Carême 2021, 25 février, Matthieu 7, 7-12

Il t’arrive sans doute de demander à Dieu quelque chose sans toutefois l’obtenir.

Tu te demandes alors POURQUOI Dieu n’exauce pas ta prière.

La raison est simple : « Mon royaume n’est pas de ce monde » (Jean 18, 36).

Si le Royaume annoncé par Jésus avait été de ce monde, les apôtres auraient tous fini millionnaires. Ils sont plutôt morts martyres.

Les demandes concrètes ont leur place dans ta prière. Sache cependant qu’elles sont soumises à la Sagesse divine qui veille avec bienveillance sur tous tes plans humains.

Parce qu’il distingue le but des moyens à mettre en œuvre pour l’atteindre, ce que tu ne fais pas toujours, le Saint-Esprit « filtre » tes prières avant qu’elles ne parviennent à ton Père.

Celles-ci manquent souvent d’audace. Tes espérances sont à courte vue. L’Esprit  y remédie ajoutant à ta prière ce que tu ne sais pas ou n’oses peut-être pas demander.

Jacques est le premier martyre parmi les apôtres.

Son épitre est éclairant au sujet de la prière : « Vous n’avez pas ce que vous voulez, parce que vous ne le demandez pas à Dieu. Et si vous demandez vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises : ce que vous demandez, vous voulez l’utiliser pour vos propres plaisirs » (Jacques 4, 2-3).

C’est radical, sévère, et ne s’applique pas automatiquement à toute situation que tu peux vivre.

Ça constitue toutefois une base de questionnement : dans quel but est-ce que je demande cette chose? Pour mon plaisir ou pour la gloire de Dieu?

Dans son enseignement, Jésus précise que le Fils a la sagesse de demander du pain ou un poisson, nourriture nécessaire au maintien de la vie.

C’est là un point très important.

CD 89 - Intimité divineIl peut en effet t’arriver de manquer de sagesse dans tes demandes et ainsi demander ce qui constituerait une pierre ou un serpent dans ta vie, sans le savoir.

Quel père donnerait pareilles choses à son enfant bien-aimé?

« Cependant si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la lui donnera; car Dieu donne à tous généreusement, et avec bienveillance » (Jacques 1, 5).

Quoi demander, chercher, à quelle porte frapper?

Paul enseigne ainsi : « L’Esprit saint vient au secours de notre faiblesse; car nous ne savons pas quoi demander pour prier comme il faut; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous » (Romains 8, 26).

Luc précise quoi demander : « Vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. À combien plus forte raison, donc, le Père qui est au ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent » (Luc 11, 13).

Demander le Saint-Esprit, c’est confier à la Sagesse divine la moindre situation qui nous tracasse : santé, finances, emploi, couple, famille, deuil, vente, achat, etc.

Jésus nous éclaire quant au quoi chercher quand il dit : « Cherchez d’abord le Royaume des cieux et sa justice (qui est guérison de nos blessures profondes) et le reste vous sera donné par surcroît » (Matthieu 6, 33).

Nous trouverons alors le repos pour nos âmes : «Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes » (Matthieu 11, 28).

La porte à laquelle Jésus nous invite à frapper est celle de notre propre cœur, son espace précieux.

Il y a un temps pour chaque chose. Un temps pour fermer la porte et un autre pour l’ouvrir : « Voici, je me tiens à la porte (de ton cœur) et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Apocalypse 3, 20).

Bernard V.
(Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.5 / 5.   Votes : 101

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

17 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Louise

    Père à l’instant où je te demande la paix face à une terrible douleur;
    me parviens cette parole de guérison au début de la vidéo. Pour la première fois j’ai regardé la vidéo avant le texte. Jésus tu m’attendais, merci. Je suis sûre de ton Amour. Le texte et la vidéo m’ont réchauffé par ton Esprit. Gloire à toi d’avoir répondu à mon cri.
    Amen!
    Je rends grâce au Seigneur pour votre équipe et prie pour vous.

  • Monique L.

    Monsieur Lacroix, je veux témoigner que depuis le début de la retraite du carême mes angoisses laissent la place à la paix. Je suis beaucoup moins nerveuse avec mes enfants et je dors tellement mieux. Hier j’ai oublié ma pilule pour dormir et j’ai fait toute la nuit. C’est un miracle. Merci à vous instruments de Dieu.

  • Jacqueline

    Je me suis réveillée plus tôt, car je n’arrivais plus à dormir et puis j’ai eu envie de prier et grâce à vos prières et vidéos je suis en paix avec moi même. J’ai plus de force devant l’adversité et je sais que Dieu est à mes côtés. Je lui fais confiance, car il sait de quoi j’ai besoin. Il faut toujours le remercier pour toutes les grâces et les signes qu’il nous transmet à travers les autres. Amen et merci Père!

