Carême 2021, 21 février, Marc 1, 12-16

L’Esprit pousse Jésus au désert. Au moment de s’engager dans le terrible affrontement qui l’attend, il ignore combien de temps cela durera. Finalement, ce sera quarante jours.

Quarante jours de jeûne, de prière, de silence, seul face à lui-même.

Le manque d’eau, de nourriture, de sommeil, la chaleur écrasante du jour qui alterne avec le froid mordant de la nuit contribuent rapidement à l’affaiblir.

Apparaissent alors les premiers signes de détresse du corps, de l’esprit et du cœur : « Mon cœur est plein d’une tristesse de mort » (Matthieu 26, 38).

L’Évangile rapporte que, victime à trois reprises de terrifiantes hallucinations, Jésus se réfugie derrière les Écritures dont il se sert comme d’un bouclier protecteur.

L’épreuve est terrible. Elle n’aura d’équivalent que la Passion elle-même.

Finalement maîtrisé pour un temps, l’adversaire n’aura de cesse de saisir le moment  favorable pour à nouveau déchaîner ses attaques. Ce sera Gethsémani.

Marc illustre cette terrible épreuve de Jésus au désert en précisant : « Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient » (Marc 1, 13).

Les bêtes sauvages correspondent à tous les dangers par lesquels tu te sens menacé.

Au sujet de chacun d’eux, Jésus te déclare : « Ne crains pas, je suis avec toi, je prends ta cause en main »  ( Esaïe 43,1).

Les anges sont au service de l’Amour

À Gethsémani, tandis qu’il était saisi d’angoisse, Jésus a pu compter sur le réconfort d’un ange : « Alors un ange du ciel lui apparut pour le fortifier »  ( Luc 22, 43).

Quelle que soit la situation dans laquelle tu te trouves, tu peux donc prier ainsi :

Seigneur Jésus, je te prie humblement de placer sur ma route, dans mon désert, ma vie de couple, mes affaires, mes amitiés, telle ou telle situation accablante,  des anges qui me protégeront de toutes les bêtes féroces par lesquelles je suis ou me sens menacé. Amen!

Bernard V.
(Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain lundi pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.8 / 5.   Votes : 112

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

15 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Delphine M.

    Monsieur Bernard, j’aime votre message! La petite prière, bien enracinée dans mon coeur et proclamée dans une grande foi, va produire un effet colossal dans tout ce qui m’entoure. Comme le dit Pierre, les anges sont des amis indispensables. Sa prière à la fin de la vidéo est vraiment très puissante. Je vibrais sous la Puissance de l’Esprit. J’aime le carême que vous nous proposez chaque jour. J’ai toujours hâte au lendemain. Amen!

  • Louise

    Merci Seigneur pour tes anges qui me protègent et me réconfortent.
    Gloire à toi de saisir ma main.
    Amen!

  • Tracy

    Merci Bernard pour cette belle petite prière, très réconfortante! Merci à tous les deux pour cette retraite.
    Vous ne pouvez pas imaginer le réconfort que sa apporte à mon âme! Que Dieu vous bénisse et continue de vous guider dans votre mission. À demain mes amies; toujours dans le Seigneur! Amen!

  • anne-françoise

    Merci Bernard pour ton texte et surtout la prière que je vais recopier dans mon carnet. Merci Pierre pour ta vidéo, tes conseils, tu illumines ma journée, et je vais la commencer dans la joie avec la compagnie des anges.

  • Danièle T.-C.

    Bonjour cher Pierre et merci de tout mon coeur. Ce matin, j’avais vraiment besoin d’aide! Durant ton enseignement (vidéo),j’ai senti combien la présence des anges m’aidait. Ton intercession a été puissamment ressentie dans tout mon être, des tressaillements envahissaient tout mon être. Je rends Grâce à Dieu pour cette retraite de carême que tu nous accordes avec ton ami. Soyez bénis en abondance. Merci Seigneur de nous donner des frères fous de TOI, mon Dieu! Amen!

  • Philippe d'Alençon

    Bonjour Pierre,
    Que pensez-vous de cela: les visions de Maria Valtorta?

    Réponse : J’ai reçu en cadeau la série de livres voilà plusieurs années. Je connais des personnes qui aiment beaucoup les lire. CEPENDANT, c’est personnel, je n’ai pas senti d’attirance intérieure, spirituelle. Le Nouveau-Testament me suffit… Pierre

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard!
    Merci Seigneur Jésus pour ton passage au désert et pour avoir triomphé face aux bêtes sauvages! Aide mes enfants et moi à sortir vainqueurs des déserts profonds qui nous menacent. Merci beaucoup pour les milliers d’anges, mon papa d’amour, que tu nous envoies. Bénis Pierre et Bernard et leur ministère. Amen!

  • NB

    Bonjour Pierre, comme c’est beau ce partage.Je sais que les anges sont la pour moi et je remercie chaque matin pour ces anges qui me protègent. J’ai une crainte et une peur quand même pour ce qui s’en vient pour moi. Je veux que les anges entourent le chirurgien et que le Seigneur le guide. Merci! Amen!Alleluia!

  • Mylene MIRCA

    Merci seigneur en se dimanche de me délivrer de tout mes péché et de me fortifie en tout temps et tout lieu délivre moi père et conduit moi dans tous se qui te paraît valable à tes yeux emplifie ma foi et protège ma famille et le monde entier tu est notre père et nous avons besoin de toi j’ai besoin de toi tu est ma vie et ma joie gloire à ton nom entouré de 20milles ange Amen?

  • B.jennifer

    Merci Pierre j’avais bien besoin de sentir la présence des anges et ça ma touchée profondément. Merci Seigneur! Amen!

  • Marie

    Merci Bernard et Pierre pour cette réflexion sur les anges. J’ai l’habitude de prier seulement mon ange gardien, mais de là a demander a Dieu de m’envoyer des milliers d’anges, c’est quelque chose. Merci encore!

  • Irène

    J’ai une belle et longue relation avec mon ange gardien. Je l’envoie quotidiennement en mission vers l’ange gardien d’un frère ou une soeur. Je n’avais jamais pensé à m’adresser à la multitude d’anges, je le ferai dorénavant pour les envoyer vers par exemple , mes frères du Liban, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, d’Haiti et là où mes frères vivent des persécutions ou des catastrophes. Merci !

  • Jean Madeleine (Guadeloupe)

    Merci beaucoup mon cher ami Pierre parce que pour moi tu es mon ami j’attends patiemment tes enseignements qui me nourrissent spirituellement. Je prie Dieu chaque jour qu’il te donne la santé et la force de continuer tes enseignements. Merci à Bernard pour ses enregistrements et que DIEU vous bénisses tous!

  • Marguerite GV

    Merci pour cet accompagnement du carême. Que notre foi soit décuplée et que le sang de Jésus Christ nous couvre et nous protège.. Amen

  • Mathieu Marie

    Les anges sont vraiment utiles dans notre vie de chimenement vers nôtre SEIGNEUR JÉSUS.Que par leur soutien dans ce temps de carême nous soyons tous unis d’un seul cœur à notre Papa d’amour.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.