Carême 2021, 18 février, Luc 9, 22-25

L’évangile d’aujourd’hui constitue pour toi un enseignement radical.

Avec Jésus, pas de demi-mesure. Les apôtres le pressentent et lui demandent : « dans ces conditions, qui pourra être sauvé? » (Luc 18, 26).

La réponse du maître fut tranchante : « pour l’homme, c’est impossible ».

Je sais, il ajoutera immédiatement après « mais rien n’est impossible à Dieu ». Pour l’instant, demeure en contact avec la seule première partie de sa réponse : il est impossible à l’homme de se sauver lui-même, par lui-même, par sa propre force, ses propres moyens.

Que signifie pour toi « être sauvé » et encore, de quoi dois-tu l’être?

Les deux évaluations

Il existe deux évaluations diamétralement OPPOSÉES et totalement inconciliables : la tienne et celle de Dieu.

Être sauvé, c’est échapper au terrible jugement que TU portes sur toi-même pour ne plus t’en remettre qu’au SEUL jugement de Dieu.

Je sais, ça fait peur, tant que tu voies Dieu comme pouvant te rejeter. Or Dieu, malgré sa liberté souveraine NE LE PEUT PAS, car s’il le faisait, il se rejetterait lui-même.

Tu fais partie de lui. Rien de moins!

L’image que tu te fais de Dieu est conditionnée par celle que tu as de toi-même. Oh!

As-tu manqué de quoi que ce soit dans ton enfance? Cela se reflète dans l’image que tu te fais de Dieu. Es-tu loin de ta vérité profonde, de ce qui t’habite, de ce que tu ressens?  Dieu t’apparaîtra alors comme lointain, distant, distrait, indifférent, voire inexistant. Grave!

Renoncer à toi-même, c’est renoncer à te juger, te reconnaissant totalement incompétent en matière de vérité et de justice. Cela peut sembler facile quand en fait « c’est impossible à l’homme », sans le secours du Saint-Esprit.

« Quand viendra l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16, 13).

Tu dois avoir le courage de reconnaître cette vérité : Dieu ne rejette ni ne rejettera jamais personne, toi, moi, quoi que tu aies pu faire dans ta vie. Il n’est PAS dans sa nature de condamner, mais d’accueillir, ni de punir, mais de SOIGNER.

Dieu est Amour (1 Jean 4, 8 et 16) et l’Amour ne peut vouloir que ce qui est propice au plein épanouissement de ta vie.

Le jugement impitoyable que tu portes sur toi-même et par conséquent sur les autres, tu le projettes sur Dieu.

De là proviennent toutes les peurs que tu entretiens à propos de Dieu. En lui accolant tes limites tu le fais « à ton image et à ta ressemblance ». C’est là ton drame.

Prends pitié de moi, Seigneur!

Qu’il prenne sa croix chaque jour

Tu as une croix à PORTER : toi-même, tes limites, tes peurs, tes imperfections, tes lenteurs à comprendre, à saisir ce qui est vraiment bon pour toi, à te laisser aimer tel que tu es.

Et c’est chaque jour que tu dois RENONCER à toi-même, au jugement que tu portes sur toi pour t’ouvrir à ta vérité profonde et TE VOIR comme Dieu TE voit, ce qui revient au même.

« Si tu savais le don de Dieu! » (Jean 4, 10). S’il t’était donné de te voir ne serait-ce qu’un seul instant comme Dieu te voit, ta vie en serait transformée du tout au tout.

Jésus s’empresse d’ajouter : « À quoi sert à l’homme de gagner l’univers s’il perd son âme? » Perdre son âme, c’est te perdre de vue au point de perdre ta véritable identité, la seule à partir de laquelle tu peux espérer être heureux.

Tout l’enseignement du Christ n’a d’autre but que ton bonheur qui ne peut se satisfaire de moins que la vie en plénitude.

« Je suis venu pour que vous ayez la vie et la vie en plénitude » (Jean10, 10).

« Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes; le Royaume des cieux s’ouvre à eux » (Mattieu 5, 3).

Ce Royaume, il est en toi tandis que tu le cherches à l’extérieur, espérant en cela « sauver ta vie ».

L’accusateur

Une voix « négative » insiste pour que tu n’entres pas en toi-même.

Elle te dit que tout ce qui s’y trouve n’est que noirceur, saleté, laideur, puanteur. Ce n’est pas Dieu, c’est le « MENTEUR ».

Si tu savais le prix que tu as aux yeux de Dieu!

Un prix tel qu’il est prêt à tout sacrifier, jusqu’à son Fils unique, pour t’acquérir : « C’est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et de t’aime » (Es. 43,4).

Bernard V.
(Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Ta vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain vendredi pour continuer à nourrir ton âme!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 120

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

17 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Louise

    Seigneur, je me laisse cajoler, soigner par toi.
    Tu remplis mon cœur par ta douce présence.
    Ton regard redonne beauté à mon tout mon être.
    Amen!

  • Jeanne

    Cher Bernard V., Je vous ai parlé une seule fois à Cité du Père et je vous avoue que vous m’aviez surprise et fâchée. En fait, je ne comprenais pas ce que vous me disiez. En vous lisant ici aujourd’hui, je comprends enfin. Je devrais plutôt dire que je me comprends. J’avais sur moi-même un jugement effroyable. Merci de votre collaboration pour le Carême. Je suis heureuse de vous relire. Des fois, je dois relire trois fois, mais je finis par voir la lumière du ciel. Vous et Pierre soyez bénis. Amen!

