Es-tu distrait lorsque tu pries?

Le Mercredi des Cendres, 26 février 2020

Un jeune homme du Burkina Faso m’a partagé par courriel cette question : « Quand je prie, je n’arrive pas à me « concentrer » jusqu’à la fin. Que faire? ».

Ce problème de concentration est peut-être aussi le tien?

Aujourd’hui, en ce premier jour du Carême, je te certifie (j’allais dire « je te jure » tellement  j’en suis certain) que tes distractions sont extrêmement importantes lorsque tu pries.

Tu as bien lu. Eh oui!

Tes distractions, c’est toi dans tes originalités. Ton Papa d’Amour veut te rencontrer, t’aimer, t’accompagner, te soutenir, vivre avec ce que tu es en « VÉRITÉ ».

Il ne raffole pas d’un magnétophone ou d’un perroquet qui répète des centaines de formules apprises pour lui forcer la main.

Jésus dit : « Quand vous priez, ne prononcez pas un grand nombre de paroles comme font les païens : ils s’imaginent que Dieu les écoutera s’ils parlent beaucoup » (Matthieu 6, 7).

Tout ce qui te déconcentre est essentiel, primordial, pour vivre TA VÉRITÉ, ta pauvreté, tes erreurs, tes culpabilités, tes désirs obsessifs avec Dieu, en sa présence, en son Amour.

Il sait transformer tes distractions, donc tes vérités intérieures en terre de bénédictions.

Bien oui, tu peux commencer ta prière par certaines prières ou formules qui te plaisent, t’inspirent, te réchauffent, mais après donne-toi quartier libre, une vraie liberté d’être « ce que tu es » en sa présence, en son Amour gratuit et surtout inconditionnel.

Attention : Je te dis que si tu n’acceptes pas de te salir « l’intérieur », dans ta communion avec Dieu, avec tout ce qui te distrait, te déconcentre, t’obsède, te décourage, te fait honte, JAMAIS tu ne sentiras l’Amour de Dieu et sa puissance glorieuse dans ta vie.

Jamais! Tu comprends? Relis vingt fois ce que je viens de t’écrire. C’est trop important.

Prions :

 Seigneur, Père d’Amour,

Me voici tel que je suis.

Je vis avec toi tout ce qui m’obsède, me paralyse, m’attire, me fait honte.

Tel que je suis, je te laisse m’envelopper de ton Amour inconditionnel, de ton Esprit saint qui transforme toutes mes pauvretés, mes limites en fruits de ton Royaume céleste.

Père, par Jésus, je te remercie de manifester ta bonté divine en moi, ta maison, tel que je suis maintenant.

Amen, amen, amen!

Une rencontre en tête-à-tête, en cœur à cœur

Je te propose cette petite vidéo spirituelle que j’ai produite pendant ma période de maladie. Elle continue la réflexion de ce Mercredi des Cendres.

Merci de donner le lien du blogue à tes amis du Net, de faire une petite publicité de notre retraite-Carême 2020! Je te proposerai trois partages par semaine : lundi, mercredi, vendredi.

Ton Carême, est un temps intense de cœur à cœur pour vivre intimement le cœur infini de Dieu en toi. Je te proposerai quelques secrets de la prière selon la « Nouvelle Alliance ».

Si un commentaire, un témoignage, une question jaillit de ton cœur, n’hésite pas à écrire quelques mots à la fin de ce partage. Des milliers de personnes te liront.

À vendredi pour une nouvelle réflexion et vidéo!

Jésus t’aime comme jamais personne sur cette terre ne peut t’aimer! Wow! Alléluia!

Pierre

58 commentaires

  1. Florence :

    Merci Pierre pour cette retraite du carême 2020.
    C’est un départ qui me touche profondément.
    Je me suis souvent sentie coupable de mes distractions durant mes prières mais là , je comprends que c’est ce que Dieu veut entendre, car Il veut vivre ma vérité avec moi.
    Alléluia !

  2. Guy B. :

    Wow! Votre message de ce jour change beaucoup de choses dans ma vie spirituelle.
    Une révolution.
    Je savais que cette retraite du carême serait forte.
    Bonne santé monsieur Pierre.
    Amen!

