Carême 2021, 2 mars, Matthieu 23, 1-12

Jésus s’y entend pour dénoncer la moindre attitude, le moindre comportement contraire à la charité.

Surtout ceux qui se dissimulent sous le masque de la respectabilité.

Parlant des pharisiens, il souligne qu’ils lient de lourds fardeaux sur les épaules des gens, mais se refusent à remuer le petit doigt pour leur venir en aide.

De quoi est fait ce fardeau?

Pourquoi les lient-ils ainsi sur les épaules des pauvres gens?

Comment s’y prennent-ils, de quels liens se servent-ils pour cela?

Des plus solides qui soient : la honte et la culpabilité.

À quelle fin? Dominer.

La honte

La Bible fait remonter la honte au jardin d’Éden : « L’homme et sa femme étaient tous deux nus, sans éprouver de honte l’un devant l’autre » (Genèse 2, 25).

Survient le péché originel qui va tout fausser : « Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils connurent qu’ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes » (Genèse 3, 6-7).

On dit de la honte qu’elle se rapporte à ce que tu es tandis que la culpabilité se rapporterait à ce que tu fais. Nuance intéressante, sans plus.

Une femme me confia avoir porté une honte pendant des années du fait qu’elle devait ramener son père de la taverne en le portant sur ses épaules.

Une autre m’a dit la honte qu’elle avait longtemps portée du fait d’être handicapée.

Un jeune homme portait en lui une terrible honte du fait de sa mère prise dans l’enfer du sexe.

La liste est interminable : enfant abusé devenant à son tour abuseur sous l’effet de la honte, humilié par un père violent, honteux face à son orientation sexuelle, issu d’un milieu pauvre, etc.

La honte représente le plus lourd fardeau qu’un être humain puisse porter.

Rendre dépendant

La honte constitue un écrasant moyen de pression, tant sur la conscience individuelle que collective.

Tout enseignant spirituel qui en fait usage maintient ses disciples dans un état de dépendance face à son autorité, but recherché. mais jamais avoué.

Jésus s’est indigné devant cette pratique tellement présente chez les pharisiens, non en déchirant son vêtement dans un geste dramatique, mais son propre corps, donnant ainsi tout son sens à la Parole « le corps est plus que le vêtement » (Luc 12, 23 ).

L’enseignant de Dieu cherche à libérer ses fidèles de la honte et de la culpabilité, pas les y enfoncer davantage.

Il faudra parfois que la personne ait recours à une démarche de guérison en profondeur basée non pas sur les paroles habiles de la sagesse humaine, mais sur la puissance de libération que peut mettre en œuvre une communauté priante et docile au Saint-Esprit. 

« Mon enseignement et ma prédication n’ont pas été donnés avec les paroles habiles de la sagesse humaine, mais avec la manifestation convaincante de la puissance de l’Esprit divin » (1 Corinthiens, 2, 4).

En réponse à l’attitude hautaine et remplie de jugements des pharisiens Jésus dira : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. Le joug que je vous donnerai est facile à porter et le fardeau que je mettrai sur vous est léger » (Matthieu11, 28-30).

On trouve encore d’autres versets dans la Bible qui font écho à cet enseignement; en voici deux, mais il y en a beaucoup plus : « Tournez-vous vers lui et rayonnez de joie; que la honte n’assombrisse plus votre front » (Psaumes34, 6) et encore « J’entends une voix inconnue me dire : J’ai déchargé tes épaules du fardeau, tes mains ont laissé le lourd panier » (Psaumes 81, 6).

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain mercredi pour continuer à fortifier ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.7 / 5.   Votes : 79

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

11 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Philo

    Bernard tu m’ouvre les yeux et la conscience sur beaucoup de faux prophètes catholiques ou non qui nous abusent pour profiter de nous (argent). Bravo pour votre audace. Soyez assuré de mon amitié et de ma prière. Pas étonnant que vous ayez soutenu Pierre Lacroix plus de 30 ans. Merci !

  • Elaine

    Merci pour ce bel enseignement!
    Pour moi , la honte est un cancer qui gruge notre de joie de vivre , notre paix intérieure , associée à la culpabilité , voilà la recette parfaite pour nous enlever toute estime de nous même , le seul remède est d’accepter le  » Je t’aime de Jésus  » et de se laisser aimer , aimer, aimer.
    Gloire à Dieu!

  • Gertrude

    Père libéré moi du poids de la honte par le sang de Jésus. Aide moi à avancer dans la vie toi me suffit. Merci Seigneur pour ta présence. Amen

  • Eva

    merci pierre pour ce texte et pour cette vidéo très enrichissante.
    oui la honte, la timidité et la peur, nous empêche d’être pleinement heureux, de vivre librement et de nous affirmer dans nos milieux de travail, que le fils de DIEU qui est venu pour nous libérer de toutes sorte de captivité, nous délivre et que son Esprit nous habite. Amen

  • R. Louisia

    Bonjour merci pour cet explication sur la culpabilité merci poyr m’ouvrir les yeux sur la relation spirituelle avec les enfants

  • Louise

    Seigneur tu es source de liberté.
    Merci de guérir les parois de mon cœur.
    Par toi viens la confiance, la délicatesse.
    Sous loué de m’accueillir aujourd’hui dans ta splendeur.
    Amen!
    Bonne journée.

  • N

    Bonjour Pierre, moi je prie souvent pour moi et le Seigneur agi en moi. je prie pour les autres aussi.Soyez benis toi et Bernard pour tout ce que vous faites a chaque jour pour nous.Merci de cette belle retraite du carême.Amen! Alleluia !

  • Jeanne

    Merci pour vos conseils éclairés, Pierre et Bernard. Bien que “senior”, vos conseils serviront à nos enfts et petits enfts. C’est qui très très vrai et sur : si je crois, je verrai la gloire de Dieu. Merci encore.

  • Mathieu Marie

    Merci Papa d’amour pour cet éclaircissement sur ce sujet. Il est vrai que souvent je pose des actes que j’ai du mal à comprendre et après avoir revenir à la raison je constate que cela n’était pas nécessaire c’est comme lorsque que je vais me confesser j’ai tellement honte que j’oublie d’autres péchés que j’avais décidé de confesser.

  • B.jennifer

    Merci pierre et Bernard pour ce belle enseignement. Seigneur jai confiance en toi ,jai besoin de ton amour car je suis rien sans toi.Gloire a toi seigneur Amen.

  • Anne-Françoise

    Merci Bernard pour la compréhension de l’évangile, sans tes explications, je ne comprenais pas ce qu’étaient les fardeaux que les pauvres gens devaient porter. Merci à toi Pierre, tes vidéos sont toujours si vivifiantes et tu es pédagogue avec les exemples que tu nous donnes.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.