  • elie yazbeck

    Apres cette méditation, on peu sentir que on est pas seul. La joie et la paix nous entourent car Jésus-Christ a préparé pour nous le chemin pour sentir et connaître la présence de Dieu en nous.
    Merci Pierre!

  • Valérie (île de la Réunion)

    Un IMMENSE MERCI MERCI MERCI pour ces MAGNIFIQUES ENSEIGNEMENTS et PRIERES qui nous délivrent de nos fausses conceptions de DIEU TROIS FOIS SAINTS !
    On se sent touchés au plus profond de nous même par la grâce de Dieu et cette GROSSE BOULE d’AMOUR au fond de nous, grandit, grandit, grandit chaque jour d’avantage…
    Qu’en ce temps de Carême, que chacun puisse recevoir en surabondance toutes les grâces dont il a besoin.
    Y-compris Pierre, son Fils, Bernard, et tous les leurs pour lesquels ma reconnaissance sera éternelle ! Qu’ils soient bénis éternellement! En Union de Prières les uns pour les autres…

  • Tracy

    Merci infiniment pour le soutien et le réconfort que vous apporter aux âmes des enfants de Dieu!
    Que Dieu vous le rende au centuple!
    Pièrre, Bernard, Jérôme et tout autres collaborateurs!!!!

  • Bechard

    Oui Père, je vous aimez! Amen!
    Pour tous les temps et pour toutes l’éternité Amen…

  • ADANDE

    Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d’Avila)

    Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie.
    Tout passe, Dieu ne change pas.
    La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque.
    Dieu seul suffit.
    En ce jour béni où nous fêtons Sainte Bernadette, Seigneur accorde nous les grâces afférentes, protège et délivre nous de notre situation actuelle. Tout est à Dieu et tout ne peut avoir de sens et de réel sens sans Dieu l’Omnipotent, l’Omniscient, celui qui maîtrise tout et contrôle. Revenons alors au Seigneur pour mieux réussir en faisant toute chose en sa volonté. Amen et que les bénédictions soient au nom du Christ ressuscité.

  • Joséphine WAPET

    Merci Seigneur de me faire vivre ces passages. Je ne renoncerai plus à moi dès aujourd’hui puis que je sais que tu ne me rejetteras jamais quelque soit mes fautes. Mais, je te le promets d’être fidèle à toi. Amen

  • Linda

    Seigneur, merci de m’aimer telle que je suis et de me prendre tel que je suis. A toi la gloire père adoré .

  • R Louisia

    Merci pour cet enseignement, avant je vivais dans ce sens, mais après avoir fait un malaise et restée 10 jours dans le coma et après avoir rencontré Jésus je suis heureuse de te lire, car je peux crier à haute voix Jésus m’aime beaucoup…

  • B.jennifer

    Bonsoir pierre merci pour cette magnifique video et priere qui ma beaucoup toucher Merci seigneur Amen

  • JC

    Bonjour Pierre, Merci a Dieu de nous prendre tels que nous sommes.Merci Seigneur de venir a moi,dans mes faiblesses et mes pauvreté. Je te dis oui pour tout et en tout.Alleluia!

  • Bob Le Charismatique

    Je tressaillis toujours de joie dans mon coeur en sachant que Dieu
    m` aime comme je suis (bien qu` il soit libre de me transformer pour le mieux; rire) et qu` il ne me rejettera jamais! Ceci m` amène à poser cette question: Qu` arrive-t-il à celui qui volontairement et consciemment rejette Dieu dans sa vie présente et à l` heure de sa mort; et même peut-être au-delà? Dieu ne peut quand même pas forcer quelqu` un à se laisser aimer par lui! Désolé si je suis peut-être dans le champs avec ma question.

  • Laurence

    Oh merci tellement Bernard et Pierre de mettre le doigt sur la source des dépressions chroniques qui m’accablent depuis toute petite. Oh Esprit saint aide moi à laisser Dieu m’aimer, me regarder…et à me voir comme Il me voit…oh Esprit saint donne moi la grâce de recevoir cette vie nouvelle qu’Il veut tant m’insuffler…si vous saviez comme vos meditations me font du bien…Merci tellement Bernard. Merci tellement Pierre. Merci tellement Seigneur de passer par vous…

  • Mathieu Marie

    Papa d’Amour, je m’abandonne dans les creux de tes mains pour vivre une amitié vraie et sincère avec toi. Amen!

  • Daniele B.

    Bonjour pierre et Bernard, merci pour les prières et les paroles de l’Évangile, ca me touche beaucoup. Je suis en arrêt depuis le mois de décembre 2020 jusqu’à ce jour. Tous les jours, je demande à Dieu d’ouvrir mon chemin. Et je crois en sa Parole. Seigneur, je mets ma famille entre Tes mains! Gloire à toi Seigneur Jésus.

  • Jerome T.

    Seigneur Jésus, je suis très soulagé, je me sens léger de mes fardeaux depuis que j’ai lu et écouter le mp3 cadeau de prière en audio. PIERE LA CROIX, j’implore votre aide afin que vos prières soit notre repas tous les jours. Je prie Dieu, j’ai une faiblesse … aide-moi Seigneur à retrouver mon âme. Seigneur bénis-moi et protège-moi au nom puissant de Jésus Christ! Je suis très satisfait de votre site web. Merci!!

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.