Carême 2021, 16 mars, Jean 5, 1-16

Quel endroit horrible!

Des dizaines et des dizaines de personnes vivant avec des handicaps variés : aveugles, sourds, muets, boiteux, impotents, entassées les unes sur les autres, qu’on amène là le matin pour les récupérer le soir avec leurs gains.

À proximité du temple, c’est le seul endroit où on les tolère. Aucune amitié possible ici. Un phénomène qu’on disait surnaturel à l’époque, mais qu’on a compris depuis, fait d’eux des rivaux.

Tous mendient. Ce qui va dans la poche de l’un ne va pas dans celle de l’autre. Il faut être le plus fort.

Il y a les bonnes places et les autres. Pour s’y maintenir, il faut des gros bras. Et ça coûte cher les gros bras!

Que fait Jésus en un endroit pareil?

Il observe et attend que l’Esprit lui indique l’action à mener.

Des dizaines et des dizaines de malheureux qui sont là, c’est vers ce malade en PARTICULIER  qu’il est envoyé.

Pourquoi lui et non un autre? Pour que par lui spécifiquement il nous soit enseigné quelque chose de très précis.

Le terrible « veux-tu? »

Étrange que Jésus se soit d’abord renseigné sur la situation de cet homme.

Quel besoin avait-il de le faire?

Quoi qu’il en soit, il s’approche et lui pose cette simple question : « Veux-tu ÊTRE guéri? » (Jean 5, 6).

On aurait pu s’attendre à ce qu’il réponde oui de tout son cœur, toute son âme, toute sa force et tout son esprit, mais ce n’est pas ce qu’il fait.

En lieu et place de cette réponse attendue, il se met à débiter un discours qu’il répète depuis trente-huit ans : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine… » (Jean 5, 7).

Jésus ne le laisse pas terminer ses jérémiades auxquelles il ne porte du reste aucune attention, mais ordonne : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche » (Jean 5, 8).

Il faut croire qu’une force extraordinaire s’est alors emparée du patient, car à la stupéfaction générale, le paralytique se lève, tandis que Jésus s’éclipse avant que ceux qui le pourraient ne se jettent sur lui.

Une fois debout il entre immédiatement dans le temple. Pour remercier Dieu? Peut-être, mais aussi pour se venger du passé : trente-huit ans que cet endroit lui est interdit. Aujourd’hui, il s’y trouve de plein droit.

Jésus a opéré ce miracle le jour du sabbat. N’aurait-il pas pu le faire la veille ou le lendemain? Trente-huit ans que ce type était là; il y avait donc peu de chances qu’il le manque.

Il l’a fait ce jour-là pour que tous comprennent que le Fils de l’homme est maître de tout y compris d’une des choses les plus sacrées de la religion juive : le sabbat.

« Le Fils de l’homme est maître du sabbat » (Matthieu 12, 8).

Jésus maîtrise la puissance de Dieu.

Quand il se présente à nouveau devant l’homme qu’il a rétabli, il lui donne ce conseil : « ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire » (Jean 5, 14).

Quel péché avait-il bien pu commettre pour se retrouver paralysé pendant trente-huit ans? C’est sans importance.

Jésus maîtrisait l’univers surnaturel.

Étant, suite à sa résurrection, le même aujourd’hui qu’il était hier (Hébreux 13, 8), laisse-le prendre soin de tout ce qu’il pourrait y avoir de paralysé en toi.

Inutile de lui rabâcher le discours que tu te tiens à toi-même depuis tant d’années.

À la question veux-tu guérir tu n’as qu’à répondre OUI.

Oui, de tout ton cœur, toute ton âme, toute ta force et tout ton esprit!

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.8 / 5.   Votes : 95

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

17 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Émilienne

    Quelle belle équipe vous faites aujourd’hui. Le texte et la vidéo se complètent super. Vous me faites réaliser que la foi est une décision d’abandonner son âme à Dieu notre Pere. Le reste suit. Merci de cette retraite! Priez pour mon fils handicapé sévèrement.

  • Louise

    Merci Seigneur d’habiter mon cœur. Gloire à toi de me redonner vie. Tu éclaires ma route, gloire à toi. Je suis forte avec ta main dans la mienne. Amen!

  • MORVANY

    Merci pour cette prière quotidienne.
    Oui, Seigneur je veux être guéri.
    Merci de porter dans tes prières les enfants que Dieu m’a confiés et toute ma fille.
    Amen

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Seigneur Jésus aides-moi à débiter moins de paroles que je te dise oui dans mon cœur à cœur avec toi. Libères-moi de toutes mes contradictions intérieures et extérieures. Tu es le maître de toute situation. Tu es Dieu. Merci pour tout. Amen.

  • Houngnon

    Jésus miséricordieux , guéris moi de tout mes mots menassant ordonne que je trouve la guérison qui vient de toi.je demande ceci par Jésus Christ mon seigneur et mon sauveur . pris pour seigneur ,afin que nous soyons rendu digne des promesses du Christ.