  3. Adèle :

    Cette prière est tellement belle et vraie.
    Je vais faire connaître à mes amis de Facebook.
    Merci frère Pierre!

  4. Mimi :

    Merci de cette réflexion oui je suis souvent dans cette situation que je gère difficilement car je considère que c’est un manque de respect pour Dieu. Je ferais en sorte le vagabondage de mes pensées soit positif. Merci Seigneur de me comprendre. Amen.

  5. Renée :

    Bonjour Pierre
    J’aime mes tête à tête et mes. coeur à coeur avec Jésus. Amen.
    Merci pour ce temps de carême, merci pour ce combat spirituel. Merci mon Dieu pour mon attachement à toi. Aucun regard suspicieux ne doit me détourner de toi. Amen.

  6. Sylvia :

    Merci Pierre je te souhaite une bonne santé. Je me sens libre dans ma prière apres avoir lu ton partage. Alors dès maintenant j’ose montrer ma vrai moi à mon Papa d’amour puand je prie devant mes distractions. Bon careme

  7. À Elisabeth :

    Bonjour Pierre .
    J’espère que ta santé s’améliore !
    Oui souvent il m’arrive d’être distraite pendant mes prières
    Merci pour cet petite prière Qi me rassure .
    Bon début de carême ! Ne t’en fais pas je te fais connaître ?

  8. Georgina :

    Oui je suis aussi distraire.
    Merci pour ton message de ce Matin merci pour tout.
    Merci.
    Amen Amen

  9. SOLLAMI :

    Merci Pierre pour cette belle prière pour la distraction c’est seulement que j’ai des problème des gros sinon à part cela ça va bon carême.

  10. Ti Chris :

    Bonjour Pierre,
    Merci,ce premier enseignement du carême commence très fort whaou!!!…
    Seigneur Jésus en en mercredi des cendres 1er jour du carême je te confies toutes mes distractions, elles sont aussi les tiennes. Gloire à toi. Alléluia.
    Que Dieu te protège et te donne la santé. Bon carême à tous.

  11. Danielle Tronchetti :

    Un grand Merci frère bien aimé , en effet quand je vais à l’adoration ,j’en ai pour 20 minutes , ou plus à être perturbée par mes pensées ,mes soucis ,j’ai l’impression que mon cerveau ne va jamais s’arrêter! … et puis je suis saisie par son Amour ,sa présence ! Enfin j’ai compris ,Euréka !!! IL prend tout et y met sa PAIX … mais il faut au moins 1h et demi d’adoration pour être renouvelée par sa Grâce .MERCI Pierre ,car parfois j’étais perturbée par cet état … je suis rassurée complètement . Sois Béni de nous enseigner ainsi .Amen

  12. Marie Ange :

    Ce premier jour de carême commence bien, Pierre.
    Je comprends que Jésus est avec moi et m’accompagne dans mes égarements quand je prie.
    Merci pour cette première méditation qui me déculpabilise.
    Que Dieu vous bénisse Pierre, qu’il vous garde en meilleure santé.

  13. Leonide :

    Bonjour Pierre.
    Je suis souvent distraite quand je prie.
    Je te remercie d’avance pour cette retraite. Cette réflexion et prière que tu nous proposes aujourd’hui me parlent; je dirai même qu’elles me sont destinées.
    Ce sera ma 4e retraite avec toi et crois moi, tu m’aides beaucoup à grandir dans ma vie spirituelle.
    Que Dieu te bénisse et te donne la santé pour cette belle mission qu’il t’a donnée.
    Amen!

  14. N'DÉDJANWA SEKONGO Georges :

    Bjr mon père. Et merçi pour les conseilles et la vidéo.Je ferai mon possible pour y arriver.En ce temps de carême Je vous demande de beaucoup prier pour moi.Et que Dieu vous bénis Bon carême mon père.

  15. Wendjo :

    Pierre, je suis très édifié par cette méditation . Il m’arrive même de m’endormir dès que je commence ma prière et souvent je me reveille en sursaut!Merci de m’encourager a prier tel que je suis et je sens que c’est vrai!

