ces enseignements qui nous font avancer pas à pas dans notre foi chrétienne. Avoir foi en Dieu, la confiance et l’espérance. Sois toujours illuminé par l’Esprit du Seigneur et que cette boule d’Amour te protège sur les chemins périlleux. Gros bisous à toi mon cher Pierre!

  • Doricia LENERAND

    J’aime beaucoup votre commentaire. je vie spirituellement , car en ce moment je souffre de douleurs atroces. Chaque
    message me réconforte et me rassure. Amen!

  • SEBAS

    Merci Seigneur d’être dans mon cœur! Je te donne la 1ère place et Esprit saint donne-moi la force de supporter l’épreuve de ce jour. J’ai de grosse difficultés financières. Pierre prie pour moi. Moi, je ne cesse pas de prier le Saint Esprit por qu’il me donne la solution, car il a dit il est le plus grand consolateur. Il ne laissera pas ses enfants orphelins. Amen, alléluia!

  • Evelyne

    Merci seigneur d etre dans mon cœur je te donne la 1ère place et ESprit SAint donne moi la force de supporter l epreuce de ce jour j ai de grosse difficultés financières pierre prie pour moi moi je ne cesse de prier le SAint Esprit qu il me donne la solution car il a dit il est le plus grand consolateur il ne laissera ses enfants orphelin amen alleluia

  • Mathieu Marie

    Je comprends parfaitement la réaction de Marthe parce que humainement selon moi lorsqu’on reçoit une personne chez sois on a le devoir de prendre soin de ce dernier. D’abord lui proposer de l’eau ou autre avant de demander les nouvelles; c’est cette réaction que Marthe a eu à faire, mais voyant sa sœur Marie ne venant pas l’aider elle se sentait abandonner humainement, mais Marie en écoutant la parole de DIEU a choisi la meilleure part car cela lui sera jamais enlever dit le SEIGNEUR. SEIGNEUR JÉSUS accorde-moi la grâce de te mettre en première place dans ma vie.

  • N

    Oui, comment ne pas t’aimer Pierre pour toutes ces belles vidéos qui me font vivre. Merci Seigneur d’être dans mon coeur! Esprit-Saint aide-moi dans tout ce que je vis. Merci Seigneur de donner la force à Pierre de continuer. Gloire a Dieu! AMEN! Merci à Bernard aussi .

  • Danielle Tronchetti

    Merci Pierre ,pour cet enseignement et intercession … et Merci Bernard pour cet enseignement qui nous fortifie …. oui l’Espérance et la certitude de tomber dans les bras du Père …Abba Père ,gardes moi tout contre ta joue ,au creux de ton cou … mon coeur d’enfant conte ton coeur qui est tout Amour …Abba ,Abba ,gardes nous tout contre Toi …et là c’est la Victoire de l’Amour Rédempteur en nos petits êtres d’argile …sur qui Abba tu as soufflé …Merci Saint Esprit .

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.