Vendredi dernier, j’ai été capable de réaliser 2 vidéos pour toi.

Chacune te partageant un moment spécial de mon récent séjour à l’hôpital.

Aujourd’hui, je m’ouvre sur la dame tout juste dans la chambre connexe à la mienne. Elle a fait tout un cinéma le premier jour, pour ensuite se mettre à crier sans arrêt la même chose. C’était pénible! J’en pleurais.

J’ai voulu aller la voir, mais les patients ne peuvent pas se visiter.

Son cri m’a donné à méditer sur le besoin le plus profond de l’homme…

Viens me rejoindre sur YouTube et n’oublie pas de laisser un commentaire et de t’abonner.

Visionner la vidéo sur YouTube

Bernard Vidal, mon précieux collaborateur depuis plus de 30 ans, te propose cette réflexion sur le fameux texte de Matthieu 25, 31-46. À lire!

Le paradis des boucs

La liberté que Dieu nous accorde va jusqu’à nous permettre de choisir l’enfer en tant que paradis.

Toujours obligé de se servir d’images pour nous parler des réalités de l’au-delà, Jésus nous propose aujourd’hui celle des brebis et des boucs.

Dissipons tout de suite une première erreur d’interprétation: Jésus n’a rien contre les boucs qui, au même titre que les brebis, sont des créatures voulues par Dieu.

Tandis que les brebis sont douces par nature, l’instinct des boucs les poussent à dominer.

Jésus se sert donc de cette image des boucs pour parler de la violence qui règne dans le monde.

Tout est dans l’ordre normal des choses tant qu’on se situe au niveau de l’animal.

Le drame survient quand l’homme prétend saisir Dieu sans dépasser ce niveau : « Depuis les jours de Jean le baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux subit la violence et les violents cherchent à s’en emparer »  (Matthieu 11, 12).

Le premier signe de cette absurdité nous est donné dans l’adoration du veau d’or (Exode 32).

Ce rabaissement de l’homme sous le niveau de l’animal, décrit bien la cruauté qui a jalonné le parcours de l’homme tout au long de son histoire.

Mais les violents sont aussi ces docteurs de la Loi, scribes et pharisiens, pseudo-religieux dont Jésus ne cessera de dénoncer l’hypocrisie : « Ils disent mais ne font pas. Ils lient de lourds fardeaux et les imposent aux épaules des gens, mais eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt » (Matthieu 23, 3-4).

Quand t’avons-nous vu?

Aux yeux de Dieu, l’humanité n’a toujours fait qu’un : « Qu’ils soient un comme toi et moi sommes un » (Jean 17, 21-23).

Toute division en « eux et nous, eux contre nous » relève donc du blasphème contre l’Esprit dont Jésus dit qu’il ne sera pardonné ni en ce monde, ni dans l’autre (Matthieu 12, 32).

En ce monde, ce blasphème est à l’origine de toutes les formes de discrimination et de violence qui existent, si cachées qu’elles soient.

Dans l’autre, il préside à la perpétuation de l’enfer.

Tant qu’il s’enferme dans sa révolte en refusant d’entrer dans la maison où on célèbre le retour de son frère, l’ainé du fils prodigue se maintient lui-même en enfer (Luc 15, 11-32).

En s’identifiant au plus petit d’entre les siens, Jésus replace le sentiment religieux dans sa véritable perspective : « Si quelqu’un dit ‘j’aime Dieu’ et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. En effet, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas, s’il n’aime pas son frère qu’il voit » (1 Jean 4, 20).

Dans la parabole des brebis et des boucs, les justes sont tout aussi étonnés que les maudits par le jugement que le Fils de l’homme pose sur eux : « Quand sommes-nous venus jusqu’à toi? … Quand t’avons-nous vu avoir faim, soif … sans nous mettre à ton service?… Quand vous l’avez fait au plus petit d’entre les miens »

La véritable charité reste inconnue des proches de qui la pratique : « Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Matthieu 6, 3-4).

Des endroits où demeurer

Le Fils de l’homme qui est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14, 6) va donc séparer les brebis des boucs.

Celles-ci hériteront de la vie éternelle, tandis que ceux-là subiront un châtiment, tout aussi éternel.

La notion d’éternité n’a rien à voir avec le temps qui, dans l’au-delà, n’existe plus; c’est une question d’intensité.

« Ne soyez pas si inquiets. Il y a beaucoup d’endroits où demeurer dans la maison de mon Père et je vais vous préparer une place » (Jean 14, 1-2).

