Carême 2021, 25 mars, Luc 1, 26-38

Une ville appelée Nazareth, un homme appelé Joseph, le nom de la jeune fille était Marie, tu lui donneras le nom de Jésus…

Connaitre le nom d’une personne nous en rapproche.

À nos familiers, nous donnons des surnoms qui témoignent du LIEN qui nous unit.

« Tu es Simon, le fils de Jean; tu porteras le nom de Céphas. (Ce nom signifie Pierre)» (Jean 1, 42).

Les amoureux se rebaptisent mon canard, ma biche, ma douce, mon chou, mon petit bb…

Mais si un étranger s’avisait de se servir de ces mêmes noms, nous trouverions cela déplacé. Du moins dans ma culture.

Il semble que Dieu fasse de même : « Je donnerai à chacun d’eux un caillou blanc sur lequel est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît à part celui qui le reçoit » (Apocalypse 2, 17).

Un nom nouveau

Le nom de la jeune fille était Marie; pourtant l’ange s’adresse à elle en l’appelant d’un nom nouveau : « Comblée-de-grâce », ce qui l’étonne au plus haut point.

Personne ne s’est jamais adressé à elle ainsi; elle ne se reconnaît donc pas dans cette salutation sûrement destinée à une autre.

L’ange confirme qu’elle s’adresse bien à elle: « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».

Marie caressait un rêve fou : devenir la servante de celle que Dieu allait choisir pour être la mère du Sauveur.

Elle avait longuement prié en ce sens, mendiant humblement cette faveur auprès de Dieu.

Dans ce qui précède le mot clé c’est humblement, car en Marie il nous faut voir l’humilité incarnée.

Si Dieu, dans son infinie bonté, a consenti à exaucer sa prière, quel besoin y a-t-il d’un ange pour le lui annoncer?

Quelle est la portée exacte, la signification profonde de cette salutation?

L’ange est là pour lui révéler deux choses : la première est qu’elle a trouvé grâce aux yeux de Dieu en vertu de sa parfaite humilité.

La deuxième est que cette prière, qu’elle n’a jamais osé adresser à Dieu a tout de même été entendue grâce à une réalité du Royaume des cieux voulant que « l’Esprit lui-même prie Dieu pour nous avec des gémissements qu’on ne peut pas exprimer par des paroles » (Romains 8, 26-27).

Quand elle comprend qu’elle pourrait être la choisie, une incompréhension s’empare de son esprit. Elle s’en ouvre honnêtement à l’envoyé de Dieu : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme? »

Marie ne doute pas que cela va se faire.

Et n’allez pas croire qu’elle ignorait comment se font les enfants.

Sa question porte sur un vœu qui lui semblait avoir été agréé par Dieu de rester vierge toute sa vie.

L’Esprit Saint viendra sur toi. Marie comprend que Dieu a saisi le fond de sa question. Elle entre alors dans un silence méditatif.

Aucun piège

Élevée dans la culture juive, Marie connaît parfaitement le passage du livre d’Ésaïe décrivant ce qui arrivera au serviteur du Seigneur qu’elle s’apprête à accueillir en elle : « La plupart en le voyant ont été horrifiés tant son visage était défiguré » (Ésaïe 52, 14).

C’est donc en toute connaissance de cause qu’elle accepte de devenir la mère de toutes les douleurs.

Dieu te connaît par un nom qu’il te sera donné un jour de recevoir : « J’ai ton nom gravé sur les paumes de mes mains » (Ésaïe 49, 16).

Ce nom, gravé par les clous sur les paumes de ses mains, est pour lui un objet de vénération.

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.7 / 5.   Votes : 98

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 55 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Bob Le Charismatique

    Le 25 mars est la Fête de l`Annonciation; voilà pourquoi l’Église nous propose le texte de Luc 1, 26-38.

