Dimanche des Rameaux – Dès le commencement…

Marc 14, 1-72.15, 1-47

Le plan de salut de l’humanité a été établi par la Trinité sainte en même temps que le péché de nos premiers parents.

Il a été révélé symboliquement d’abord puis d’une manière plus précise à des prophètes comme Michée : « Et toi, Bethléem Ephrata, tu es une localité de peu d’importance, mais de toi je veux faire sortir celui qui doit gouverner en mon nom le peuple d’Israël » (Michée 5, 1).

Ésaïe : « Il s’est laissé maltraiter sans protester, sans rien dire, comme un agneau qu’on mène à l’abattoir, comme une brebis devant ceux qui le tondent » (Ésaïe 53, 7).

Ou le psalmiste : « Ils se partagent mes habits, ils tirent au sort mes vêtements » (Psaume 22, 19).

Mais c’est au deuxième chapitre du livre de la Sagesse, chapitre 2,  qu’on trouve la révélation la plus saisissante concernant la pensée qui animait ceux qui décidèrent d’éliminer le gêneur.

J’ai appliqué leur discours au seul juste, Jésus. C’est une légère adaptation personnelle.

‘Exploitons les gens pauvres et honnêtes, montrons-nous sans pitié pour les veuves… C’est la force qui doit prouver qui a raison, car la faiblesse ne mène décidément à rien. Tendons des pièges au juste (Jésus) : il nous gêne, il s’oppose à ce que nous faisons. Il prétend connaître Dieu et se déclare enfant du Seigneur. Il est un REPROCHE vivant pour notre façon de penser; nous ne pouvons pas supporter même de le regarder. Il se vante d’avoir Dieu pour Père. Nous verrons bien s’il a raison de parler ainsi! Nous allons vérifier comment s’achève sa vie. S’il est réellement enfant de Dieu, celui-ci viendra à son aide et le délivrera de ses ennemis. Mettons-le à l’épreuve en le tourmentant cruellement : nous saurons ainsi jusqu’où va sa douceur, nous pourrons juger de sa patience.

Condamnons-le à une mort déshonorante : si l’on en croit ce qu’il dit, Dieu interviendra en sa faveur. »

Que sont-ils devenus?

Beaucoup de ceux qui ont participé à la condamnation de Jésus ont réalisé l’énormité de leur BËTISE à la Pentecôte.

Le livre de la Sagesse décrit encore leurs réactions au chapitre cinq.

Alors, l’homme juste se tiendra debout, avec une grande assurance, devant ceux qui l’ont tourmenté et se sont moqués de ses peines.

En le voyant, ils seront agités d’une peur panique, ils seront stupéfaits de le voir sauvé contrairement à ce qu’ils attendaient.

Le cœur angoissé, ils gémiront, et regretteront leur conduite et se diront les uns aux autres : c’est l’homme dont nous avons ri autrefois, celui dont nous nous sommes moqués.

Nous pensions que sa manière de vivre était une folie et sa mort nous a semblé déshonorante.

Et maintenant le voilà placé parmi les enfants de Dieu, il participe à la gloire des anges.

Ainsi, c’est nous qui nous sommes égarés loin du chemin de la vérité; la droiture n’a pas éclairé notre vie de sa lumière, le soleil ne s’est pas levé pour nous.

Nous nous sommes empêtrés dans les ronces du mal destructeur, nous avons parcouru des déserts sans piste; mais nous n’avons rien voulu savoir du chemin tracé par le Seigneur.

Marie

La Sagesse de Dieu s’est incarnée en Marie.

Elle manifeste avec éclat sa noble origine, car elle vit en étroite communion avec Dieu et le Maître de toutes choses l’aime. Elle participe aux connaissances secrètes de Dieu et inspire l’accomplissement de ses œuvres.

« Ils n’ont plus de vin » (Jean 2, 3).

Elle enseigne la modération, le discernement, la justice et le courage.

Elle donne de bons conseils et réconforte dans les moments de souci ou de tristesse.

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Gloire à son Amour gratuit!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 92

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 55 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Rose-A

    Un merci très spécial à Pierre qui est visiblement affaibli et qui nous fait le bonheur de partager avec nous ses problèmes de santé. Son message est puissant. Je suis profondément touchée. Je me sens aimée.

  • touchée

    Merci Pierre pour ta grande générosité à continuer jour après jour de nous faire vivre cette belle retraite du carême qui nous permet de nous intérioriser et de grandir spirituellement !
    La phrase : »Je suis tout pour Dieu » me fait saisir l’intensité de l’Amour que Dieu me porte. Wow ! Je suis sans mot !
    Pierre et Bernard , je me permet de vous dire que : » Vous êtes tout pour Dieu  »
    Amen!