  16. Lucien :

    Bonjour Pierre
    J’espère que Dieu vous donnera la santé pour mener à bien cette retraite que j’apprécie tant. La réflexion d’aujourd’hui me réconforte car je suis souvent distraite pendant les prières mais au petit matin ou la nuit je fais mon coeur à coeur avec Jesus. Je le laisse envahir mon être tout entier. Merci encore et bon carême à tous.

  17. Jules :

    Une véritable thérapie pour un mal dont je souffre profondément. Merci Pierre et bon Carême à tous

  18. Loubayi :

    Cette petite prière est tellement bien pour moi que voulez faire la retraite de carême et que je veux suivre et être guidée par prière oit ne pas couper la carême svp les amis ce moment-là il faut le respecter

  19. Marie Gisele RODRIGUEZ :

    Bonjour Pierre
    Merci me voilà rassurée mes distractions sont extrêmement importantes à chaque fois que je prie et je demande souvent pardon de ne pas être concentrée . Si c’est ainsi que Dieu veut nous voir être nous même .Pour moi Dieu seul nous comprends et nous aime tel que l’on es

  20. Lucien Nicole :

    Merci. Merci.

  21. Moreau :

    Merci serviteur de dieu soyer béni union de prière?

  22. andela :

    bjr mon bien aimer en jesus merci pour ce message je comprend que je ne suis rien et que seule jesus peut me rendre propre merci encore

  23. Henrette :

    Une belle prier Merci moi je prie dans mon livre ou des fois je prie dans mon cœur ma prière est courte mai des fois quand je suis en prière je suis troublé

  24. Adonai :

    Bonjour mon frère Pierre un grand merci pour cette vidéo que j ai pu regarder et écouter c était mon cas,en t écoutant tu m as ouvert l esprit .Tu as tout à fait raison de dire que la prière est un coeur à cœur avec notre seigneur .Le plus souvent beaucoup de choses viennent s ajouter dans notre vie et ne sait plus comment s adresser à Dieu .Par des innombrables problèmes du quotidien ,on retrouve même plus les mots .En suivant tes conseils il n’y a pas raison de ne pas arriver jusqu’au bout de nos quarantes jours de de désert .Bon carême P

  25. Anne-Françoise :

    Pierre, je suis souvent distraite pendant ma prière, ça n’arrête pas de bouillonner dans mon cerveau. Merci pour cette première méditation, vous être si original et didactique dans vos explications, c’est vraiment réconfortant. Merci Pierre et bonne santé

  26. Carlota :

    Bon jour Pierre et bonne sante je te desire de tout mon coeur.
    mes distractions son nombreuses des que je me met en oration…mais je comprends que ce sont les choses qui forment mon jour a jour et ansi je les presente au Pere
    Parfoi si je veux un peu plus de « silance »j’entend un morceau de musique, alors ma priere est plus satisfactoire pour moi mais je croi que pour mon Pere c’est la meme chose, il m’aime , c’est tout.

  27. Eurydice :

    J’ai beaucoup appris ce matin par votre message, il vient me booster dans ma manière d’être en intimité avec Dieu merci

  28. Sandra Mobeeboccus :

    Bonjour, c’est tellement moi!!! moi aussi des fois je n’ai pas envie des formules toutes pretes mais envie de parler avec mon coeur. Merci pour ce rappel qui me donne courage et force et me permet de prier à tout moment, a etre en connexion avec notre pere d’amour

  29. Martine :

    Bonjour Pierre. Merci pour cette médication ce début de Carême. Parfois, dans ma prière, je n’ose pas exprimer mes faiblesses, mes souffrances, mes erreurs. Je me contente de demander pardon. Mais cette méditation du jour vient me dire que cela ne suffit pas. Je dois exposer mes situations d’égarement intérieur au Seigneur sinon je ne goûterai pas à son Amour. C’est très fort cette parole. Merci encore Pierre

  30. Pierre :

    Merci pour cette retraite de carême Pierre bon Saint temps de carême à tous et à toutes la communauté chrétienne du monde d’entier. Que Dieu vous bénisse par sa grâce en abondance au nom puissant de Jésus Christ de Nazareth Amen

  31. michelle villanove :

    merci Pierre je suis sincere quandje prie , en effet des pensees me passent dans la tete et je suis heureuse d’apprendre que je ne suis pas la seule !!!!

