Carême 2021, 21 mars, Jean 12, 20-33

Nos gloires humaines, avec leur tapage et leur clinquant, n’ont rien à voir avec ce dont Jésus parle quand il dit : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié »(Jean 12, 23).

Depuis la faute, Dieu a tout fait pour se révéler à l’homme, pour se communiquer à lui et du même coup l’éveiller à sa dignité d’enfant de Dieu.

Mais l’homme, paralysé par ses peurs, a toujours éprouvé le plus grand mal à s’ouvrir à une réalité aussi merveilleuse.

Jésus s’apprête à contribuer d’une manière unique à cette révélation en introduisant une vérité à propos de Dieu qu’aucun prophète n’a jamais proclamée : Dieu est UN qui se manifeste en trois personnes.

Les Juifs se réfèrent à un Dieu unique.

Bien que l’expression « l’ange du Seigneur » laisse soupçonner l’existence d’un être très proche de Dieu, aucun prophète n’est jamais allé jusqu’à proclamer l’existence du Fils de Dieu.

Ésaïe parle du serviteur du Seigneur : « Mon Serviteur, dit le Seigneur, va obtenir un plein succès et recevoir les plus grands honneurs. La plupart, en le voyant, ont été horrifiés, tant son visage était défiguré, tant son aspect n’avait plus rien d’humain » (Ésaïe 52, 13-14).

Jésus emploie l’expression « Fils de l’homme » pour se désigner lui-même dans le cadre de sa mission.

Lors de sa comparution devant le Conseil supérieur (Sanhédrin), le grand-prêtre lui dit : « Au nom du Dieu vivant, je te demande de nous répondre sous serment : es-tu le Messie, le Fils de Dieu? » (Matthieu 26, 63).

À quoi Jésus répond : « C’est toi qui le dis » (Matthieu 26, 63-64).

Il y a gloire et gloire

Jésus possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas estimé qu’il devait chercher à se faire de force l’égal de Dieu comme l’ont fait nos premiers parents (Genèse 3, 5).

Au contraire, il a renoncé à tout ce qu’il avait pour prendre la condition de serviteur. Il est devenu semblable aux hommes, il a paru dans une situation d’homme. Il a accepté de vivre dans l’humilité et s’est montré obéissant jusqu’à la mort sur la croix.

Toute gloire se rapporte à un exploit.

Dans le cas du Fils de l’homme, l’exploit consiste en une parfaite obéissance à Dieu, possible uniquement en vertu d’une parfaite humilité, d’un détachement total de tout ce à quoi on pouvait l’identifier, entraînant en cela la victoire de la vie sur la mort, la vérité sur le mensonge, du Royaume des cieux sur ce monde.

Ce qui vient d’être dit au sujet du Fils de l’homme vaut également pour sa mère.

Le Fils de l’homme va être glorifié signifie que sa dignité de Fils de Dieu sera finalement révélée au monde par sa résurrection.

Qui aime sa vie la perd

Qui n’aime pas sa vie?

Qui ne se définit pas à partir de ses goûts, ses préférences, des préjugés qu’il entretient, de ce qu’il considère comme ses qualités, ses forces, ses habiletés, ses aptitudes, de ce qu’il sait de lui-même, de ses aspirations?

Combien à partir de cela se sont retrouvés dans une impasse, sentant que leur véritable identité était ailleurs, leur échappait complètement?

Qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.

Pierre, André, Jacques et Jean s’identifiaient au métier de pêcheur.

Marie-Madeleine, à l’attraction qu’elle exerçait sur les hommes.

Zachée à sa petite taille.

La samaritaine à ses échecs matrimoniaux.

À tous ceux-là et à bien d’autres encore, Jésus dira en substance : tu ne te connais pas. Si tu pouvais te voir un seul instant comme Dieu te voit, ta vie en serait transformée du tout au tout.

Des Grecs ont demandé à voir Jésus.

Dans leur culture se trouve cette pensée en apparence remplie de sagesse : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ».

L’ennui, c’est que laissé à lui-même, l’homme éprouve le plus grand mal à y arriver.

D’où l’importance de cette invitation qui t’est adressée par le Saint Esprit: « Appelle-moi et je te répondrai;  je t’apprendrai de grands secrets (à ton sujet et à celui de Dieu) que tu ne connais pas » (Jérémie 33, 3).

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

P. S. : Prends note qu’un nouvel enseignement est maintenant disponible pour toi dans la boutique du blogue. Il s’agit du No 136 : « Guérir de la dépendance affective ». Je t’attends pour un moment de chaude PUISSANCE de Dieu!

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.7 / 5.   Votes : 82

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

9 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Louise

    Magnifique est ton Amour Seigneur. Tu me conduis vers les eaux tranquilles et me transmets tes secrets. Gloire à toi, tu ne me laisses jamais seul. Amen!

  • Georges L.

    Quels beaux messages vous me proposez tous les deux. Une grande joie brule dans mon coeur. L’esprit saint s’empare de moi. J’aime votre retraite. Gloure à Dieu!

  • Catherine

    Seigneur je te remercie d’être présent chaque jour dans ma vie !! Aide moi à me connaître que je puisse montrer ta gloire !! Alleluïa !!!

  • anne-françoise

    Quel témoignage Pierre, et par tes exemples, nous comprenons beaucoup de choses. Que je puisse présenter, confier à Jésus tous mes travers, mes petitesses. A travers tes explications, Bernard, tu nous aides à comprendre l’évangile. Votre retraite est magnifique.

  • MENEGUZ

    Bonjour Pierre et Bernard, la retraite continue mais aujourd’hui ça ne va pas fort. Face aux difficultés de ma vie, j’en arrive à perdre courage et il y a comme un grand vide en moi. Je sais que Jésus est là, mais parfois c’est si difficile… Moi aussi je veux voir Jésus et me serrer contre Lui et enfin lâcher prise. Tout lui abandonner et lui redire « Que ton Règne Vienne dans toute Ta Gloire – Que Ta Volonté soit faite »
    Je m’accroche et je continue. Heureusement que vos enseignements sont là pour donner un peu de lumière.

  • Isabelle

    C’est un très beau cadeau de Dieu que d’être là dans cette retraite, tous les jours je suis profondément touchée par ces enseignements dans mon corps dans mon cœur dans mon âme. Que Dieu vous bénissent tous les 2 , Pierre et Bernard, pour l’amour de Jésus que vous faites passer à travers vous.

  • B.

    Merci pierre tres touchant histoire de Stephan.Il a raison jesus et en vous car vous faite des miracle pour nous au nom de jesus un grand merci pierre.Je vous en prie pierre continue a prier pour mon fils sa femme et sont enfant qui et toujours en quarantaine ils auront leur résultat du test mardi faite que ce soit negative. Merci seigneur Amen.

  • Gabrielle plante sachs

    Quelle beau message Pierre merci , c est le plud belle cadeau de dieu l amour ???bon dimanche soirée à vous tous , et surtout à toi Pierre ???que Jésus veiller sur nous ,Amen

  • Mathieu Marie

    Ah comme c’est beau d’écouter les messages de DIEU dans un profond silence.PAPA d’amour que ton nom soit toujours glorifier je m’abandonne totalement à toi pour contempler ton amour.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.