Carême 2021, 24 février, Luc 11, 29-32

« Les propos tenus dans cette émission ne représentent pas nécessairement l’opinion de la station que vous écoutez et n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. »

Cette mise en garde que les réseaux de télévision diffusent avant certaines émissions vise à les protéger de poursuites judiciaires coûteuses. Elle s’applique au texte que tu t’apprêtes à lire.

Tu connais sans doute l’histoire de Jonas : Dieu l’envoie convertir les habitants de Ninive. Mission impossible : cette ville est la plus corrompue de toute la terre. Il s’y refuse donc et part dans la direction opposée. Il est à bord d’une embarcation quand survient une terrible tempête. Les marins en attribuent la cause à une désobéissance aux dieux, cherchent le coupable. Jonas se dénonce; on le passe par-dessus bord, la tempête s’apaise.

Jusqu’ici tout va bien. Pour moi, je veux dire. Je n’ai pas encore altéré le récit, mais je m’apprête à le faire.

L’aventure se poursuit avec cette histoire du gros poisson que tout le monde connaît.

Voici MA version : Jonas s’est noyé.

Mais alors comment le retrouve-t-on plus tard à Ninive?

Ton histoire ne tient pas debout!

Une fois son cadavre échoué sur une plage, Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.

Blasphémateur!

Où trouver la vérité?

Qu’est-ce qui est le plus invraisemblable, qu’il ait été avalé par un gros poisson ou que Dieu l’ait ressuscité des morts?

Que Dieu l’ait ressuscité des morts, évidemment!

Des mythes à la réalité

Je crois en la progressivité de la conscience : « Lorsque j’étais enfant, je parlais, pensais et raisonnais comme un enfant; mais une fois devenu homme j’ai abandonné tout ce qui est propre à l’enfant » (1 Corinthiens 13, 11).

Les mythes jouent un rôle important dans la construction de notre identité.

Qu’un garçon ait pour héros Spider-Man ou qu’une petite fille ait envie de ressembler à la chanteuse Yseult ou à la fée des étoiles n’a rien d’anormal. En rester là est cependant dramatique.

Je suis émerveillé par la richesse, la profondeur des intuitions et inspirations qui ont donné naissance au livre de la Genèse dans la Bible.

Contrairement à la croyance populaire, il n’y est nulle part fait mention d’une pomme qu’Ève aurait présentée à Adam, mais du fruit de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » (Genèse 2, 9), autrement dit le jugement.

Tu t’appropries un droit exclusivement réservé au Saint-Esprit qui seul en a la compétence quand tu te permets de te juger toi-même ou de juger les autres.

C’est un fruit défendu parce qu’empoisonné.

La bonne clé

« Ne jugez pas » constitue un thème central de l’enseignement du Christ.

Cette interdiction ramène au niveau de l’expérience de tous les jours, celle faite à nos premiers parents quant au fruit défendu.

Elle constitue une clé du bonheur et à ce titre fait partie de ces clés du Royaume remises à saint Pierre.

S’il avait continué à se culpabiliser comme il le faisait, s’il n’avait pas accepté le repentir, le pardon pour lui-même comme Jésus l’y invitait, JAMAIS il n’aurait hérité du Royaume éternel.

Je crois en la conception virginale de Marie. Même si cela ne correspond pas à l’expérience de tous les jours.

Je crois en la résurrection de la chair dans le cas de Jésus (et de Jonas).

En ce qui concerne ma propre résurrection dans cette même chair, je n’y tiens pas tellement. Du moins pour le moment. Cela risque peut-être de changer rendu de l’autre côté. Je n’ai pas la compétence d’en juger.

Bernard V.
(Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain jeudi pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.7 / 5.   Votes : 83

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

11 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Jacqueline P.

    Je veux témoigner que j’étais présente lors de cette messe présentée comme une messe de guérison. Merci d’en parler dans votre vidéo, car j’ai été des personnes déçues sur le coup. Je savais qu’il s’était passé quelque chose. Cependant la journée suivante, j’ai constaté que ma colonne vertébrale était et reste encore totalement guérie.
    C’est un pur miracle de l’Amour de Dieu. J’aime beaucoup vos petites vidéos toujours surprenantes. Dieu est avec vous!

  • Magalie

    Je vous trouve un peu fatigué aujourd’hui Pierre.
    Que le Sang de l’Agneau vous revigore !
    Bonne retraite à tous!

  • Betty

    Merci de nous donner à réfléchir sur des textes que nous lisons depuis l’enfance sans nécessairement que cela fasse sens.
    Merci pour la graine de réflexion , merci !!!

  • Valérie

    Excellente(s) « histoire(s) » ! MERCI BEAUCOUP pour ce Grand enseignement… autant pour mon cheminement personnel qu’à travers ces positionnements particuliers qui témoignent de la force reçue de l’Esprit-Saint qui donne le courage de dire aussi les choses qui ne sont pas forcément toujours bien comprises ou admises des autres…
    La résurrection de Jonas : Formidable ! (et logique finalement) merci pour ce courageux positionnement qui m’aide beaucoup… J’étais jusque là sceptique sur le fait que Jonas ait pu être avalé par une baleine, mais la Résurrection est la corrélation qui me manquait…

  • Evelyne

    Merci Pierre pour ces bonnes paroles. Je les ai prises pour moi, car ma fille a eu un grave accident au travail et souffre beaucoup. Que la volonté de Dieu soit faite. Amen!

  • Louise

    Seigneur je me laisse engloutir par ton Amour.
    Gloire à toi de me renouveler.
    Phare de ma journée, sois loué.
    Amen!|

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Je me représentais, cette situation comme une montagne de problèmes que je fuis. Mais à force crier à Dieu que je finis par me soumettre à lui. Et bingo, la victoire est là. Merci mon Dieu pour ce cheminement spirituel. Seigneur veille sur tous tes bons guides spirituels.

  • N

    Merci pour ce bel enseignement. Merci pour cette retraite du carême .Dieu te bénisse! Amen!Alleluia!

  • B.jennifer

    Merci Pierre! Magnifique enseignement cela me touche profondément de jour en jour. Je me sens très forte. Merci Seigneur nous somme rien sans ton amour. Alléluia, Amen!

  • Claudia

    Merci Bernard et Pierre pour ce magnifique enseignement tant dans le texte que dans la vidéo ! Je prends de plus en plus conscience que Dieu guérit chaque jour et chaque personne selon la force de notre foi et en laissant notre Papa d’Amour (Potier) agir dans notre vie de diverses manières et à Sa convenance selon nos besoins. Juste de croire chaque jour et de recevoir cette grâce renouvelée est un vrai MIRACLE et une nouvelle RÉSURRECTION! Gloire à Dieu! Amen!

  • Mathieu Marie

    Merci Papa d’amour pour ce bel enseignement que toute la gloire te revienne. Merci Pierre Lacroix pour ce moment favorable qu’on passe ensemble dans ce temps de carême.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.