Carême 2021, 17 février, Matthieu 6, 1-6, 16-18

Ton Père te le rendra

Jésus fait de la prière l’acte le plus intime qu’un humain puisse accomplir : quand tu pries, retire-toi dans ta chambre. Et comme si ce n’était pas suffisant il ajoute : ferme la porte.

Ta chambre, c’est ton univers intérieur.

Elle est faite de tout ce qui t’habite, absolument tout : tes joies, tes peines, tes espoirs, tes désillusions, ce qui t’anime, t’attire, te tracasse, ce que tu aimerais voir se manifester dans ta vie ou au contraire que tu crains qu’il t’arrive, tes doutes, tes remises en question, tes déprimes, passagères ou persistantes, tout, absolument tout.

Mais pour oser entrer dans cette chambre, l’habiter pleinement, il est nécessaire d’en fermer la porte.

Fermer la porte à ces voix qui te soufflent que tu ne peux pas dire ça à Dieu, que c’est un manque de respect que de t’adresser à lui de cette manière, que tu te dois d’user à son égard plus de considération.

Aucune barrière

Aucune censure n’a sa place ici.

Un prêtre, survivant des camps de la mort nazis avait l’habitude de dire : « si tu n’oses pas te salir la bouche avec ce que tu es quand tu pries, ne sois pas surpris de voir la grâce tomber à côté ».

Si tu n’oses pas ta vérité devant Dieu, jamais tu n’entendras, ne saisiras sa réponse.

Car Dieu répond toujours à toutes tes prières, sans exception.

Saint Paul, qui était pourtant un irréductible de la prière (il montait sept fois par jour au Temple pour prier quand il vivait à Jérusalem) reconnaît après sa conversion, qu’il ne sait pas prier.

« De même, l’Esprit saint aussi vient nous aider, nous qui sommes faibles. Car nous ne savons pas prier comme il faut; mais l’Esprit lui-même prie Dieu pour nous avec des gémissements qu’on ne peut pas exprimer par des paroles. Et Dieu qui voit dans les cœurs comprend ce que l’Esprit saint veut demander, car l’Esprit prie pour ceux qui appartiennent à Dieu, comme Dieu le désire » (Romains 8, 26-27).

Il n’y a donc pas à s’inquiéter; seul compte le désir. Pour le reste, tu peux compter sur le secours de l’Esprit saint.

Prier en toute CONFIANCE

La prière est l’acte par lequel la créature s’adresse à son Créateur en toute confiance.

Aussi sale que tu penses être, « le Dieu de l’impossible accueil », attend que tu te tournes vers lui; et ce pour les moindres détails de ta vie.

RIEN à quoi il puisse être indifférent, qui soit trop insignifiant pour que tu le lui confies ou qui soit de nature à l’offusquer, sinon il n’aurait PAS fait dire à son Fils : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur » (Matthieu 11, 28-29).

À deux reprises, Jésus emploie l’expression « ton Père te le rendra ». Que peut-il bien te rendre?

Le psalmiste répond: « tu me rends ma dignité et ma fierté » (Ps. 3, 4).

Ça peut paraître paradoxal d’entendre parler de fierté alors que Jésus vient de dénoncer ceux qui justement sont fiers quand ils font l’aumône, jeûnent ou prient.

La fierté dont il est question ici est celle de te savoir enfant de Dieu. Elle n’a rien à voir avec une quelconque forme d’orgueil, ne s’attribuant en cela aucun mérite. Elle célèbre la gratuité de Dieu.

Quant à ta dignité, ton Dieu d’Amour n’a de cesse de la restaurer dans ton esprit chaque fois que tu crois l’avoir perdue.

Tu es son enfant bien-aimé en qui il a mis toute sa complaisance.

Quoi que tu fasses, cette dignité ne te sera jamais retirée.

Tu as du prix à ses yeux! (Ésaïe 43, 4).

