Carême 2021, 11 mars, Luc 11, 14-23

Un muet a retrouvé l’usage de la parole; c’est merveilleux.

Il pourra désormais louer Dieu à haute voix et pénétrer dans le temple, ce que sa condition lui interdisait.

J’imagine que lui-même et ses proches ont dû s’en réjouir.

D’autres se sont cependant sentis obligés d’attaquer l’instrument par lequel ce miracle est survenu.

« Le Fils ne fait rien par lui-même; il ne fait que ce qu’il voit faire au Pèr» (Jean 5, 19).

Quelles étaient leurs motivations?

À n’en pas douter, ils ne pouvaient être motivés que par la sauvegarde des meilleurs intérêts du troupeau qui leur avait été confié.

« Prenez soin, comme des bergers, du troupeau que Dieu vous a confié » (1 Pierre 5, 3).

À moins que ce ne soit pour la défense de leurs propres intérêts, basés sur l’influence qu’ils exerçaient sur le peuple.

Quelles que soient leurs motivations, Jésus profite de la situation pour nous instruire sur la véritable nature des miracles.

Un miracle est une intervention divine par laquelle la GLOIRE qu’avait ton âme auprès du Père avant le commencement du monde (Jean 17, 5) est rétablie.

Dieu seul guérit

Non seulement le peut-il, mais encore s’agit-il là de sa volonté à ton endroit.

C’est son intention que tu sois parfait; attention cependant à la signification que tu donnes à ce mot : elle pourrait bien être « de ce monde » (Jean 18, 36).

Toute guérison trouve sa source en Dieu.

Le « trompeur » ne souhaite voir apparaître le moindre signe d’une nouvelle harmonisation en qui que ce soit.

Diviser constitue son plaisir le plus grand.

Diviser la race, les nations, les tribus, les clans, les familles, jusqu’aux individus eux-mêmes.

Toute personne divisée en elle-même commence à douter : d’elle-même, des autres, de la vie et de Dieu.

Ce doute l’empêche de mettre en œuvre la puissance dont la source est en Dieu.

« Si quelqu’un dit à cette colline : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer et s’il ne doute pas dans son cœur » (Marc 11, 23).

Même si guérir lui conférerait un armement d’une redoutable efficacité dans son éternel dessin de tromper, le père du mensonge en est incapable.

L’unité du Royaume

Tout royaume divisé contre lui-même ne peut pas survivre, déclare Jésus.

S’il est un attribut propre au Royaume des cieux c’est bien l’unité qui y règne.

Au ciel, tout ne fait qu’un, cependant qu’en notre monde cette même unité est sans cesse à rebâtir parce que constamment attaquée.

« Je prie pour que tous soient un, Père. Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17, 21).

Cette unité ne peut résulter que d’une pauvreté célébrée.

« Bienheureux ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes » (Matthieu 5, 3) : ils appartiennent déjà au Royaume des cieux.

Toute pauvreté sereinement reconnue débouche sur le monde de la miséricorde et du pardon.

À l’inverse, tout refus d’accueillir ses limites mène à un sentiment d’impuissance engendrant une colère issue de la peur.

C’est cette colère-là qui anime ceux qui prétendent que Jésus agit par la puissance du chef des démons, qui n’a par ailleurs aucun pouvoir mis à part celui que tu lui donnes toi-même en ayant peur.

La protection divine, ça existe.

Jésus n’y a pas eu recours au moment de sa Passion parce qu’il avait une mission à remplir.

Mais toi, tu peux y recourir en tout temps.

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

P. S. : Prends note qu’un nouvel enseignement est maintenant disponible pour toi dans la boutique du blogue. Il s’agit du No 136 : « Guérir de la dépendance affective ». Combien de tes douleurs sont occasionnées par cette dépendance commune à chacun de nous? Un lien fort et réel avec Jésus-Christ est la seule solution pour toi. Je t’attends pour un moment de chaude PUISSANCE de Dieu!

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.8 / 5.   Votes : 94

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

13 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Louise

    Je sent ta présence Seigneur, merci de guérir les blessures profondes de mon passé. Tu me colles contre toi, et mes peurs s’envolent. Gloire à toi pour tant d’Amour. Et de m’avoir protéger depuis toujours. Amen!

