Pourquoi me frappes-tu? – Vendredi saint

Jean 18, 1-40. 19, 1-42

Jésus, ligoté, est amené de force devant le grand-prêtre Anne.

Bien que ce soit son gendre, Caïphe, qui soit en charge cette année-là, tout le monde sait que c’est Anne qui tire les ficelles.

Il semble interroger Jésus qui n’est pas dupe de la manœuvre; certaines questions ne sont en fait que des affirmations déguisées.

Savoir poser les bonnes questions, aux bonnes personnes et au bon moment relève d’une authentique quête de vérité.

Jésus en fait la démonstration en s’adressant au garde qui vient de lui asséner un coup terrible en plein visage : « Pourquoi me frappes-tu? ».

À part une qui s’adresse à son Père, « Pourquoi m’as-tu abandonné? », toutes les questions de Jésus s’adressent à l’humanité entière.

Pourquoi ce garde a-t-il frappé Jésus? Parce qu’il ne peut admettre qu’on tienne tête à l’autorité. Toute sa vie, il s’est soumis afin que l’ordre soit maintenu. C’est cette soumission aveugle que Jésus interroge.

Si j’ai mal parlé, montre-moi en quoi.

Jésus invite le garde, tout comme toi, à délaisser le niveau émotif de la réaction pour accéder à celui plus rationnel de la réponse du coeur, de l’intérieur.

En es-tu capable?

Le Maître semble penser que oui puisqu’il t’interroge.

Si j’ai mal parlé montre en quoi, mais si ce que je dis est vrai, c’est face à la vérité entière que tu devras te positionner.

Tu ne pourras le faire que de deux manières : en esclave ou en homme libre.

Le garde n’a pas répondu, mais connaissant la ténacité de l’Esprit saint, la question le hantera le restant de ses jours sous forme d’un malaise persistant.

« Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Tu te fais mal en résistant » (Actes 26, 14).

Témoigner de la vérité

« Je suis né et suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité ».

À quel sujet?

Au sujet de Dieu d’abord, des hommes ensuite.

À propos de Dieu, il dit en substance : Vois-le comme un père rempli de miséricorde qui t’aime au-delà de toute mesure. Tout ce qu’il veut, a toujours voulu et voudra toujours pour toi, c’est que tu t’épanouisses selon le modèle intérieur qui t’est propre, selon qui tu es en vérité. Le plan qu’il a élaboré en vue de cet épanouissement tient parfaitement compte de qui tu es.

À propos de l’homme, il dit : tu es esclave de tes peurs qui elles-mêmes résultent de ta désobéissance à ton modèle intérieur. Tu pèches chaque fois que tu cherches à te conformer à un modèle extérieur. Mon Royaume n’est pas de ce monde.

Pour connaître, saisir, entrer en contact avec ce modèle qui t’est propre, Jésus t’invite à oser ta vérité devant Dieu.

Ta vérité et non la vérité car, à ton sujet, tu ignores complètement ce qu’elle est.

Ta vérité relève d’une perception déformée.

S’il t’était donné ne serait-ce qu’un instant de te voir comme Dieu te voit, ta vie en serait transformée du tout au tout.

« Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait » (Jean 4, 29), tout ce que je suis en vérité.

Tu jouirais alors d’une liberté dont tu n’as probablement jamais fait l’expérience jusqu’ici.

« Vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres » (Jean 8, 32).

Demande-le au Saint-Esprit; il brûle du désir de te l’accorder.

Pilate demande : « Qu’est-ce que la vérité? » Certaines questions ne sont en fait que des affirmations déguisées, raison pour laquelle Jésus ne répond rien, ce qui impressionne grandement ce détenteur d’une pseudo-autorité.

Bernard V. (Collaborateur spécial pour le Carême 2021)

Vidéo étonnante avec Pierre

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci d’inviter tous tes amis du Net à suivre régulièrement notre blogue et vidéo!

Ton commentaire sur le texte ou la vidéo est souhaité (zone commentaire au bas de la page).

Reviens demain pour continuer à nourrir ton cœur blessé!

Tu es TOUT pour Dieu!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.8 / 5.   Votes : 91

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  gratuitement  un enseignement MP3 de 55 minutes!