Bernard V.
(Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain jeudi pour continuer à nourrir ton âme!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.7 / 5.   Votes : 135

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Louise

    oups, j’ai fait une erreur en mettant 1 au lieu de 5 pour l’étoile.
    Oui j’ai vraiment apprécier l’enseignement écrit et la vidéo.
    Je pleure en sachant que le Seigneur m’accueille dans ce que je suis.
    Même que j’en tremble.
    Gloire à Dieu pour son infini bonté.
    Merci Bernard V.. Merci Pierre L.
    Amen!

  • Claude

    Je suis reconnaissant pour deux phrases dans le texte: Aucune censure n’a sa place ici. Si tu n’oses pas ta vérité devant Dieu, jamais tu n’entendras, ne saisiras sa réponse. C’est extraordinaire. Ma vie spirituelle change à partir de maintenant. J’ai un Dieu infiniment Amour. Amen!

  • Lisette

    Quel beau début de carême 2021 ! Que l’Esprit-Saint vous guide Pierre et Bernard dans cette merveilleuse aventure spirituelle que nous aurons le bonheur de vivre jour après jour jusqu’à Pâques .
    Grâce à vous deux , la vrai relation avec notre Dieu d’Amour sera révélée à des milliers de personnes de part le monde et notre vie spirituelle sera transformée à jamais pour chacun de nous .
    Merci infiniment!

  • A

    Merci Pierre pour cette retraite! Que le Seigneur vous comble de ses bienfaits.

  • Izquierdo

    Merci Pierre, merci encore et encore… Pour cet enseignement si précieux pour moi. Que tes douleurs rhumatismales se calment. Je bois moi même pour les rhumatismes du curcuma en poudre que je mets avec de l’eau dans une bouteille car c’est un anti-inflammatoire. À bientôt Pierre et Merci. Martine

  • Betty

    Merci Pierre : etre vrai avec Dieu, pas la peine de mentir, de lui faire croire que nous sommes bons, de multiplier les prières si le cœur n’est pas sincère…
    Tout lui dire, tout lui avouer et nous montrer tel que nous sommes.
    Mon dieu je suis pêcheur et j’ai besoin de toi, que tu le rendes plus fortes

  • Nelly

    Merci Pierre et Bernard pour cette retraite de carême que Dieu continue à œuvrer en vous Dieu vous bénisse

  • Vincent Xavier Strasbourg

    Merci Pierre ,Bernard de nourrir mon âme par le sang glorieux de Jésus.merci de me faire vivre ce carême avec la joie ,malgré cette pandémie.
    Père éternel et par ton fils Jésus et l’esprit saint je vous demande une grâce c’est d’arrêter cette pandémie.
    Prions pour les 2,4 millions d’âme qui sont aller rejoindre l’éternel.
    Pour y vivre éternellement

  • Iefa Sylvie

    Merci ! Dieu vous protège toujours.

  • AKE Sophie

    Merci seigneur
    oh oui que je veux cheminer avec toi mon DIEU
    Esprit de DIEU vient vient vient

  • Magalie

    Que de beaux moments de prière en perspective
    Merci à tous deux
    Soyez bénis !

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Merci Seigneur Jésus pour ce temps de carême très spécial que nous allons vivre avec toi, mon Dieu. Réhabilite et restaure ma dignité et celle de tous tes enfants chèris. Que la puissance de ton feu divin descende sur chacun de nous. Père tu es merveilleux, je glorifie ton Nom très saint.

  • ADANDE

    Merci infiniment Seigneur de m’avoir à participer à la messe de démarrage du temps de carême, daigne nous assister avec votre Esprit-Saint tout au long de ce temps afin que l’aumône, le jeun et la prière soient notre leitmotiv et surtout selon votre volonté tout en nous appuyant sur Saint Joseph notre saint protecteur. Viens nous solutionner tous les problèmes familiaux, de service etc. pour que nous puissions nous sentir heureux d’avoir mené ce temps comme tu l’aurais souhaité. Merci et merci infiniment pour tout le soutien Seigneur et que les bénédictions soient. Amen Alléluia

