Jean 12, 1-11

Un mini banquet est donné en l’honneur de Jésus. Ma défunte mère aurait demandé « en quel honneur, POURQUOI? »

Pour le remercier d’avoir ressuscité Lazare?

On peut le penser. Ce serait un assez bon prétexte, mais l’évangéliste ne le précise pas.

Comme à son habitude, Marthe fait le service.

De bon gré cette fois-ci, car suite à la mauvaise humeur qu’elle a manifestée lors de la dernière visite du Maître, Jésus lui a fait saisir la grandeur de son appel.

Lazare est parmi les convives. Il est en service, lui aussi.

Jésus s’est adressé à lui pour le deuxième plus grand SERVICE qu’il n’ait jamais demandé à quelqu’un dans le cadre de sa mission : revenir à la vie.

Il fallait qu’il l’aime d’un très grand Amour pour consentir à renouer ainsi avec les tracas de la vie quotidienne qui seront, dans un avenir rapproché, beaucoup plus menaçants qu’avant.

Le premier, il l’a demandé à Marie, sa mère humaine : devenir la mère des douleurs (Luc 2, 35).

Reste Marie, sœur de Marthe et de Lazare qui, comme à son habitude, risque d’y aller d’une autre de ses extravagances.

Comme de fait, la voilà qui pose un geste on ne peut plus troublant : « Elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ».

Interprétez-le comme bon vous semble, ou comme l’Esprit vous l’enseignera.

Un parfum de grand prix

Judas s’indigne pour trois raisons : d’abord parce que ce n’est pas sur lui qu’a été répandu le parfum, ni ses pieds à lui que cette femme a essuyés avec ses cheveux.

Il aurait tellement aimé ça!

Ensuite, parce que Jésus est célébré pour avoir fait un miracle « privé », manifestant en cela qu’il a des préférés, des chouchous, travers qu’il (Judas) a observé plus d’une fois quand il (Jésus) se trouvait parmi ses apôtres.

L’argent ne vient qu’en troisième lieu. Trois cents pièces d’argent, c’est dix fois le prix qu’il recevra pour sa trahison.

Que pouvait-on acheter à l’époque avec cette somme?

Il s’agissait d’un montant symbolique : « Les trafiquants de moutons qui m’observaient, comprirent que le Seigneur parlait à travers mes actions. Je leur déclarai : Si vous le jugez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, tant pis. Ils comptèrent alors trente pièces d’argent, qu’ils me donnèrent comme salaire. Le Seigneur me dit : Ils estiment que je ne vaux pas plus que cela! Porte cette somme grandiose au fondeur » (Zacharie 11, 12-13).

Trois cents pièces : dix agneaux, soit exactement le nombre d’apôtres présents lors de la première apparition le soir de Pâques.

Pour l’instant…

Une grande foule de curieux, apprenant que Jésus était là, accourt vers Béthanie.

On n’était pas sûr qu’il viendrait en raison de l’ordre formel donné par les autorités religieuses de le dénoncer pour qu’on puisse l’arrêter.

Les autorités sont au courant de sa présence à Béthanie. Pour l’instant, la foule le protège : pas question de l’arrêter.

Un autre problème est cependant apparu depuis peu : Lazare.

C’est quelqu’un d’influent. Pas comme ces disciples qui l’accompagnent partout où il va. Béthanie lui appartient. Il a ses entrées chez les puissants.

Dans les milieux proches du Maître, on le désigne comme l’un des disciples les plus aimés.

Ce n’est pas un apôtre Jean, mais il soutient la mission de ses deniers tout en hébergeant son ami Jésus et les douze à l’occasion.

Il constitue véritablement une menace pour ceux qui, renonçant à la vérité, lui ont préféré le POUVOIR.

Le tout est d’en arriver à faire les choses discrètement, sans ameuter la population qui voit dans cet agitateur (Jésus) le messie tant attendu.

Comment un homme d’aussi basse condition pourrait-il être le Messie?

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo du jour avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à vivre notre retraite quotidienne du Carême!

Ton commentaire est souhaité (zone commentaire au bas de la page), afin de compléter la méditation et la vidéo du jour.

Reviens demain MARDI pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Tu es TOUT pour Dieu!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.8 / 5.   Votes : 83

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 55 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Louise

    Merci Seigneur pour tant d’Amour. Je t’entend en mon cœur. Ton souffle Saint me redonne vie. Avec ton regard tout devient beau. Gloire à toi. Amen!

  • Louis M.

    Frère Pierre, je rends grâce à mon papa du ciel pour la prière à la fin de votre vidéo. Le parfum de Dieu, l’odeur du Saint Esprit m’a réellement enveloppé. Ma femme est même venu voir dans mon petit bureau ce qui se passait. L’odeur était venue à ses narines. Un miracle sans aucun doute pour moi. Mon coeur a rarement été en joie comme ce soir. Continuez mon frère, je vous en supplie! Joyeuses Pâques !

  • B.jennifer

    Wow! Merci Pierre pour votre prière sur la vidéo qui m’a touchée profondément. Je prie pour tout les médecins et policiers du monde entier qui travaillent très dure en ce moment. Seigneur, protège-les et donne-leur du courage!
    Merci Seigneur! Amen!

  • Christ Secula

    Merci Papa d’amour, pour tout ce que tu fais pour moi et pour tous tes enfants.
    Oh père tu es grand et glorieux
    Amen, Pierre que notre Seigneur te bénisse ,à demain

  • Christian

    je te benis Seigneur pour ta parole qui est vie.aujourd’hui tu m’enseignes que j’ai du prix à tes yeux au-delà des mes faiblesses

  • N

    Merci Seigneur de me guérir dans tout mon être. Louez sois-tu Seigneur Jésus pour ta grandeur.Merci de cette belle vidéo qui fait tant de bien.Merci à vous deux.Amen! Alleluia ! Merci pour cette belle retraite du carême.Gloire à Dieu.

  • ADANDE

    (modifié) Seigneur Dieu, ouvre mes yeux aux merveilles que tu accomplis sans cesse. Amen!

  • Renée

    Bonsoir Pierre et Bernard
    Seigneur Jésus, embaume-moi de ton parfum d’amour. Merci pour avoir été et d’être avec moi dans mes combats. Merci de me relever dans mes humiliations. Merci du fait que je sois tout pour toi. Ouï Jésus sois tout pour chacun et chacune de tes frères et sœurs. Du plus profond de mon cœur, sois béni. Amen.

  • Mathieu Marie

    PAPA d’amour accorde moi la grâce de savoir donner avec amour. Que ton parfum d’amour me transforme .