  • Georgette F

    J’ai connu Bernard lorsqu’il était conseillé à la Cité du Père. Au début j’ai été surpris de son écoute et de ses suggestions. Je ne comprenais rien, mais j’avais confiance. J’ai grandi en profondeur. Je lis ses textes ici chaque jour. Il ne change pas et j’en suis heureux. J’avoue qu’un petit moment de prière m’aide. Pierre reste égal à lui-même: savoureux!!! Quelle belle retraite! Merci Seigneur!

  • Joseph

    Bjr moi je me nomme Joseph ça fait plus de trois je souffre de l’hernie discale. Je prie chaque jour pour avoir la grâce de la guérison, mais elle ne vient tjrs pas. Il faut noter que sincèrement les prières je les ai commencées qu’en novembre 2020. Aidez-moi, je souffre énormément! Que faire?

  • Danielle T.

    Merci Pierre pour cette retraite. Oui nos cœurs sont blessés et durant cette retraite le Saint Esprit me fait tressaillir souvent comme Elisabeth, quand Marie lui rendit visite … la chaleur parfois! Je rend grâce à Dieu de me guérir de la violence subie avec une infinie douceur, une infini tendresse. Les pardons arrivent pour des choses lointaines qui sont révélées par le Saint Esprit. Que le Seigneur guérisse aussi mes fils F. et M.! Sois béni et en bonne santé, par la grâce du Seigneur! Amen!

  • Bob le Cha.

    Ça ne fait qu’une semaine que le Carême est commencé et je dois vous avouer que déjà la tentation est forte de le passer dans les desserts sucrés plutôt que dans le désert du silence priant! Tes textes Bernard et tes vidéos Pierre me font beaucoup de bien quotidiennement et m’aident à continuer. Merci sincèrement!

  • Marie Anne

    Bonjour Pierre et Bernard, merci pour cette belle retraite qui nous rapproche toujours de Dieu notre Père, à son fils Jésus-Christ, notre Seigneur et à son Esprit saint, notre consolateur. Que l’Esprit saint touche et guérisse nos cœurs. Amen!

  • Gabrielle

    Grâce à vous et mon Papa chéri, je beaucoup plus confiance en moi. Je vis en paix avec moi-même. Merci Pierre et bon carême à vous tous!

  • H M Christine

    Seigneur, je suis pécheresse. J’implore ta miséricorde divine pour le pardon de mes péchés tout au long de ma vie, même si je ne faisais pas de bonnes choses. Je priais. Aujourd’hui, je suis à bout, je ne sais plus quoi faire et je vous remercie pour toutes les petites attentions que vous me donner. Aide-moi, sauve-moi!

  • B.jennifer

    Saint esprit guide moi Dans ma vie,montre moi le chemin que je dois prendre ainsi que mes enfants.Merci Pierre et Bernard que dieu vous benisse
    Amen.

  • ADANDE

    Oui Seigneur je reconnais que je suis un misérable et pauvre pécheur et mes péchés sont constamment devant mais je sollicite l’appui en prières de mes frères et sœurs pour m’aider à obtenir les grâces nécessaires pendant ce temps de faveurs et surtout de votre la guérison et la délivrance des maux que je traverse en ce moment précis pour ne pas depuis un mois compte tenu de ma situation au service et pour mieux réussir mon temps de carême. Oui je sais et tellement conscient que vous êtes Seigneur ma lumière et mon salut et je viens le confesser ouvertement que mon espoir et mon espérance c’est vous. Ayez pitié de moi

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Seigneur Jésus, je suis maladroite, je manque de sagesse, viens au secours de mes faiblesses. Saint Esprit manifeste toi dans mon bon sens. Éclaire moi dans mes demandes les plus audacieuses. Seigneur je sais que tu es juste et Saint, pardonne moi si je suis arrogante parfois. Amen

  • Isabelle

    Merci Seigneur pour cette réponse dans la vidéo que je reçois ce soir, à l’instant même, j’en avais tellement besoin. Après un 1er covid le 15 septembre et maintenant un 2ème , je suis épuisée, écrasée par la fatigue. Je reçois cette prière comme une bénédiction, un miracle ! La joie me remplit tout le corps… Merci pour cette douce et merveilleuse guérison. Amen

  • Anny

    Que le Saint Esprit guide ma vie. Je te demande Saint-Esprit de me guider avant tout chose. Merci pierre et Bernard; soyez bénis toujours! Amen!

  • N

    Merci Seigneur, pour ton St-Esprit qui est en moi.Je veux quil’me guide partout où je vais.Sois mon consolateur.Merci à toi Pierre et à Bernard aussi.Amen!Alleluia!

  • Mathieu Marie

    SEIGNEUR JÉSUS par ton amour inconditionnel pour tes frères et sœurs que nous sommes tu ne nous a pas laisser orphelins en allant dans la demeure de ton PÈRE. Tu nous a envoyé un trésor qui est le Saint Esprit accorde par l’intercession de la Vierge Marie la grâce de toujours vivre une amitié sincère avec lui.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.