    Réponse: Cher Bob, alias le charismatique, je conviens que c’est 9 mois avant la fête de Noël. Tu sais surement, que cette date est aléatoire et plus qu’incertaine. Elle a été fixé en l’an 300 pour transformer une fête païenne en fête chrétienne. L’histoire en a accepté la tradition. Cependant, je t’invite à lire attentivement Bernard et regarder ma vidéo pour saisir le sens mystique, même « charismatique », cher Bob. La Nouvelle Alliance prend forme et Marie joue un rôle essentiel. Pierre, le pécheur

  • Louise

    Vierge Marie Mère de toutes les Mères, par ton exemple tu m’apprends qu’il y a la joie et qu’il y a la souffrance. Tu es mon modèle, et en toi je trouve consolation. Comme une bonne maman tu m’instruis. Seigneur Jésus tu as mon nom au creux de ta main, tu me connais personnellement. Gloire à toi, tu as tout donné pour m’élever dans ce qu’il y a de plus beau, l’Amour. Amen!

  • Georgette

    Le oui totale, inconditionnel de Marie me parle beaucoup. Oui elle a bu une coupe, Jésus a bu la coupe, j’ai moi aussi bu plusieurs fois des coupes de douleurs. La présence en moi, dans mes souffrances de vie de mon Père du ciel a tout changé. J’ai tenu le coup, j’ai grandi, la relation à Dieu a pris des racines fortes.
    Merci de cette méditation et de cette vidéo où Pierre laisse plus de liberté au charisme que l’Esprit lui a confié. Je suis heureuse de cette retraite. Super équipe ! Priez pour ma petite fille Mélanie. Merci !

  • EPIPHANE

    Merci Marie pour toutes tes graces dans ma vie. Amen. Merci Pierre pour ce sens caché de la parole que tu viens de nous reveler. Marie te comble de ses graces.

  • Bob Le Charismatique

    J avais écris ce commentaire parce que je croyais que tu n` avais pas remarqué que` c` est la fête de l `Annonciation! Je sais bien que Jésus n`a pas été conçu par le Saint-Esprit le 25 mars pour naître 9 mois plus tard le 25 décembre! J’avais lu le texte de Bernard et écouté ta vidéo! Je les ai bien apprécié! Merci Pierre de me dire les vraies choses!

    J’admire ton humilité Bob! Pierre

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Merci Marie d’avoir dis OUI.
    Merci pour m’avoir fait mieux te connaître. Merci pour m’avoir amenée à Jésus, notre bien aimé. Merci pour ta présence auprès de moi et de mes enfants. Merci Marie, toi la femme forte, remplie de grâce. Merci à ma maman du ciel. Merci.

  • N

    Merci maman Marie pour ton OUI total. Merci pour tes grâces. Merci à toi Pierre et Bernard pour ces belles vidéos et méditations.Que Dieu vous bénisse.Amen!

  • ADANDE

    Marie, Notre-Dame de Grâces, qu’il est beau le nom que tu t’es choisi ! Plus tard, à sainte Catherine Labouré, tu as montré les grâces qui descendent par tes mains. Je te salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi…Salut, gardien du Rédempteur,
    époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme.
    O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous,et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal.

  • Chimène

    Vierge Marie par ton Oui le sauveur nous est donné. Merci Pierre pour cette explication du sens caché du NOM que vous nous avez révélé et c’est une grande joie de le savoir. ? Marie je te contemple je suis émerveillée toute ma vie chante ton Oui toi que Dieu a choisi pour être la mère de notre sauveur. ?

  • B.jennifer

    Merci Marie davoir dit oui et detre aussi notre maman du ciel.Merci pour tout ces grace
    Merci Pierre et Bernard que la Vierge Marie vous proteges ainsi que votre famille.Amen.

  • Félicité

    Je suis tout pour Dieu. “Mon non est gravé par les clous sur les paumes de ses mains “. Je suis aimée de Dieu, son chouchou. C’est tellement agréable! Je viens me reposer à ses pieds pour l’écouter me parler. Merci Marie ma maman du ciel, si humble. Je viens à ton école d’humilité et de silence. J’en ai besoin pour entendre quand notre Père me parle. Je t’aime mon Dieu, mon papa, mon sauveur Jésus.

  • Mathieu Marie

    Merci PAPA d’amour pour ton amour inconditionnel aussi immense que toute la gloire te revienne maintenant et toujours pour les siècles et des siècles Amen.