Carême 2021, 8 mars, Luc 4, 24-30

Jésus est dans la synagogue de Nazareth, village insignifiant jouissant par surcroît d’une mauvaise réputation, où il a vécu jusqu’à l’âge de trente ans.

L’accueil est plutôt froid.

Partout on parle de Jésus comme étant de Nazareth, justement.

Ça devrait être bon pour les affaires, mais ça risque au contraire de jeter le discrédit sur le village, car les autorités religieuses de Jérusalem le considèrent comme ‘dangereux’.

Capable de réunir de grandes foules autour de lui, il pourrait s’en prendre à leur pouvoir ou pire encore causer une révolte contre Rome.

Le temple de Jérusalem est une organisation très puissante.

Elle peut retirer à un village son « autorisation » de maintenir une synagogue.

Ce serait désastreux, car la vie entière des juifs relève du religieux et tourne autour de la synagogue.

Jésus parle devant l’assemblée

Ceux devant qui Jésus prend la parole sont ceux-là même avec qui il jouait étant plus jeune.

Ici comme ailleurs, on voit plutôt mal ceux qui sortent du rang : nul n’est jamais prophète en son pays.

Jésus aborde un thème qui en irrite plus d’un : l’universalité amoureuse de Dieu.

Furieux et en proie à une peur panique, ils s’emparent de Jésus et le poussent hors de la ville vers un escarpement rocheux d’où ils projettent de le précipiter dans le vide.

Ainsi seront-ils bien vus du temple, des autorités religieuses.

« Mais lui, passant au milieu d’eux, alla son chemin » (Luc 4, 30).

Comment a-t-il fait cela? S’est-il dématérialisé?

Comment une foule en colère a-t-elle pu être ainsi neutralisée?

Son heure n’était pas venue. Simplement!

Il fallait aussi qu’on sache qu’il avait le moyen d’échapper à la mort.

L’évangile de Jean précise qu’au moment de son arrestation dans le jardin de Gethsémani, la troupe venue arrêter Jésus recula et tomba à terre (Jean 18, 6).

« Ma vie, nul ne la prend, mais c’est moi qui la donne » (Jean 10, 18).

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

P. S. : Prends note qu’un nouvel enseignement est maintenant disponible pour toi dans la boutique du blogue. Il s’agit du No 136 : « Guérir de la dépendance affective ». Combien de tes douleurs sont occasionnées par cette dépendance commune à chacun de nous? Un lien fort et réel avec Jésus-Christ est la seule solution pour toi. Je t’attends pour un moment de chaude PUISSANCE de Dieu! Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.7 / 5.   Votes : 80

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

11 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • K B.

    Merci Pierre Lacroix pour ton témoignage (vidéo) concernant le précipice de Nazareth. J’en avais entendu parler par un proche qui avait fait ce pèlerinage avec toi en Israël. La puissance de Dieu s’est réellement manifestée. Il est vivant! Amen! Merci pour la retraite!

  • Jean-Denis

    Oui, oui, cet enseignement 136 m’a beaucoup aidé quand je ne parvenais pas à couper une relation très toxique.
    Je l’écoute souvent. Je sens la présence de Dieu du début à la fin. Merci Pierre et que Jésus te garde en santé spirituelle et physique. Amen !

  • Virginie

    Merci mon Jésus! Avec toi, je suis passée au travers de toutes ces roches piquantes, tranchantes (vidéo)! Merci mon Roi pour la Victoire que Tu me donnes en ce jour. Gloire à toi, doux Jésus! Merci, merci, merci Seigneur! Amen!

  • Isabelle

    Merci pour tous ces moments passés entre nous sur ce blogue, tous à l’écoute comme des enfants encore un peu mal-voyants, encore un peu sourds, de vos enseignements Pierre et Bernard. Cette prière à la fois intérieure et gestuelle (vidéo), votre manière de nous faire lire, vivre les évangiles avec un cœur et des yeux nouveaux me laisse sans voix, en paix, soulagée et guérie! Merci et bonne guérison à vous. Amen!

  • Louise

    Seigneur tu m’as sauvé par ton Amour.
    Tu es ma route d’espérance.
    Tu es venu pour le pauvre, le malade, le mal compris.
    Serre moi fort dans tes bras rempli de douceur.
    Amen!

  • JL

    Wow! Pierre! Merci pour cette belle vidéo. Oui je passe au travers avec Dieu. Cette vidéo est puissante. Wow! Merci Seigneur pour tout ce que tu fais dans ma vie. Je suis en joie et en paix. Alléluia! Amen!

  • ADANDE

    Union de prières avec nos mamans en ce temps béni de grâces pour tout ce qu’elles font dans la vie de tout être. Que Dieu les assiste, les comble. Soyez en bénie abondamment pour tous soutiens spirituels de tous car le Seigneur est au contrôle comme il a toujours été et le sera pour toujours pour tous ses enfants. Amen alléluia et les bénédictions soient et toujours union de prière

  • Danièle

    Bonjour Pierre, je viens de vivre une session, des peurs de l’enfance sont remontées. J’ai reçu la guérison, mais ce matin ma pensée se tournait vers ce passé ; la petite fille qui avait peur de sa mère et de son frère, frère handicapé peut être, mais qui était d’une méchanceté incroyable et que la mère couvrait. Cet enseignement sur VIDEO et ta prière sont arrivés à point. Tout un poids qui est parti. Merci Pierre et que cette guérison se termine, car je crois que la cigarette vient de ces peurs inconscientes du passé. Je rends grâce à Dieu pour cette retraite où chaque jour tu nous édifies un peu plus avec Bernard. Soyez bénis! Merci!

  • B.jennifer

    Waw! Magnifique Pierre j’ai été très touchée par votre prière (vidéo). Merci infiniment, aujourd’hui j’ai senti quelque chose de très fort comme si j’étais entre ces rochers réellement avec Jésus. Merci Seigneur pour ta présence! Gloire à toi Seigneur. Amen!

  • Renée

    Bonsoir Pierre et Bernard,
    Seigneur Jésus, je t’ouvre mes oreilles, mes yeux, mon cœur et mon âme. Donne-moi et enseigne-moi tes vertus, afin que je les transmette à d’autres. Merci mon Dieu, pour ce carême de ressourcement! Amen!

  • Mathieu Marie

    La parole de DIEU est tellement puissante que je ne sais pas comment la qualifier. J’ai été vraiment touché, par cet enseignement. Merci Pierre pour la bonne Nouvelle annoncée! Amen!

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.