  • Bibi

    Merci Pierre pour votre témoignage qui me touche énormément. Oui, nous avons tous une passion à vivre, un chemin de croix . Cette croix est parfois très lourde à porter mais avec l’aide de Jésus qui nous donne son joug cela est plus facile. Comme vous Pierre, j’aime beaucoup cette image de Jésus en croix. Encore Merci pour cette retraite et bon rétablissement Alleluia prions ensemble

  • ADANDE

    (Modifié) Seigneur Jésus, je contemple ton cœur, fort, libre, ancré sur ton Père. Mais j’y perçois aussi le poids de la souffrance qui t’attend. Devant ta Passion qui approche, tu séjournes en compagnie de tes disciples. Ils sont tes amis et, même s’ils ne comprennent pas le tourment qui pèse sur tes épaules, tu cherches en eux un soutien et un réconfort.
    Joyeux et suave fête des Rameaux à tous.

  • Cyrille Gervais

    Merci pour cette exhortation. Nous avons une mère speciale , Marie, avec elle, c’est grâce sur grâce. Sois béni Pierre.

  • NJ

    Merci Pierre d’avoir partagé tout ce que tu vis, tes souffrances ,Je prie pour que tu vois un médecin bientôt. Je me suis sentie très touchée par cette vidéo. Je me reconnais dans toute cette vidéo. Merci de nous répéter que Dieu nous aime et que je suis tout pour lui.Je veux être son petit bout d’amour.Merci pour toutes ces vidéos du carême. Amen!Alleluia!Que Dieu te bénisse et te guérisse. Gloire à Dieu !

  • Thomas

    Bonsoir Bernard, bonsoir Pierre,
    Après avoir goûté ces enseignements depuis quelques temps déjà, je reste profondément touché. Il y en a tant de ces terres en moi laissées en friche, où viennent les corbeaux. Mais il y a toujours ces enseignements faits de profonde humanité, d’amitié qui incite à tant d’espérance. J’y apprends à porter un nouveau regard sur mon coeur abîmé (au sens propre et figuré). Pierre, comme tu as l’art de porter à plus d’indulgence envers chacun et soi-même, tout comme vers la réconciliation. C’est ça que je trouve si beau, si fort au moment où je crois que tout est foutu. Merci à toi pour tout ton amour pour nous. Sois béni. Amen

  • Danièle Tronchetti-Clavel

    Merci Pierre ,pour cette prière et exhortation ,qui est pleine d’Amour ,et nous fait frissonner … oui ,l’Amour passe ! tu as une façon si simple et authentique de nous parler de son Amour ,que j’en suis saisie .Que le Seigneur te bénisse et te guérisse ,même au travers d’un médecin ,mais qu’il te guérisse .Je prie avec les frères et soeurs pour cela ,car tu es le petit bout ,cher à Notre Seigneur toi aussi .Merci à Bernard aussi …c’est un tout qui nous porte ,et nous fais tressaillir au Saint Esprit .Merci ,Merci

  • anne-françoise

    Pierre, merci d’être au rendez vous malgré tes problèmes de santé. je compatis et j’espère te voir bien vite en forme. Comme tu le dis si bien dans la vidéo, nous portons chacun notre croix mais avec l’espoir et la lumière au fond du tunnel. Aide moi Seigneur à vivre cette semaine sainte à tes côtés. Prends bien soin de toi et courage. Merci à toi Bernard pour tout ce que tu nous apportes.

  • Renée

    Bonsoir Pierre et Bernard
    Seigneur Jésus, nos contemporains ne sont pas très différents des tiens. Stupides, arrogeant, cupides, menteurs, maladroits, prétentieux, etc. Que le récit de ta passion, fasse que chacun de nous descende de son trône, se soumette à une vraie conversion et clarifie sa relation avec Dieu. Mon papa du cie,l pose ta main miséricordieuse sur chacun de tes enfants. Amen

  • B.jennifer

    Merci pierre d’avoir partager votre santé avec nous cela me touche énormément, car je peux vous dire que vous être notre grand chou d’amour que Dieu nous a envoyé, je prie Dieu pour qu’il vous donne la santé, car nous avons besoin de vous. Seigneur je suis ton petit boule d’Amour et je t’aime!
    Amen.

  • Mathieu Marie

    Très belle vidéo de la solennité de rameaux . SEIGNEUR JÉSUS par ton entrée triomphale à Jérusalem accorde nous la grâce de t’accueillir avec un coeur remplir de joie et de Paix.