  • Zahui Philomène

    Merci pour votre approche pédagogique de la parole de Dieu. Par cette méthode, vous rendez l’évangile accessible et digest .
    Merci et BRAVO !!!!

  • Isabelle

    Waouh ! Quelle forme et joie vous avez Pierre et Bernard ! Moi aussi ce matin j’étais en joie, pourtant il fait pas beau beau dehors… mais à l’intérieur c’et le soleil !
    Merci Seigneur pour toutes ces guérisons, petites… grosses… Toi tu sais ce dont notre âme a besoin. Alléluia, gloire à Jésus qui nous secoue et nous pousse à marcher.
    Merci pour cette formidable retraite, soyez bénis tous les 2 Amen

  • Bob Le Charismatique

    Je veux guérir, oui je veux guérir! C` est ce que je répète à Jésus depuis longtemps; et lui de me répéter comme à Saint-Paul: «Ma grâce te suffit, ma grâce te suffit»! Cette parole pour moi n` est pas ni banale et ni fataliste ; elle me touche toujours droit au coeur ; car je sais que Jésus prend soin de moi; et qu` il peut me guérir s` il le désire. Entre-temps je le remercie pour sa paix, sa joie, son amour; que je partage à mon tour avec les autres!

  • Nicole T.

    Pierre, ça fait longtemps que je pense cela. Contrairement à d’autres qui s’inquiétaient de ta santé, du poids que tu as perdu, je trouvais que tu resplendissais encore plus de Dieu. Je sais que tu souffres beaucoup et souvent à cause de ta maladie- dont je ne me souviens plus du nom- qui parfois te fait passer des nuits blanches de souffrances. Et pourtant, quelque chose de plus se dégage de toi et je crois que c’est la belle bonté de Dieu dans tes yeux. Tu nous fais découvrir à chacun de tes vidéos comme Dieu nous aime et que son Amour est absolument total et gratuit! C’est cela qui transparait du fond de ton âme, l’Esprit d’Amour de Dieu qu’Il a pour chacune et chacun de nous. Alléluia!

  • A

    Seigneur! je n ai personne, mais je compte infiniment sur toi pour
    me laver et me plonger dans ta douce rivière d amour pour que je sois complètement guérie.
    Mes remerciements pour cette belle et riche retraite,

  • Valérie

    Un immense MERCI MERCI MERCI ! Pour cette délivrance incroyable
    grâce à la prière de notre cher Pierre fin de la vidéo pour les personnes victimes de jalousies… Je me sens plus légère (moins de charges intérieurement)
    J’ai dans ma famille et proches effectivement des personnes jalouses qui ne sont pas spécialement sur un chemin qui mènent à Dieu, mais j’étais bien loin d’imaginer être directement (et autant !) la victime de leur venin !!
    Reçois ma reconnaissance éternelle Pierre… mes prières t’accompagnent chaque jour, ainsi que tous les tiens… et tous les « amis du blog Pierre LaCroix »

  • Nb

    Bonjour Pierre, oui je veux être guérie.Je dis oui,oui,oui.J’ouvre mon âme et je veux la guérison.C’est vrai que ta bonne humeur est toujours au rendez-vs malgré tes souffrances. Seigneur, fais que je sois comme Pierre , avec cette joie de vivre.Merci Seigneur! Amen ! Alleluia! Cette vidéo et ce texte nous donne de la joie .Merci beaucoup à vous deux. Soyez benis!Gloire à Dieu!

  • MENEGUZ

    Beau texte de Bernard. La Miséricorde Divine est sans limite et nous rejoint tous. Dans mes faiblesses, mes fragilités, mes limites que je dois encore assumer chaque jour. Mais je marche, je peux partir, avec Jésus vers la maison du Père. Relevée, guérie, je peux me blottir dans les bras de mon Papa d’Amour. Quelle joie !

  • Odile

    Merci pour ce partage au quotidien que le nom du Seigneur soit bénis et glorifier à jamais. J’ai besoin de votre miséricorde pour toute ma famille Seigneur Jésus.

  • Carla

    Carla
    Merci Pierre et Bernard
    Dieu est avec vous , je vous lis et vous écoute tous les jour.
    Ce soir j’essaie de comprendre si quelqu’un avec des pertes
    Cognitives peut-il demander de guérir avec toutes forces tout son cœur etc. Certainement oui parce Jesus peut comprendre ce qui
    Dans son âme et son cœur. Dieu parle avec nos cœurs, je crois cela.
    C’est rassurant Dieu estAmour n’est pas.

  • B.jennifer

    waw Merci Seigneur je suis Gueri ,je me sans plus forte,et aussi une joie immense. Oh seigneur je suis rien sans ton amour.Merci Pierre cetais tres fort ,pour la premiere fois jai senti comme une chaleur enorme en moi,cetais magnifique.Gloire a toi Seigneur. Amen.

  • Mathieu Marie

    Oui oui et oui SEIGNEUR JÉSUS je veux être totalement guerir de mon corps,de mon âme et de mon esprit que toute la gloire te revienne.amen

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.