Carême 2021, mercredi 10 mars, Matthieu 5, 17-19

Certains pensaient que Jésus s’attaquerait aux bases même de la religion juive : la loi et les prophètes.

D’aucuns l’espéraient; ce ramassis de vieilles coutumes avec ses six cent treize commandements méritait à leur avis un bon coup de balai.

Mais il n’aurait s’agit-là que d’une autre révolution extérieure.

D’autres, parmi lesquels se trouvaient des gens humbles et pieux, craignaient qu’ils le fassent. Ils auraient alors eu à choisir entre le nouveau et l’ancien, ce qui n’est jamais facile.

Jésus déçoit les uns, tout en rassurant les autres : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Matthieu 5, 17).

« Qui aime accomplit toute la loi » (Romains 13, 8-10).

Et Jésus aimera, au-delà de toute mesure.

Le vrai visage de Dieu

L’incarnation de Jésus s’inscrit dans une lente évolution quant à la vérité concernant   Dieu : « Quand viendra l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16, 13).

Abraham fait faire un pas de géant à la connaissance du vrai Dieu quand, fidèle à l’instruction reçue de l’ange du Seigneur, il n’immole pas Isaac, comme le lui commandait la tradition reçue de ses ancêtres (Genèse 22, 12).

Vient ensuite Moïse qui, pour la première fois, donnera des balises de conduite des individus les uns envers les autres.

Les prophètes suivent.

Ils ont en commun leur proximité à Dieu avec lequel ils s’entretiennent comme avec un ami, servant ainsi d’intermédiaire entre deux mondes.

Ce sont des réalistes qui n’hésitent pas à dénoncer les agissements de leurs coreligionnaires chaque fois que la loi est bafouée, quand la lettre prend le dessus sur l’esprit.

« Jusqu’à quand jugerez-vous avec parti pris, en acquittant les coupables? Faites plutôt droit au faible, à l’orphelin, rendez justice au pauvre, au misérable » (Psaume 82, 2-3).

Prédisant les catastrophes qu’entraîne inévitablement l’injustice, ils attirent sur eux la haine des puissants qui cherchent sans cesse à les éliminer.

Jésus est l’un d’eux; il subira le même sort : «Vous liez de lourds fardeaux sur les gens, mais ne levez pas le petit doigt pour les aider » (Luc 11, 46).

Par ses moindres gestes, Jésus révélera au monde l’infinité de l’Amour de Dieu, Amour dont il sera donné à l’homme de se faire une idée plus juste à travers la Passion qu’il subira sans maudire qui que ce soit, la mort ignominieuse en croix qu’il accepte librement en connaissant le moindre détail et sa glorieuse résurrection.

En vue d’une alliance

Jésus n’est pas venu abolir la religion dans laquelle il a vécu, mais en éclairer le sens profond.

Ce sens peut se résumer ainsi : Dieu veut faire alliance avec toi, marcher à tes côtés, t’accompagner concrètement dans tout ce que tu es appelé à vivre.

La relation qu’il te propose se situe bien au-delà du permis et du défendu; elle est faite d’accueil, de compréhension, de consolation, de guérison, de libération, d’éducation à ta vérité, de révélation de ton cœur profond.

« Appelle-moi et je te répondrai. Je t’apprendrai de grands secrets (à ton sujet) que tu ne connais pas » (Jérémie 33, 3).

Mais elle est aussi faite de la RÉVÉLATION de qui il est : « Je suis le Dieu de tout ce qui vit, rien n’est trop difficile pour moi » (Jérémie 32, 27).

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

P. S. : Prends note qu’un nouvel enseignement est maintenant disponible pour toi dans la boutique du blogue. Il s’agit du No 136 : « Guérir de la dépendance affective ». Combien de tes douleurs sont occasionnées par cette dépendance commune à chacun de nous? Un lien fort et réel avec Jésus-Christ est la seule solution pour toi. Je t’attends pour un moment de chaude PUISSANCE de Dieu!

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.8 / 5.   Votes : 76

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

6 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Petite brebis

    Après avoir écouté Pierre sur la vidéo, j’ai senti que l’amour était en moi et voulait se dire par ma pauvre nature de pécheresse. Bernard ajoute un petit texte bien dit. Je suis heureuse de cette retraite quotidienne. Merci Seigneur!

  • Louise

    Seigneur tu es la Force dans ma faiblesse. C’est par ton Amour que je peux m’aimer et aimer l’autre malgré tout. Merci de m’introduire à la simplicité et me conduire à ce qui est bien et juste. J’accepte de prendre ta main et de marcher avec toi. Amen!

  • Denis

    Oui Pierre je prends la décision d’être un amoureux. Tu as sérieusement raison, c’est une décision de vie.
    Merci pour la retraite. Les quelques fois où j’ai été bénévole dans un Marathon de l’Amour ont été des moments très spirituels dans ma vie.

  • G. N. E

    Je rends grâce à Dieu pour le chemin de l’amour ,sur lequel il nous guide chaque jour, ce chemin de liberté et vérité, mais surtout d’une vraie rencontre amoureuse avec jésus, qui prends nos faiblesses et limitations.
    Gloire à Dieu.
    Amen!

  • Mathieu Marie

    PAPA d’amour, je te rends toute la gloire car ton amour est infini. Par cet amour, je me sens heureux et joyeux. Je veux aussi transférer cet amour à mon prochain. Amen!

  • B.jennifer

    Merci mon jesus damour,ma vie a changer depuis cette retraite je sans une joie immense et plus forte aussi.Merci pierre et Bernard je prie pour vous.Alleluia Amen

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.