Carême 2021, 22 mars, Jean 8, 1-11

Moïse a fait sortir d’Égypte le peuple d’Israël. La partie facile vient de prendre fin.

Il faut maintenant diriger ces descendants de Jacob, ce peuple à la nuque raide (Exode 33, 5) auxquels se sont mêlés des étrangers d’origines diverses (Nombres 11, 4).

Moïse n’est pas doué pour ce genre de travail.

Il s’en plaint amèrement à Dieu en termes très crus : « C’est trop pour moi! Si tu veux me traiter de cette manière, tue-moi plutôt » (Nombres 11, 15).

Dieu lui dit alors de rassembler soixante-dix hommes respectables sur lesquels il répandra un peu de l’esprit qu’il lui a donné pour l’aider à porter la charge que représente ce peuple (Nombres 11, 10-30).

Commence alors l’interprétation de la Loi afin d’en faire la base de tout jugement dans les diverses situations quotidiennes susceptibles d’être rencontrées.

Avec elle commence aussi l’éloignement de l’intention originale qui animait Dieu en la prescrivant.

Et cette intention a toujours été et sera toujours la même : l’épanouissement, le développement intégral de la personne.

Jésus souligne ce fait quand il répond à une question à propos des lettres de divorce permettant aux hommes de renvoyer leur femme : « Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes parce que vous avez le cœur dur. Mais au commencement il n’en était pas ainsi » (Matthieu 19, 8).

Projection vs Introspection

La psychologie est parvenue à mettre en évidence un certain nombre de mécanismes de défense parmi lesquels se trouve la projection.

On pourrait la définir comme le fait de prêter à quelqu’un d’autre une intention qui t’anime personnellement, mais que tu n’as PAS le courage de reconnaître.

La notion de projection s’applique aussi au fait de lancer, projeter un objet loin de soi.

Les Juifs qui se sont saisis de cette pauvre femme surprise en flagrant délit d’adultère témoignent que ce mécanisme de défense qu’est la projection est à l’œuvre en eux.

Ce n’est pas un hasard s’ils s’apprêtent à projeter, lancer sur elle des pierres pour la tuer.

Ce n’est pas par hasard qu’on a trouvé cette femme, ni par hasard qu’on l’amène à Jésus : le coup a été planifié depuis un certain temps déjà.

Interrompant son enseignement, Jésus entreprend de dessiner des symboles sur le sable.

Puis, Jésus s’adresse à la foule invitant chacun à se livrer à un regard intérieur, à une introspection qui est l’exact opposé de la projection.

Un miracle intervient qui fait en sorte que la colère, impossible sans projection, se change en honnêteté.

L’évangéliste précise que tous s’en allèrent à commencer par les plus vieux.

Deux groupes s’en sont allés : ceux qui étaient venus entendre son enseignement et qui l’ont reçu sous une forme particulière et ceux dont l’intention était de lui tendre un piège qui en sont maintenant quittes pour trouver un autre moyen de l’accuser.

Jésus parle avec douceur

Jésus reste seul avec la femme.

Il lui pose alors deux questions, comme c’est souvent son habitude : « Femme, où sont-ils donc? Personne ne t’a condamnée? » (Jean 8, 10).

Où sont-ils donc?  Répondre à cette question représente sûrement le dernier de ses soucis.

Personne ne t’a condamnée? Ça semble évident puisqu’elle est encore en vie.

Pourquoi ces questions en ce cas?

Ce que Jésus cherche à faire réaliser à cette femme, c’est que ceux qui l’accablaient de leur mépris sont tombés sous le coup de la vérité et qu’elle a devant elle la Vérité « je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14, 6) qui ne la condamne pas.

À elle maintenant de faire la vérité sur ce qu’elle a désormais envie de vivre. Amen!

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 76

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 34 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

9 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Sylvie B.

    J’aime les deux manières de voir l’histoire de cette femme. Le lien que soulève le frère Pierre est bouleversant. Fini l’idée de gagner par mes mérites. Je vais bien dormir ce soir. Bonne santé à Pierre, ma prière t’accompagne.