  32. Florence :

    Bonjour et merci Pierre pour cette carême 2020.
    Je suis vraiment rassuré avec vous, merci Seigneur pour l’amour que tu as pour moi.
    Bonne santé à vous pierre que le Seigneur vous bénisse.

  33. Hélène Gagnon :

    Tellement merci !!!
    Enfin !!!
    Je peux continuer de prier sans essayer de fuir ma réalité , mon quotidien , mon vécu , mon moi .
    Hélène .

  34. Thierry :

    Merci pour vos prières

  35. Evelyne :

    Merci pour cette explication. C’est ce que je vis. Vos messages me font comprendre combien Dieu nous aime. Qu’il vous bénisse pour tout ce que vous faites

  36. Manuela :

    Merci beaucoup car ça m’a appris bon nombre de choses que j’ignorais. Dieu vous bénisse

  37. BEAUNOIR :

    M.Claire
    En ce début de carême, je te remercie Pierre pour cette belle réflexion…oui ça m arrive d être distraite des fois ,comme si le malin veut m empécher de prier.et me déconcentre.
    Je demande à Dieu de m aider ,d agrandir ma foi,et que durant cette retraite de Carême,tout sera sur son Contrôle.Amen.
    BONNE SAINTE PIERRE.?

  38. bibi :

    Pierre Quel beau message pour le commencement du Carême ainsi je comprends mieux le désir de mon Papa d’Amour de vivre pleinement avec moi et en moi. Merci beaucoup de me guider vers la résurrection de Pâques Alleluia alleluia en union avec tous mes amis de ce blogue

  39. Elisabeth :

    En ce début de carême.Je te remercie beaucoup pour ce beau message. Waou mon Papa d’amour m’a bien touché. Je vous demande de beaucoup m’aider.Bon et Saint Temps de Carême.
    Merci encore pour tes prières.Amen

  40. Dongue :

    Bonjour Pierre,

    Merci… moi aussi je me suis souvent sentie coupable de laisser vagabonder mon esprit lors de mes moments. J’avais l’impression que Dieu m’entendrai moins bien, serai comme moi : pas tout à fait concentré ! Nous nous appliquons à appliquer à Dueu des traits de caractère qui sont humains et pas ceux de Dieu. Dieu qui sait qui nous sommes et vers qui nous devons nous tourner tel que nous sommes. Avec aussi nos imperfections.
    Merci.

  41. KOFFI :

    Merci pour cette prière,
    Oui , je l’avoue il m’arrive d’être peu concentré quand je prie.
    Merci de me rassurer de ce que malgré cela notre père céleste m’écoute .
    Meilleure santé !
    En union de prières!
    ???

  42. Rose Marie LUSINE :

    Bonjour,
    je me disais la même chose, pourquoi suis-je distraite quand je prie. Est-ce l’oeuvre du malin.
    Après lecture et écoute je comprends que c’est important
    bénis soit l’éternel
    MERCI POUR CE MESSAGE
    Que DIEU vous bénisse et vous protège.

  43. Marie Claire :

    Pierre
    Prie pour MARIE CLAIRE qui a un problème à la gorge que le sang précieux la Purifie que notre PERE DAMOUR la guérisseur AMEN

  44. Marie Anne :

    Amen. Bonsoir Pierre comment vas-tu et ta santé?
    Merci pour cette réflexion et prière en ce début de carême, que l’Esprit Saint touche tout un chacun.

  45. Louise :

    Bravo Monsieur Pierre Lacroix pour cette révélations.
    Père, Fils et Esprit-Saint, merci pour cette union.
    Gloire.
    Amen!

  46. Lynotte Joseph :

    Merci, Pierre… Que Dieu te donne de continuer cette retraite… elle si importante pour moi.

  47. Obama :

    Bonsoir à tous,
    Que veut dire jeûner et à quoi renvoit reellement le jeûne pour un Chrétien?

    Réponse: Voilà quelques semaines, j’en ai parlé. Pourquoi ne pas regarder les plus anciens articles? Vous pouvez mettre « jeûne » dans le moteur de recherche du blogue. Je ne sais pas ce que ca va donner… Pierre

  48. Koudougou :

    Merci Pierre pour cette retraite de prière.
    Je me suis senti directement concerné par cette question de distraction, et j’ai l’impression que Dieu m’a abandonné mais après que j’ai vu cette vidéo, je me rend compte que Dieu est tout près de moi.
    Qu’il continue de te fortifier.