  • Elodie H.

    Chers amis, je recommande à vos prières ma paroisse et ses divers mouvements. C’est l’enfer. Y a des divisions et des méchancetés constamment. La secrétaire du curé est au centre de tout. Je pense me retirer bientôt. Monsieur Bernard a bien décrit l’action de l’ennemi. Merci en Jésus !

  • Jean-Claude

    Wow ! Votre enseignement sur la vidéo est vraiment très puissante. Vous êtes vraiment sous l’onction de Dieu. J’aime la joie que vous avez de vivre chaque jour quelques minutes avec nous.
    Puissiez vous venir nous rencontrer quotidiennement. Le Carême va finir et nous vous aurons que deux fois semaine. Je suis déjà triste. Merci de servir Dieu avec tant de bonheur.! Amen.

  • Jacqueline M.

    Que ta puissance Seigneur fasse partir tous les démons qui rendent des membres de famille malade. Je voudrais tellement que mes sœurs malades guérissent, que nos enfants puissent être protégés contre ces démons qui sévissent. Et j’ai confiance. Amen!

  • N

    Merci Pierre pour cette belle prière de délivrance.Seigneur delivre moi de tout mal.Toi seul peut tout !Que c’est beau d’entendre cette prière qui nous délivre de tout mal.J’ai confiance en toi Seigneur! Amen! Alleluia!

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Oui je crois que la protection divine existe. Car Dieu est en train de me réhabiliter. Leurs motivations n’ayant pas été les meilleurs, Dieu Tout Puissant me montre la voie de la vérité. Je rends grâce à Dieu pour tous ses enseignants spirituels. Grâce soit à Dieu pour sa sainte patience.

  • B.jennifer

    wow merci pierre votre priere sur la video ma toucher profondement.Seigneur merci de meloigner de tout mal.Protege mes enfants ,mon petit enfant et ma famille.Ainsi que mon petit pays liles Maurice.Jesus jai confiance en toi.Amen.

  • ADANDE

    Oui Seigneur je reconnais que je suis un misérable et pauvre pécheur et mes péchés sont constamment devant mais je sollicite l’appui en prières de mes frères et sœurs pour obtenir les grâces nécessaires en ce temps de faveurs et surtout de votre la guérison et la délivrance des maux que je traverse en ce moment pour ne pas depuis un mois compte tenu de ma situation au service et pour mieux réussir mon temps de carême. Oui je suis conscient que vous êtes ma lumière et mon salut et je viens le confesser ouvertement que mon espoir et mon espérance c’est vous. Ayez pitié de moi et faites moi recouvrer la santé physique, morale, psychique, psychologique

  • anne-françoise

    Merci Bernard pour nous aider à comprendre l’évangile et merci Pierre pour cette méditation super puissante.

  • Bob Le Charismatique

    C` est vraiment un beau témoignage que la guérison de cette jeune femme! Il me rappelle le bon temps où les groupes de prières charismatiques faisaient des ministères de guérisons physiques. J` ai eu la chance, la grâce d«  être témoins de quelques-unes! Malheureusement aujourd` hui on met surtout l` emphase sur la guérison intérieure et on dit maintenant ministère d` intercession; au lieu de guérison. Je suis certain que Dieu le Père peut et veut encore guérir les corps malades ou handicapés au nom de Jésus!

  • Monique

    Dear Brother Lacroix,
    would it be possible for you to forward me your email address so I can communicate to you. I have a lot of question to ask which is quite pressing at the moment

    Use Skype: Pierre Lacroix – Écoute. (Le mardi)

  • Mathieu Marie

    SEIGNEUR JÉSUS c’est avec toi que j’ai su que le vrai miracle existe. D’abord par ton premier miracle au noce de cana ensuite les autres miracles que je finirai jamais de compter. Par ce enseignement tu nous interpelle sur notre vie foi et que si cette foi est réelle nous aussi nous pouvons aussi faire des miracles.

  • Flore

    Seigneur Jésus, merci pour cette rencontre avec ces deux hommes qui respectent Dieu et chaque personne qui partage un commentaire encourageant. Ces prières et vidéos me protègent beaucoup. Gloire a toi Père, Fils et Esprit saint!

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.