  • Bibi

    Jésus veut mon épanouissement : Seigneur, merci de ta présence, de m’accepter avec ma pauvreté afin de faire UN avec moi et avancer ensemble vers le bonheur que tu me promets. Merci Pierre et Bernard pour cette retraite profonde qui me fortifie à l’approche de la fête de Pâques.

  • Louise

    Ta loi Seigneur c’est l’Amour. Merci pour la transformation de mon cœur. Rien ne peut briser ce lien que tu as former en moi. Doucement les barrières éclatent et la vérité s’installe profondément. Tu ne me condamnes pas Seigneur, tu m’aimes. Je t’aime. Amen!
    Bonne journée.

  • Marianne

    Que notre Seigneur Jésus vous bénisse cher Pierre. Merci pour vos messages quotidiens.
    Je ne suis pas une femme adultère. C’est mon mari qui l’a été. Nous sommes séparés et il s’accommode très bien de cette séparation.
    Pourtant, s’il vous plaît et si vous en avez le temps, merci de prier surtout pour la guérison complète et définitive de ma fille Sandra (cancer à répétition, sein, foie et surtout cerveau avec tumeurs revenant sans cesse, d’où rayons, interventions chirurgicales..). Elle est en rémission mais l’oncologue maintient la chimiothérapie (cancer agressif).
    Accessoirement, merci de prier pour le retour de mon mari et son regret de m’avoir fait souffrir.

  • Mioara

    Bonjour Pierre,
    Vous avez oublie l’essentiel de l’histoire de la femme adultère. Jesus a dit à cette femme: ”Femme, va et NE PECHE PLUS”….
    Ne faire plus le péché, c’est juste la condition pour être pardonnes par Jésus. Seul l’amour et le sacrifice de Jésus ne sont pas suffisant aux yeux de Dieu. Il faut que les gens ne pêche plus… pour que Dieu nous pardonne a travers l’amour et la miséricorde de Jésus. Si vous n’avez pas compris cela, vous n’avez RIEN compris de la Bible.

    Réponse: Ou bien c’est moi qui n’a rien compris ou c’est vous. Je vous signale que la phrase : Va et ne pèche plus… a été ajoutée par un copiste plusieurs siècles après les premiers textes. Elle ne figure pas dans les textes anciens, originaux. Si vous avez une bonne Bible avec des notes, vous allez constater. Merci! Pierre

  • ADANDE

    Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.
    Salut, gardien du Rédempteur,
    époux de la Vierge Marie.
    À toi Dieu a confié son Fils ;
    en toi Marie a remis sa confiance ;
    avec toi le Christ est devenu homme.
    O bienheureux Joseph,
    montre-toi aussi un père pour nous,
    et conduis-nous sur le chemin de la vie.

    P.-S. : Est-ce un COMMENTAIRE concernant le texte ou la vidéo DU JOUR? Je ne crois pas. Je passe aujourd’hui, mais je risque d’être plus sévère la prochaine fois. Merci! Pierre

  • B.jennifer

    Seigneur de jour en jour je me raproche de toi grace a cette retraite,et je recois beaucoup de grace.Je sans ton amour immense pour moi.Merci Pierre et Bernard pour cette magnifique retraite qui nous conduits vers Jesus.Amen.

  • Renée

    Bonsoir Pierre et Bernard
    Seigneur Jésus, pose sur moi et sur mes enfants, ton regard de miséricorde, couvre-nous de ton manteau d’amour. Que nous puissions regarder dans les profondeurs de notre âme afin de faire notre propre analyse. Que ta lumière soit en nous.

  • Mathieu Marie

    SEIGNEUR JÉSUS je te dis merci ! pour ce que tu inspire à tes serviteurs Pierre Lacroix et à Bernard pour ce temps de carême qui enrichit notre foi que toute la gloire te revienne maintenant et toujours dans les siècles et des siècles Amen.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.