Jésus ne retirera jamais l’invitation qu’il t’adresse de te laisser aimer, consoler, guérir, réconforter, guider vers la lumière, qui vaut aussi bien en cette vie que dans l’autre: « Or voici ce que sera ma revanche : je le guérirai, je le guiderai, je le réconforterai » (Ésaïe 57, 18)

Il y en aura toujours pour préférer les ténèbres à la lumière.

C’est un choix que l’Amour consent à respecter.

Bernard V.

Ensemble!

As-tu une pensées, un cri du cœur, une réaction qui complète cette publication.

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Merci de prier et de soutenir par un geste de Providence ce très humble ministère!

Tu sais que la boutique n’existe plus. C’est maintenant une page AUDIO’où tu peux télécharger tous les enseignements GRATUITEMENT. La seule EXIGENCE est de vous limiter à quelques CD par commande. En demander plusieurs cd, tu peux nuire au site en raison de la trop grande demande de donnés (bande passante). Il y a une limite par jour. Chaque enseignement dure 60 minutes. Télécharge, écoute, médite et puis tu reviens dans les jours suivants pour en prendre quelques autres. Je te suggère l’enseignement 170.  Merci!

La prochaine page dépendra de ma santé. Merci de votre prière! Jésus est le OUI du Père.

Le seul désir de Jésus: VIVRE en toi et vivre tout avec toi!

Tu es aimé infiniment!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 98

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

25 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Louise

    « Ne soyez pas si inquiets. Il y a beaucoup d’endroits où demeurer dans la maison de mon Père et je vais vous préparer une place » (Jean 14, 1-2). Merci Seigneur de venir me consoler dans ma propre douleur et dans celle de ceux qui me sont proche. Souvent la souffrance de l’autre me fait mal. Je sais Jésus que tu prends soin de chacun de nous. Gloire à toi Seigneur Jésus. Amen!

  • claire

    Bon courage Pierre, que Dieu te garde et te bénisse a travers tes oui.
    Je prie la bonne Sainte Vierge et Jésus Roi d’amour de T’AIDER dans tout ce que tu as à vivre!

  • Nazaire Samson

    Dieu est amour et conduit toujours sur le chemin de la plénitude. Il donne le désir d’intégrer en soi toute la connaissance de notre apprentissage, afin de sortir le nectar fait d’amour et de beauté,car rien ne lui est impossible pour combler les besoins de notre âme. Implore sa présence pour combattre les moments d’abattements et tu sortiras victorieux chaque fois qu’un ennemi intérieur voudrais te décourager.

  • Kouassi

    Très cher frère Pierre, je vous souhaite un bon rétablissement par la grâce de dieu qu’il vous remette sur pied comme dis pour continuer tout vos projets Amen! Alleuilla!

  • Payet

    Tu es sous la protection de ton papa d amour et de notre maman du ciel. Courage prends soins de toi et meilleurs santé car ce médecin du ciel est un très spécialiste. Que Dieu te bénisse et te garde. Michèle un coucou de la Réunion.

  • William

    Le cri de mon cœur est une prière : que notre Dieu te touche et t’apporte la guérison du corps et la paix .
    Sois assuré de nos prières et de notre soutien.
    Patricia W.

  • Marie-Thérèse

    Nous sommes accompagnés par Dieu, et son esprit et son verbe ! Ce matin comme souvent j’étais angoissée ; quelqu’un m’humilie sans cesse, je prie et je demande comment faire évoluer cette relation, je n’y arrive pas. Je sais qu’il me faut aimer cette personne comme Dieu m’aime, ne pas conditionner mon amour. J’ai envie de lâcher prise et de me désintéresser, ce serait simple ! mais est-ce que Dieu m’aime de cette façon-là ? non, ce n’est pas ça qu’il me faut faire. Et voilà que votre lettre m’envoie une réponse lumineuse : faire un paradis de son enfer « Or voici ce que sera ma revanche : je le guérirai, je le guiderai, je le réconforterai » (Ésaïe 57, Merci

  • bro

    la chute du monde actuellement sous nos yeux a été révélée en l’an 95 par jésus lui-meme a son apotre jean — donc nous sommes arrivés au temps de la fin et les hommes ne voient rien — la cop 26 nous montre les échecs des hommes comme au temps du veau d’or — il faut faire confiance au christ jésus qui doit revenir bientot pour sauver ce qui doit ètre sauvé — donc il y a PAROLE contre paroles —jésus a vaincu la mort et les hommes donnent la mort — il est urgent de comprendre LA PAROLE – la vraie PAROLE

  • Jean-Pierre

    Bonjour Pierre,

    Je te souhaite un prompt rétablissement et mes prières t’accompagnent durant cette seconde hospitalisation.

