Qu’est ce que la vie éternelle?

Carême 2021, 18 mars, Jean 5, 31-47

La vie éternelle : qu’est-ce que c’est?

Jésus oriente rapidement son enseignement vers cet ultime enjeu que constitue la vie éternelle.

« Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ».

Qu’est donc cette vie?

Pour les pharisiens, elle sera inévitablement marquée d’une récompense visible, une gloire que tous pourront admirer, même envier.

En vérité, il s’agit d’une réalité infiniment plus intime, associable à une joie permanente que rien ne peut altérer.

« Vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie » (Jean 16, 22).

Cette joie n’est possible qu’en l’absence de toute peur, tout jugement, toute culpabilité.

Rien à voir avec la durée, mais une INTENSITÉ qui n’a pas d’équivalence en cette vie.

Pourquoi ne te fies-tu pas à moi pour avoir cette vie? La question t’est posée, autant qu’aux juifs de l’époque.

Jésus y répond : parce que tu n’as pas en toi l’Amour de Dieu.

Aimer Dieu, c’est lui faire confiance. Dans les petites choses comme dans les grandes.

En quoi places-tu ta confiance? Dans ta capacité à lutter contre les vagues et le vent qui menacent ta barque ou en Jésus (le Christ en toi) qui dort au fond?

Les pharisiens la plaçaient dans leur intelligence des Écritures.

Comment n’ont-ils pas saisi qu’elles désignaient Jésus comme le Messie tant attendu?

C’est qu’ils ne l’attendaient justement plus.

Qu’a-t-on besoin d’un sauveur quand on ne court aucun danger?

Le danger qui te menace c’est de passer à côté de l’essentiel, cette plénitude de vie vers laquelle Jésus te conduit en formant ton cœur à l’Amour.

« Le voleur vient uniquement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie et l’aient en abondance » (Jean 10, 10).

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.7 / 5.   Votes : 81

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 55 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Louise

    Merci Seigneur de façonner mon cœur à l’Amour. Tu me regardes et tout s’éclaire en moi. Gloire à toi de me donner ce qu’il y a de plus Beau. Amen!

  • Guy A.

    Bonsoir Pierre et Bernard, je pense avoir la foi ou plutôt la pratique, une forme de piété égoïste, certaines connaissances bibliques, mais chose absolument certaine : je n’ai pas l’intensité. Merci pour cette méditation et vidéo. Belle retraite!

  • Nicole Lucien

    Le plus difficile est de faire confiance. En fait c’est avancer à l’aveugle. Je ne sais pas tricher. Pour les petites choses du quotidien oui. Mais pour les choses importantes? Ce n’est pas la confiance qui manque, on sait que Dieu peut. Nul doute mais Voudra-t-Il ? Et je sais que c’est manquer de confiance. J’avance!

  • Francesca Simonard

    Merci Seigneur pour ton Amour infini
    Tu as donné ta vie pour nous sauver
    Tu es le Dieu d amour de bonté et de miséricorde
    Envoies ton esprit Saint sur nous et remplis nous de ton Amour
    Amen

  • Kouakou

    Merci seigneur pour ta grâce et pour ta parole qui m’édifice a toi la gloire et l’honneur sois béni papa merci pour ton sang qui a couler sur cette croix pour que nous soignon sauve père je t’aime ?? et je t’adore

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Seigneur Jésus que ta sainte volonté se fasse dans les petites choses comme dans les grandes choses. Que mon intelligence soit éclairée par ta lumière céleste. Je te confie mon essentiel. Je veux suivre la bonne voie. Aussi que j’entende ta voix, Saint Esprit sois mon guide permanent.

  • Jacqueline

    Merci Seigneur de nous guider et de nous aider à rester confiant dans toutes les épreuves que nous traversons. Merci Seigneur.

  • Florence

    Merci notre Seigneur pour toutes tes Créations et la Vie Éternelles dans ta Maison que tu nous réserve. Amen !

  • Mathieu Marie

    Pour moi la foi c’est se laisser conduire par l’esprit d’amour de DIEU s’abandonner totalement à lui . Ainsi c’est dans cet optique que nous pouvons faire une véritable démarche vers la vie éternelle.

  • ADANDE

    Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.
    À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme. O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie.
    Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Que Saint Joseph nous assiste, nous protège, nous délivre et nous guérisse de nos stress, inquiétude, problèmes, soucis et de notre situation actuelle en nous accordons les grâces nécessaires et afférentes par les mérites de la bienheureuse Vierge Marie celle à qui rien est incapable pour la gloire du Seigneur.

  • B.jennifer

    Seigneur merci de maimer comme je suis et de me faire comprendre par ton amour que tu es presant chaque instant de ma vie ,surtout au moment que jai plus besoin de toi.Merci pierre que dieu vous benisse. Amen.

  • Danièle CLAVEL-Tronchetti

    Merci Pierre ,ta vidéo m’a fait sourire … c’est ce que je ne supporte plus et m’a fait pensé à cet homme,dont je tairai le nom , qui s’est fait offrir une » Harley Davidson  » pour aller évangéliser les pommés …il les avaient sous son nez ,et ne savait même pas comment faire pour les accompagner !!! ton enseignement est passé comme du Feu de Dieu …Corinthiens 13, si tu n’as pas l’Amour ,donc la charité tu n’as rien (dernier enseignement de mon père spirituel)…et c’est bien ce regard d’Amour de, Jésus qui nous sauve …Merci cher frère ,sois béni et en bonne santé pour continuer à nourrir ainsi les mendiants de Dieu .Amen

  • Pascaline

    Merci Seigneur pour tout l’amour que tu nous portes et accorde nous la grâce d’avoir pleine confiance en toi dans la résolution de toutes nos épreuves et problèmes qui nous minent.

  • Thomas

    Un brin d’humour, du bon sens et de l’amour fraternel : tous les ingrédients pour moi pour découvrir ce qu’est le Carême. C’est toujours un bon moment de passer du temps en bonne compagnie au cours de ce partage chaleureux. Merci. Lâcher le désir de connaissance livresque… pour et par la confiance en Jésus. Retirer le filtre pour ressentir la Rencontre… Je dois dire qu’au fond, si je suis honnête, il est difficile de ne pas voir les réticences au fond de soi à ne pas vouloir tout donner… Sans me mentir c’est un chemin exigeant. Mais je trouve ici l’encouragement pour le faire, l’enthousiasme pour cheminer, en restant simple et sincère. Bon Carême à tous. Amen