Tu parles d’une façon d’agir!

Carême 2021, 15 mars, Jean 4, 43-54

Étrange!

Jésus est à Cana de Galilée, petite ville sans importance où il a changé l’eau en vin lors d’une noce à laquelle il avait été invité quelques mois auparavant.

Un père, désespéré à l’idée de perdre son fils mourant, vient le trouver et le supplie de descendre avec lui à Capharnaüm pour y faire un miracle.

Ce père a donc franchi la distance Capharnaüm-Cana pour adresser sa demande au Maître, qui le reçoit plutôt mal.

« Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas » (Jean 4, 48).

C’est quoi ce sermon?

On dirait que la détresse de ce père ne l’atteint pas; pire, elle semble l’exaspérer!

L’heure n’est pourtant pas aux remontrances. Il y a urgence. Son fils va mourir.

L’homme insiste : « descends (je t’en supplie) avant que mon fils ne meure » (Jean 4, 49).

Quel Maître!

Jésus est un Maître qui ne passe jamais à côté d’une occasion d’enseigner des vérités parfois difficiles à saisir. Ses méthodes, quelques fois déstabilisantes, n’en sont pas moins d’une redoutable efficacité.

L’enseignement d’aujourd’hui pourrait s’intituler : « la distance n’a pas d’importance ».

Comme toujours, Jésus est entouré. Certains ont soif de vérités qui font vivre tandis que d’autres ne sont qu’avides d’émotions fortes. Ils seront bientôt servis.

Être témoin de la remise sur pied d’un paralytique, au recouvrement de la vue par un aveugle ou aux premiers cris d’un ex-muet a quelque chose de saisissant auquel d’aucuns ont du mal à résister.

C’est à ceux qui l’entourent, quelles que soient leurs motivations, autant qu’au père lui-même, que Jésus adresse ce qui sonne comme un reproche :  « Si vous ne voyez pas … vous ne croirez pas » (Jean 4, 48).

Jésus fera alors une démonstration du pouvoir d’agir à distance de la PUISSANCE spirituelle, laquelle « voyage » tout autant dans le sens de la demande que dans celui de la réponse.

Mais il n’y aura rien à voir. Le père n’avait pas à se déplacer, pas plus que Jésus ne se rendra à Capharnaüm pour y opérer le miracle tant espéré.

Tout ce qu’il avait à faire, c’était de se mettre en prière et d’invoquer le nom de Jésus avant d’adresser avec foi sa demande au Père là où chacun se trouvait, soit à Capharnaüm quant au père et à Cana de Galilée pour Jésus.

La détresse du père ne laisse pas Jésus indifférent, loin de là.

Dans l’invisible, il lui accorde une grâce sans laquelle rien ne se serait produit : une confiance absolue dans la Parole du Maître : « L’homme crut … et il partit » (Jean4, 50).

Je suis loin d’être certain que ce père avait cette foi à déplacer les montagnes quand il est arrivé à Cana.

Foi en la sagesse de Dieu

À quelle heure cela s’est-il produit? Au début de l’après-midi, au moment même où Jésus avait dit : « Ton fils est vivant » (Jean 4, 51).

Le père comprend alors que SI Jésus avait exaucé sa prière telle qu’il la lui avait adressée, le temps de descendre à Capharnaüm, son fils serait mort.

Et pour la deuxième fois, l’évangéliste précise que l’homme crut.

La première fois, c’est dans le pouvoir et la bienveillance de Dieu qu’il crut. La deuxième, c’est en sa sagesse qui dépasse notre pauvre intelligence limitée.

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

P. S. : Prends note qu’un nouvel enseignement est maintenant disponible pour toi dans la boutique du blogue. Il s’agit du No 136 : « Guérir de la dépendance affective ». Combien de tes douleurs sont occasionnées par cette dépendance commune à chacun de nous? Un lien fort et réel avec Jésus-Christ est la seule solution pour toi. Je t’attends pour un moment de chaude PUISSANCE de Dieu!

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 81

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

13 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Louise

    Merci Seigneur de venir à moi. Tu changes ma vie, mon cœur. Tu dresses devant moi le chemin qui conduit au beau bonheur. Amen!

  • Bea (France)

    Seigneur , les enfants que tu m’as confiés sont malades. Ils ne croient que dans l’argent. J’ai mal dans mon coeur de mère. Couvre-les de ton Esprit saint. Amen!

  • Suzette

    Aujourd’hui plus que jamais la distance n’a pas d’importance. Jésus est avec nous en esprit. Il continue à intercéder en notre faveur. Père de grâce intervient en ma faveur dans mes combats de tous les jours. Que ton nom soit glorifié.

  • Martine Izquierdo

    J’adresse ce commentaire à B. V pour le remercier très sincèrement de ses enseignements de qualité qu’il nous adresse tout au long de ce carême. Merci. B. V.

  • Claudia

    Merci Pierre et Bernard pour cette retraite qui me fortifie et me guéris en profondeur! Merci Seigneur de continuer à m’aider à élever mes 4 filles, seule pour le moment, mais avec Toi, en Taille, en Sagesse et en Grâce et au Saint nom de Jésus! Merci de nous accorder ta Grâce de Puissance et de Libération dans les épreuves actuelles, mais avec cet abandon à tout ce que tu déposes dans notre âme afin de comprendre tes desseins sur moi et mes filles. Amen et Alléluia par la Puissance du nom de Jésus !

  • R, L

    Seigneur tu m’as confié des enfants que j’aime l’un s’est suicidé 2 autres sont fâchés et refusent de se réconcilier je t’appelle ce jour guéris les j’ai besoin de toi je sais que tu es avec moi comme tu es avec ce père je sais aussi que ton heure n’est pas encore venu en ce qui me concerne merci Seigneur

  • GALBAS-FRONTINOIS

    Seigneur je n’ai pas besoin de voir pour croire je sais que tu agis même quand je suis endormi tu veilles a mon bien être je te remercie honneur puissante et gloire à toi seul amen.

  • Jc

    Merci Pierre pour cette belle vidéo. Merci Seigneur pour tout ce que tu fais pour moi et dans ma famille.Amen ! Gloire à Dieu!

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Seigneur Jésus, merci, dans les années 90, alors que pensais faire par moi-même les choses, tu m’a montré qu’avec toi la distance n’avait aucune importance. Merci, car cette victoire t’appartient. Car j’ai pu sortir mon fils du bourbier dans lequel les ennemis l’avaient enfoncé. Sois avec moi, car ce n’est pas fini. Merci

  • ADANDE

    Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout. Saint Joseph notre très cher saint protecteur, délivre et guéris-nous de notre situation actuelle en nous obtenant une issue favorable. Amen!

  • B.jennifer

    Merci Pierre et Bernard d’être présent pour nous pendant le carême. Pierre, je vous demande une prière spécialement pour mon fils, sa femme et leur enfant qui sont en quarantaine. Merci Seigneur de les protéger. Jésus j’ai confiance en vous. Amen!

  • KOUAKOU KAN MATHIEU

    Bonjour mon très cher Pierre,
    Merci pour tes commentaires qui m’ont permis de mieux comprendre et mieux vivre l’enseignement de cet évangile.
    Dieu vous bénisse.
    Bon temps de carême.

  • Mathieu Marie

    SEIGNEUR JÉSUS accorde moi la grâce de savoir aimer comme toi tu m’aimes et que cet amour j’arrive à le transmettre celà à mes futurs enfants en toute simplicité.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.