Carême 2021, 14 mars, Jean 3, 14-21

Jésus s’entretient avec Nicodème, un pharisien qui cherche honnêtement à comprendre ce que Dieu semble sur le point d’accomplir en faveur du peuple élu.

Il a établi pour lui-même et sans doute pour ses proches que Jésus est un envoyé de Dieu : « Personne ne peut faire des miracles comme tu en fais si Dieu n’est pas avec lui » (Jean 3, 2).

Mais il ne comprend PAS de quoi parle Jésus quand il parle du Royaume des cieux.

Il est venu de nuit pour s’entretenir calmement avec un homme dont l’enseignement a déjà commencé à le transformer et en qui il voit un maître, malgré son jeune âge.

L’idée d’une religion s’incarnant dans l’Amour de Dieu et du prochain rejoint ses intuitions profondes, tout en les amenant beaucoup plus loin.

Il se pose beaucoup de questions

Notamment au sujet du salut qu’il a toujours associé à une stricte observance de la Loi et à l’offrande de sacrifices compensant les inévitables manquements.

Quelque chose lui dit que Jésus est sur le point de parfaire cette pratique tout en ne rejetant pas complètement la tradition.

Ce qui l’intrigue, c’est la manière dont il compte s’y prendre.

Jésus lui remémore alors l’épisode du serpent de bronze que Moïse, dans le désert et sur ordre de Dieu, a façonné et fixé sur une perche.

Toute personne mordue par un serpent n’avait qu’à le regarder pour avoir la vie sauve.

Il lui explique que le Fils de l’homme devra être élevé afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Pour l’heure, Nicodème ne comprend absolument RIEN à ce que Jésus raconte.

Il ne saisit PAS que le Royaume des cieux n’est pas un lieu, mais une réalité spirituelle, amoureuse marquée d’une joie parfaite et permanente.

Un Amour infini

La gratuité de l’Amour du Père dépasse tout ce que tu peux et ne pourras jamais imaginer.

Le seul fait de te tourner vers lui, comme jadis un Israélite mordu par un serpent (culpabilité) n’avait qu’à se tourner vers le serpent de bronze pour avoir la vie sauve, suffit.

Même la reconnaissance de la faute passe au second plan comme l’illustre la parabole du fils prodigue.

Quelle que soit la petitesse de ta foi, le seul fait de l’investir en lui est suffisant pour échapper au jugement. Dieu ne juge pas; il guérit et il sauve.

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.8 / 5.   Votes : 86

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

10 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Louise

    Seigneur tu poses ton regard sur moi; se tisse ce lien d’Amour. Chaque jour s’opères en moi ta Transformation. Tu m’aimes tel que je suis. Merci pour ton Amour, pour ta guérison. Amen!

  • J-D

    Ce que je remarque dans votre retraite c’est que vous insistez beaucoup tous les deux sur un Amour divin inimagible. C’est un peu nouveau pour moi mais sûrement vrai. Merci

  • Louisia

    Merci pour toutes ces explications qui me permettent de bien comprendre les textes et voir la grandeur de l’amour de Dieu pour moi. Amen!

  • N

    Papa d’Amour j’accepte maintenant ton offre d’Amour malgré toutes mes erreurs.Merci Père, Merci!Amen Alleluia! Merci de m’aimer telle que je suis . Merci pour cette belle retraite.Soyez benis tous les deux.Amen!

  • Jacqueline

    Père, tu es un amoureux de nous si pauvre, plein de médiocrités et de fautes graves et de moins graves. Ton Amour gratuit pour chacun de nous, tes bras ouverts par Jésus TON Fils, que tu nous a donné gratuitement, Père BON Pasteur, je t’adore et je t’aime. Merci infiniment de nous aimer GRATUITEMENT. Ö mon Dieu, mon accompagnant, mon médecin, mon psychologue, mon Papa d’Amour; j’accepte maintenant ton offre d’Amour. Alléluia! Amen! Merci pour les guérisons que tu fais à travers ton ami Pierre. Alléluia!

  • Mathieu Marie

    L’amour de DIEU est tellement merveilleux que je ne sais comment le qualifier. Nicodème dans sa simplicité essaie tant bien que mal à comprendre les paraboles de JÉSUS. Cela m’arrive souvent, car il y a beaucoup de paraboles de JÉSUS que jusqu’aujourd’hui j’ai du mal à comprendre. Soyez bénis!

  • B.jennifer

    Pere, j’accepte maintenant ton offre d’amour et je taime. Je te confie mes enfants, mon petit enfant et ma famille.
    Merci Pierre et Bernard, que Dieu vous protège. Amen!

  • Renée

    Bonsoir Pierre et Bernard
    Seigneur tu es vraiment GRAND, tu poses ton regard sur tes enfants et tu leur inspires tes enseignements. Même quand je ne comprends pas toujours, pourquoi, tes yeux sont posés sur moi. Merci de m’aider à accepter ta meilleure part. Comme Nicodème, la nuit, c’est le moment propice pour les entretiens avec toi. Eclaires mes ténèbres.

  • Nelly

    Merci Papa d’Amour j’accepte ton offre d’amour et je t’aime Tu que s Précieux pour moi et je suis précieuse pour Toi .Garde moi, mes enfants ,mes petits enfants dans tes bras d’amour merci Papa .
    Merci Pierre pour la prière j’ai ressenti que j’ai été piégé depuis ma jeunesse je te demande de prier pour moi pour retrouver ma liberté et une vie meilleure .Toi et Bernard soyez bénis.

  • Claudia

    Merci Seigneur pour ta guérison sur moi de l’envoûtement envoyé par mon mari. Je me sens libérée et libre de choisir de te faire Confiance même dans l’épreuve et d’accepter ce que je vis au quotidien et d’agir en Ton Saint Nom, non pas seule, mais avec Toi Seigneur ! Je m’abandonne à Toi, Père, et quoi que je vive, je te dis Oui et mon âme accepte ton Amour chaleureux et la Joie de te suivre dans Tout, Tout, Tout! Je suis toute à Toi et fais de moi ce qu’Il te plaira mon Papa d’Amour et Éternel ! Amen et Gloire à Dieu !

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.