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Louise

    Je vois l’image d’une jeune pousse verte qui croît en mon cœur. Merci Seigneur pour ce que tu as semé en moi, ton Amour. Et qui ne cessera jamais de grandir. Amen!

  • Georgette

    Quelle vérité lumineuse encore aujourd’hui. Mon père céleste m’aime au-delà de toute mesure. Son seul désir est que je devienne ce que je suis. C’est bouleversant. Donne-moi Papa bon Dieu de me voir comme tu me vois et ma vie sera à jamais transformer. Priez pour mon fils handicapé mental et moi sa mère! Amen!

  • G. Lacombe

    Je vous écris aujourd’hui mon premier commentaire. Je vous lis et je vous écoute depuis plusieurs mois. Ce soir, je ne peux m’empêcher de vous témoigner que je découvre un VRAI Dieu, débarrassé de trop de faussetés et de méthodes pour le contrôler. Je suis dans une vraie joie et je vous suis reconnaissant. Longue vie à ce blogue et toutes ces vidéos toujours colorées par le charisme de Pierre. Merci pour cette retraite!

  • Ayanne

    En ce jour de sainteté, merci pour tout seigneur Jésus tu as souffert et tu souffres encore pour nous. Tu es grand et bon. Aide-nous à t’aimer et à te louer. Restaure mon fils A. et qu’il voit votre lumière jaillir en lui. Une aide pour moi et ma santé. Je vous aime; merci de toute vos grâces. Amen!

  • Christian

    mon Dieu,je te demande pardon de tous mes péchés,je regrette de t’avoir offensé,aide-moi je ne veux plus recommencer.AMEN

  • Yolande

    Pierre et Bernard Merci : quelle surprise de découvrir ce vendredi saint comme journée de l’Amour – du Je t’Aime indéfiniment puisque tout est accompli… Quel changement avec mon instruction d’il y a 70 ans … Me voici certaine d’être heureuse, entourée des anges du ciel et ainsi distribuer le bonheur à tout mon entourage (famille notamment) Bonnes Fêtes de Pâques à tous les amis du blog et à vous 2 Alleluia

  • ADANDE

    Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
    Nous avons tous, Seigneur, des fardeaux à porter. Cette maladie qui nous frappe, lèpre ou cancer,
    Pourquoi, pourquoi, Seigneur ? Cet enfant handicapé, ce débile mental profond, Pourquoi, pourquoi, Seigneur ? Toutes les injustices qui nous brisent, nous révoltent : Le chômage et la misère, la guerre et la violence, La dictature et l’exil, les privations et la faim ; Nous sommes écrasés sous leurs poids, Pourquoi, pourquoi, Seigneur ? Aide-nous, Seigneur, à porter nos croix, Comme tu as porté nos croix. Et nos croix deviendront des actes d’amour. Que la croix de notre Seigneur Jésus-Christ soit notre fierté.

  • B.jennifer

    Seigneur, je suis tout pour toi. J’en ai la conviction, car tu as donné ta vie pour moi sur la croix. Tu as souffert atrocement. Jésus, je t’aime et je te demander pardon pour tout mes péchés. Gloire à toi Seigneur. Amen!

  • MENEGUZ

    Bonjour à tous,

    Coup de coeur pour le commentaire de Abande ???
    Ta Croix, Seigneur, notre Salut, notre Force, notre Vie.
    Maranatha ! Viens Seigneur Jésus !

  • Cyrille Gervais

    Tu nous invite en ce jour et comme toujours à être avec TOI, JESUS, toi qui est VERITE. Que ce vendredi Saint 2021 soit l’occasion d’une transformation profonde de nos vies par la puissance des tes saintes plaies JESUS. Donner nous la grâce d’aimer, et si tu le veux, JESUS, délivre le monde de la pandémie du COVID-19. Bénis nos familles

  • Mathieu Marie

    Merci SEIGNEUR JÉSUS ! pour ton amour sur la croix pour l’humanité tout entière que toute la gloire te revienne.

  • Drané Arsène.

    Pierre merci pour ces moments passés en votre compagnie, c’est toujours un bonheur, mon cœur est rempli d’amour pour tous ceux qui témoignent leur joie à vous écouter.
    Belle fête de Pâques en famille. Soyez béni!