  49. Gina :

    Merci a toi pour ce texte et cette belle prière!
    Jésus est toujours avec moi, il ne m ‘abonne jamais.
    Il est grand à mon coeur.
    C’est mon mari, mon ami, mon confident, il m’écoute toujours et veille sur moi ma famille et mes ennemis.

  50. Mack :

    Merci pour ce jeûne et prière

  51. Gertrude :

    Merci mon Papa, tu m’aimes comme je suis avec mes faiblesses!
    Jésus, tu es si proche de moi dans mes échecs.
    Je ne vais plus me cacher de toi, je m’accepte et je t’offre mes fautes qui me font honte lorsque je m’approche de toi.
    Amour infini, sois glorifié!
    Amen!

  52. Normande :

    Merci Pierre pour toutes tes vidéos!
    Je dis à Dieu de me prendre tel que je suis.
    Bon carême!
    Priez pour moi.

  53. Madeleine :

    Merci Pierre, c’est clair et pacifiant!
    En t’écoutant, il m’est venu un vieux souvenir qui rejoint bien ton enseignement.
    Un bon ami à moi, prêtre, a pris sa retraite.
    Il s’est dit qu’enfin il pourrait faire de longs coeur à coeur…
    Mais, il disait, la machine à « pop corn » s’est activée!
    Et c’est peu à peu que le dialogue avec Papa Bon Dieu s’est établi.
    Il fallait partager ses soucis et les remettre…
    Il est bon de se le faire rappeler, merci!
    Bonne SANTÉ!

    Réponse : Wow, j’aime ton commentaire! Pierre

  54. François koulidiati :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour cette belle réflexion!
    Je me sens concerné dans ce que vous venez de dire.
    Meilleure santé et longévité!

  55. Marie :

    Merci Pierre
    Votre vidéo a changé mon chagrin, ma détresse en joie.
    J’ai recommencé mon chemin avec Dieu et Jésus cette année.
    Je me suis préparée, pardonnée et comme début, à ma grande surprise, on m’a demandé d’imposer les cendres le matin et l’après-midi.
    Merci Pierre et que Dieu vous guérisse, car nous avons besoin de vous pour avancer!
    J’ai demandé pardon à ceux et celles qui m’ont blessés, je me suis rabaissé devant eux, car en écoutant l’évangile; Jésus a dit de tendre l’autre joue.
    Amen!

  56. Immaculée HAKIZIMANA :

    Merci Pierre! J’ai beaucoup lutté pour vider mon intérieur quand je prie sans jamais réussir.
    Je comprends maintenant que Dieu m’accepte tel que je suis et que tout m’est accordé par sa grâce non par la manière avec laquelle je me présente devant Lui!
    Les prières formulées servent pour manifester ma volonté d’acceuillir l’amour de notre papa d’Amour immense, du moins je le vis ainsi.
    Que Dieu nous bénisse et bon carème a tous!

    Réaction: Que je suis content de vous lire. Vous résumez tellement bien ce que je pense et je vis dans ma prière. Pour la prière formulée, un simple: Je te dis « oui » mon Papa d’Amour gratuit ». Je te dis « oui » mon Papa d’amour! Tout est dit! Ta porte est ouverte. La communion commence… Merci! Pierre

  57. Frencess :

    Grand merci à Dieu le tout puissant!
    Merci à vous Pierre!
    Je prie depuis mon enfance jusqu’à maintenant des annee maladies et des souffrances Dieu est avec moi j’y crois fort tant des forces d’où ça viens je sais que moi avec mes 12 opération tant de souffrance physique Dieu et la en parole et action pour moi et le message de Dieu mon ange gardien et mon père était lumineux comme un ange il m’a dit à confiance tout ira bien après j’avais pas compris mais après sur le chemin de tutelle la j’ai réalisé l’ange m’accompagne pour…

  58. Benie :

    Bsr pierre et merci pour la réflexion je suis concerné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (550 maximum)

*