  • Nadège

    Bonjour, Pierre bon courage, et bon rétablissement que le DIEU tout puissant te protège. Je prie que DIEU dans son amour immense te guérisse.

  • N

    Bonjour Pierre, désolée d’apprendre ça! Prompt rétablissement! Je prie pour toi et pour que tu retrouves la santé au plus vite! Amen!

  • LALEYE Sandrine

    Le Seigneur Jésus-Christ viens au secours de nos faiblesse de notre solitude. Qu’il vous accorde la santé par la puissance de son Sang précieux!

  • Mireille Village

    Bonsoir mon cher Pierre, je te dis : crous et tu verras ka gloire de Dieu), sois courageux, ce n’est pas toujours facile,je te porte dans mes prières. Amen,

  • Thérèse

    Bonjour Pierre, que Jésus te donne une force spéciale pour supporter les cris de la dame; Comme les malades lépreux, aveugles et autres criaient à Jésus pour être guéris, il doit te venir une pensée de compassion pour elle, toi qui a si souvent prier pour les malades dont tu as obtenu la guérison. .. et que le soulagement revienne sur toi si charitable pour les autres. « Jésus viens au secours de ton bien-aimé Pierre. Bon courage!

  • FONTAINE GEORGETTE

    Salut Pierre, je demande au Seigneur de bien vouloir t’assister dans ce moment difficile, lui seul a le pouvoir de te redonner la santé , je le prie pour toi au nom tout Puissant de Jésus notre Seigneur. Que DIEU te bénisse et te garde, qu’Il t’entoure de ses anges pour veiller sur toi et te réconforter. Garde la foi ,Dieu t’aime. Amen.

  • Fidéline

    Bonjour. Merci bien pour la méditation.Prompt rétablissement à Pierre Lacroix et que le Seigneur qui est le médecin par excellence l’assiste et lui vienne en aide

  • placido

    bonjour pierre je prie a lourdes pour vous pour votre guèrisson bon courage pierre dieu vous protège

  • Isabelle M

    Bonjour cher Pierre, que la guérison et la paix te pénétrent à chaque instant à l’hôpital, nous sommes tous avec toi dans cette épreuve.
    A bientôt.

  • Kouamé Daniel

    Prompt rétablissement à toi homme de Dieu. Qu’Il te fortifie.
    Ce thème me parle particulièrement. J’ai vraiment envie de parler

  • claudine

    Merci Seigneur pour toutes ces années ou Pierre nous a fortifié, nous a aidé à comprendre ta parole, encore aujourd’hui. Les nuits passées à écouter ses enseignements en boucle, à comprendre, à ouvrir notre coeur à ton Amour. La moisson est abondante, et les ouvriés peu nombreux. Merci d’accorder à Pierre de nombreuses années de vie sur notre terre

  • Marie Sara

    Cher Papa Pierre, Que Dieu d’Amour vous fortifie par Marie Notre Dame de Lourdes, Vierge des douleurs, amen. Qu’il allège vos douleurs. Je les offre pour vous au sacré-coeur de Jésus. Je vous aime et grande merci pour vos enseignements

  • Sandrine Louo

    Prompt rétablissement à toi homme de Dieu ( mon papi depuis londres. Qu’Il te fortifie. Sandrine.

  • Jacqueline houle

    Bonsoir ,

    Je viens d’écouter As-tu besoin de parler? C’est très difficile bien !
    Pierre , je vous souhaite que le Seigneur Jésus plein D’AMOUR guerisse ! Paix !

  • Vanessa

    Cher Pierre,
    Jésus vit tout ce que tu vis et vous passez chaque seconde en totale osmose .Ses Milliers d’ange célestes vous accompagne et forme une armée d AMOUR.
    Maman Marie ta douce mère prie sur toi.
    Et nous tes frères et sœurs pensons à toi et te tenons la main dans ses épreuves de ta vie.
    Amen

  • Mathieu Marie

    Merci SEIGNEUR JÉSUS pour l’état de santé de ton serviteur Pierre Lacroix que tu rétablies petit à petit que ton nom soit béni et glorifier.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.