  • Isabelle ahoko

    Merci beaucoup pierre pour cette méditation en ce jour de cendre. Que l’esprit saint puisse nous accompagner dans cette mission. Qu’il nous donne la force de prier avec le cœur et toute notre âme. En ce temps de carême qu’il nous pardonne tous nos péchés. Et nous rende humble. Seigneur prend pitié des pauvres que nous sommes car sans toi nous ne sommes rien. Fait en sorte que je puisse me souvenir de ceux qui sont dans le besoin. Amen

  • Hélène

    Merci de nous faire expérimenter l’Amour de Dieu au jour le jour. Que Dieu vous bénisse et vous donne une santé de fer pour toujours nous accompagner.

  • Zoé

    Merci pour cette exhortation je prie dieu de me donner la grâce de bien vivre ce carême que le st esprit m’aide à taire tout les bruits qui sont dans mon cœur et à fermer les portes de l’angoisse, la solitude, anxiété, maladie, inquiétudes du lendemain. Amen!

  • Bob Le Charismatique

    En ce temps de Carême Seigneur ouvre mon coeur au pardon et à la miséricorde. Mets en moi un esprit de partage et de générosité que j`accomplirai avec joie et humblement dans le secret !

  • Liliana

    Que se début de carême soit rempli de l’esprit saint d’amour de pardon .Pierre que les mains de jésus et de Marie puisse masser cette main droite de cette douleur et vous guérisse au nom de Jésus amen.soyez béni et à demain chère Pierre. Liliana de Belgique.

  • Christ

    Mon Dieu aide moi à revenir vers toi entièrement ??. J’ai l’impression que ma foi s’affaiblit. Prends pitié Seigneur prends pitié. Je t’aime mon Doux Jésus, mon Papa d’amour. Merci pour les enseignements Pierre!
    Bon temps de Carême à tous et que Dieu vous bénisse abondamment ??

  • anne-françoise

    Je sens que vos méditations vont faire exploser notre cœur plus d’une fois. Gratitude à vous Pierre et Bernard de nous donner la force de parcourir dans la joie et l’espérance ces 40 jours de carême. Prompt rétablissement Pierre, j’espère que tes douleurs vont s’estomper. Je pense à ton cher ami.

  • Cabam

    Seigneur en ce début de Carême je veux continuer à accueillir ta présence réelle et miraculeuse dans tout ce que je suis, inonde moi de ton amour papa, chasses en moi toute angoisse, peur, stress, blocage afin que je passe ces 40 jours avec toi le coeur ouvert. Merci Pierre pour tous ces enseignements et que le seigneur vous garde parmi nous. ??

  • Marie Anne

    Amen! Grand merci Pierre et Bernard pour cette belle médiation en ce début de carême! Gloire à Dieu et à son Fils Jésus-Christ notre Seigneur.

  • N

    Bonjour Pierre, Merci pour ce bel enseignement du carême. Inonde-moi Seigneur de ton Amour gratuit. Brise mes chaînes d’angoisse, de peur et de nervosité. Soyez bénis toi et ton ami Bernard. Amen! Alleluia!

  • Mathieu Marie

    SEIGNEUR JÉSUS par ton amour inconditionnel accorde nous la grâce à vivre un bon temps de carême tout en demeurant dans la prière,la pénitence et le partage.

  • Anny

    Amen amen amen merci pierre pour l’enseignement soit béni

  • Dominique

    Merci pour votre retraite de prière qui m’aidera à grandir jusqu’à Pâques.

  • Claudia

    Bonsoir,
    Je veux remercier PIERRE pour ses vidéos et audios si apaisants. J’ai toujours été une personne sans problème de sommeil depuis toujours, sauf il y a quelques années où je ne dormais presque plus du tout. Je me suis mise à écouter les audios de PIERRE sur son blogue, découvert grâce à ma maman, et je me suis mise à dormir de nouveau comme un bébé en quelques jours. Gloire à Dieu et merci PIERRE ! Continuez vos travail si précieux pour tous! Que Dieu vous bénisse et vous protège! Amen!