Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu

Carême 2021, 12 mars, Marc 12, 28-34

Il arrive parfois que Jésus choisisse de te laisser dans le vague concernant un détail d’un de ses enseignements.

Au jeune homme riche il dit : « Il te manque une chose : va, vends tout ce que tu as et donne l’argent aux pauvres » (Marc 10, 21).

Quelle est cette chose qui lui manque? La liberté? La joie qui ne passe pas? La disponibilité face à la vie?

Il ne le précise pas, te laissant y réfléchir par toi-même.

Qu’est-ce qui MANQUE au jeune homme riche pour être heureux?

Qu’est-ce qui selon toi TE manque pour l’être aussi?

À Marthe qui se plaint que sa sœur Marie ne l’aide pas aux corvées de la maison, Jésus répond : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas enlevée » (Luc 10, 41).

Quelle est cette meilleure part, cette seule chose qui soit nécessaire?

Il ne le dit pas. Le silence? L’écoute? L’attention? La disponibilité?

Ici encore, Jésus fait usage de ce même procédé : « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu » (Marc 12, 34).

Qu’est-ce qui en sépare donc encore ce scribe? Cela n’est pas précisé.

Ils ont Moïse et les prophètes

Ce scribe qui s’adresse à Jésus en lui demandant « quel est le premier, le plus important des commandements », est un homme courageux, droit, intègre, honnête et instruit.

Tandis que plusieurs de ses collègues sont venus à Jésus dans le but de lui tendre un piège, lui s’avance, au vu et au su de tous, dans l’intention évidente d’entamer un dialogue ouvert avec celui qu’il considère être un Maître.

Jésus qui a perçu l’honnêteté de sa démarche lui répond par cette formule connue de tous les juifs : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme de toute ta force et de tout ton esprit » (Marc12, 29-30).

Jusqu’ici, pas de surprise. Mais il ne s’arrête pas là et enchaîne aussitôt avec le second: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 12, 31).

Pour Jésus, les deux sont à ce point indissociables, ce qui équivaut à : tu aimes le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, toute ton âme, toute ta force et de tout ton esprit quand tu aimes ton prochain comme toi-même.

Les juifs, vivant à cette époque, avaient tendance à respecter le premier tout en négligeant le second. Jésus replace les choses dans une perspective très concrète.

L’apôtre Jean reprendra cet enseignement en précisant : « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. En effet, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas, s’il n’aime pas son frère qu’il voit » (1 Jean, 4, 20).

Le scribe qui s’est adressé à Jésus a longuement étudié la Loi et les prophètes, non dans le but d’argumenter, d’avoir raison, de dominer, mais dans celui d’entrer en contact avec des vérités qui font vivre.

Ses recherches l’ont amené à comprendre par lui-même qu’aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même valait mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices.

Il est intéressant de remarquer que c’est le scribe qui confirme Jésus, « Fort bien Maître, tu as dit vrai… », et non l’inverse (Marc 12, 32).

J’ai dit tout à l’heure que cet homme était courageux et c’est ici qu’il le démontre.

Le temple tire de très importants revenus des sacrifices qui y sont offerts.

Oser prétendre que l’amour du prochain vaut mieux qu’offrir des sacrifices, c’est s’en prendre au portefeuille de sa propre institution.

Peu de gens osent le faire.

Que peut-il bien manquer à cet honnête scribe pour entrer en possession du Royaume des cieux?

Les vérités qu’il a su tirer de son étude des Écritures, il les a comprises intellectuellement.

À lui maintenant de les mettre en pratique.

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 75

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

10 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Clotilde S.

    J’ai écouté d’abord la vidéo de Pierre qui m’a surpris dans son explication du prochain. Vraiment, j’ai le prochain « difficile ». Beaucoup m’irritent. Bernard dans sa médiation rentre clou profondément. Cette retraite me transforme. Merci à vous deux!

  • Nicole

    Je n’ai pas encore écouté le vidéo de Pierre. Mais je tiens à vous dire Bernard, que j’aime bien vos enseignements. Merci beaucoup pour votre générosité et pour tout le temps à rédiger ces textes inspirés du Saint-Esprit face à cette retraite du carême 2021.Merci pour l’aide et le soutien face à votre ami Pierre. Que Dieu vous bénisse et vous garde. Amen! Alléluia!

    Bonne journée.

  • Anne-Françoise

    Merci à vous deux, toi Bernard, tu as décortiqué la parole de Jésus pour une meilleur compréhension et toi Pierre dans ton style très particulier, tes exemples et ton vécu, tu nous déculpabilises malgré nos faiblesses, nos erreurs, nos différents travers, tu nous assures que Jésus nous aime inconditionnellement. L’espoir est remplacé par le doute.

  • Philippe d'Alençon

    Amen Pierre ! Merci de ces enseignements rafraîchissants qui donnent envie… Le mystère est que le Grand Dieu, sur lequel nous ne pouvons pas mettre la main à titre personnel est au dedans et au milieu de nous… Nous…

  • Louise

    Seigneur tu es ma richesse. Ton Amour en moi me transforme pour mieux m’accepter. Par tes dons de patience, de compréhension je peux accueillir l’autre dans sa beauté. Gloire à `toi pour la gratuité de tes bienfaits. Sois loué de m’enlacer de ta douceur. Amen!

  • flore

    J’ai bien reçu les messages de Dieu et je rends grâce à Dieu tout puissant! Merci à chaque personne qui contribue pour cette retraite! Amen!

  • Jc

    Merci de me délier par le sang de l’Agneau! Son Amour me transforme et me libère. Merci pour cette belle vidéo qui me fait comprendre comment aimer mon prochain! Merci à Dieu d’être en moi. Amen! Alléluia!

  • B.jennifer

    Merci Pierre et Bernard pour votre enseignement sur lamour du prochaine Sa ma fait reflechir .Merci seigneur .Gloire a toi seigneur.Amen.

  • Renée

    Bonsoir Pierre et Bernard
    Seigneur depuis que je t’ai choisi comme meilleure part, je ne veux plus te lacher.
    Sois ma meilleure part en tout et partout. Seigneur Jesus, sois ma richesse et pourvoies aux besoins de tous ceux qui esperent en toi. Amen.

  • Mathieu Marie

    PAPA d’amour soit toujours avec moi partout . Accorde moi par ton amour inconditionnel la grâce de savoir aimer. Merci à M. Pierre et à son collaborateur Bernard de nous édifier de jour en jour dans ce temps de carême.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.