Carême 2021, 23 mars, Jean 8, 21-30

Élevé à la cour du pharaon d’Égypte, Moïse s’occupe désormais paisiblement de moutons et de chèvres (Exode 3).

L’ange du Seigneur lui apparaît dans une flamme au milieu d’un buisson : « Va et fais sortir d’Égypte Israël, mon peuple ».

Moïse objecte qu’il en est incapable, que les Israélites ne voudront pas de lui comme libérateur.

Dieu réplique : « Je serai avec toi ». Entendre ici : je ferai tout le boulot moi-même.

Moïse n’est pas convaincu : « Les Israélites me demanderont ton nom ».

Dieu déclare alors : « Je suis qui je suis ».

Je suis celui qui est. Je suis l’alpha et l’oméga, la source et la destination, l’origine et la finalité de toutes choses.

« Je suis le Dieu de tout ce qui vit. Rien n’est trop difficile pour moi » (Jérémie 32, 27).

Monde vs Royaume des cieux

Dans le court extrait qui t’est proposé aujourd’hui, l’évangéliste emploie le « je, me, moi » à vingt six (26) reprises et le « vous, vos » dix-sept (17) fois.

Par ce procédé littéraire, il met en évidence la SÉPARATION très nette que Jésus signale comme existant entre notre monde d’oppositions, de rivalités et de conflits et le Royaume des cieux, fait d’unité, de paix et de joie.

D’une part « Je suis » et de l’autre « Vous mourrez dans votre péché », à moins que…

À propos des miracles qu’il opère, Jésus précise : le Fils ne fait rien de lui-même, mais se prête à ce qu’il voit mentalement le Père faire.

Même chose en ce qui a trait aux enseignements qu’il propose : ce que j’entends de lui, je le dis pour le monde, comme il me l’enseigne.

Tandis qu’il parle de ce qu’il connaît des réalités de l’au-delà, de la véritable nature de Dieu, du sens des choses et de la vie, tu fais tout pour enfermer son enseignement dans des systèmes de pensées sécurisants qui ne possèdent cependant PAS la vertu de faire éclore la vie.

L’idée de l’innocence de l’homme aux yeux de Dieu, d’un Dieu ne tenant pas compte du mal, t’effraie, te révolte même.

Tu te braques comme le fit Pierre suite à l’annonce par Jésus de sa Passion et de sa mort : « Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches : Dieu t’en garde, Seigneur! Non cela ne t’arrivera pas ».

À quoi Jésus répond éternellement : « Passe derrière moi, Satan! Tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes » (Matthieu 16, 22-23).

À trois reprises, Jésus, te met en garde : « Vous mourrez dans vos (votre) péché », si tu t’entêtes à ne pas chercher à voir les choses comme Dieu les voit.

« Ce que je pense n’a rien en commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien en commun avec les miennes. Il y a autant de distance entre mes méthodes et les vôtres, entre mes pensées et les vôtres, qu’entre le ciel et la terre » (Ésaïe 55, 8-9).

Tu te confortes dans l’idée qu’il y a d’un côté les bons et de l’autre les méchants, d’un côté les justes, de l’autre les coupables, en te comptant évidemment du côté des bons et des justes, de ceux que Dieu a raison d’aimer.

Jésus DÉNONCE ce jugement que tu portes sur toi-même, le monde et Dieu en disant : « Votre Père fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui agissent bien comme sur ceux qui agissent mal » (Matthieu 5, 45).

Ce qui lui est agréable

« Celui qui m’a envoyé ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui est agréable » (Jean 8, 29).

La seule chose qui soit agréable à Dieu, c’est d’assister à la croissance, au développement, à l’épanouissement, la maturation des êtres qu’il a créés à son image et à sa ressemblance.

En cela, il est prêt à faire le boulot dans une proportion de mille pour un.

Cela t’inquiète que tu aies si peu à faire pour bénéficier d’autant?

Ne conviendrait-il pas d’ajouter quelques sacrifices?

Oui, mais encore faut-il offrir le seul qui plaise à Dieu : « Ô Dieu, le sacrifice que je t’offre c’est moi-même, avec mon orgueil brisé. Ô Dieu, ne refuse pas mon cœur complètement brisé » (Psaumes 51, 19).

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.5 / 5.   Votes : 83

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 55 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Bea (France)

    Cette méditation est profonde et répond bien à la dame d’hier sur la femme pris en délit. Comprendre et accepter la gratuité de la bonté de Dieu nécessite une vie de méditation. Prions les uns pour les autres!

  • Ange Marie

    Puis-je me permette un témoignage, je pense qu’il ajoute un plus sur le texte. J’ai écouté cet enseignement 138 (Urgence spirituelle) un soir lorsque je prenais une marche. Puis, après avoir longuement pleurée sur la route, je me suis mise à rire au éclat. Je me suis « mon Dieu qu’est ce qui m’arrive? ». Retourner chez nous, ma fille demande pourquoi je suis si joyeuse? Avant de rentrer dans la maison, j’ai ressenti comme une Voix qui me disait d’imposer les mains à mes deux filles. Ce que j’ai faite.
    Une amie a été miraculeuse guérir des yeux en écoutant cet audio 138 la même semaine.
    Merci Jésus!

  • Gedeon T.

    J’ai regardé toutes vos vidéos depuis le commencement du carême
    Celle d’aujourd’hui est sûrement dans les meilleurs. Je vous sens à 100% dans le verset biblique. Vous paraissez vraiment heureux. C’est beau à voir. Merci à vous et Bernard !

  • Louise

    Tu ne me laisses jamais seul Seigneur Jésus. Avec douceur tu me ramènes vers un chemin moins broussailleux. Je te rends grâce pour la perle que je suis pour Toi. Amen!

  • B.

    Bonjour frère Pierre,
    Je suis confuse bouleversée. Car un projet que j’ai gagné avec mes codemandeurs pour venir en aide aux filles et filles mères de ma localité est en train d’être détourné,.. (résumé) Restez en union de prière avec moi pour que tout se passe bien et que la lumière jaillisse sur ce dossier. Merci frère!

  • simon serge

    Le Seigneur touchant dans ces paroles! Merci Seigneur pour l’amour que tu as envers nous malgré nos manquements en vers toi! Que ton nom soit élevé!

  • Myrese

    Je suis jamais seule Dieu est toujours avec moi aujourd’hui j’ai ressenti une vague d’amour entrée en moi par tes paroles merci à Bernard et à toi que Dieu vous bénisse ?

  • Brice D.

    À chaque période de confession générale j’ai comme l’impression de rabâcher les mêmes choses, mais après lecture de cette méditation, j’ai la ferme conviction que DIEU lui-même m’invite à venir confesser mes péchés. J’exhorte tout le monde à se confesser pour le pardon de leurs péchés. Amen!

  • Brigitte F

    Merci de me rappeler que je suis la fille du Père avant tout…
    Alors pourquoi ruminer encore tout
    tout ce passé difficile avec mes parents et ma famille .?
    Il est grand temps que je profite de cet Amour que tu me donnes et me redonnes à chaque instant inlassablement….. merci mon Dieu
    Merci Pierre

  • B.jennifer

    Merci seigneur detre toujour avec moi surtout Dans les moment difficile. Merci pierre pour votre magnifique priere sur la video et Bernard pour la reflextion
    Que dieu vous benisse. Amen,

  • Mathieu Marie

    Merci Papa d’amour! d’être toujours avec moi partout. Tu ne m’as jamais abandonner et tu ne m’ abandonnera jamais car je suis ton image et ta ressemblance béni soit ton saint et glorieux nom . Amen