Que veut dire « CHRIST » dans ta vie spirituelle?

Apôtre et Jésus le ChristLes douze apôtres ont pris du temps à reconnaître VRAIMENT Jésus comme le CHRIST.

L’appellation CHRIST veut dire MESSIE en Hébreux.

Il est écrit: « Que toute la maison d’Israël sache certainement que DIEU l’a fait SEIGNEUR et CHRIST » (Actes des apôtres 2, 36).

Amen!

Découvrez la signification du TITRE donné à Jésus et toute sa profondeur pour TA vie spirituelle.

Jésus dit: « Pour vous qui suis-je ? Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : ‘Tu es le CHRIST, le Fils du Dieu VIVANT! » (  Matthieu 16, 15-16).

Ta compréhension peut changer ta prière et te donner de voir PLUS de merveilles sur ta route.

Ouvre vite et n’hésite pas à partager avec tes amis du Net et tes proches!

Visionner la vidéo sur YouTube

Évangile du jour

Bernard Vidal, mon associé dans la rédaction du blogue, te propose de le suivre dans la rencontre nocturne de Nicodème et Jésus. C’est l’évangile du jour en Jean 3, 7-15.

Naître de nouveau

Jésus-Christ discute avec un apôtreNe sois pas étonné parce que je t’ai dit : « Vous devez tous naître de nouveau » (Jean 3, 6).

La rencontre de Jésus et de Nicodème a lieu la NUIT; elle est exempte de tout esprit d’argumentation, de la moindre forme de MALVEILLANCE.

Il faut voir en ce pharisien, membre du sanhédrin donc pur produit de la tradition juive, un homme honnête dans sa recherche de la vérité.

L’interprétation de la Loi de Moïse que propose Jésus l’attire fortement, tout en lui posant un sérieux problème : comment intégrer cet enseignement dans les institutions existantes?

Si on se met à pardonner les péchés sous la foi du seul repentir, ne va-t-on pas ouvrir la porte à tous les abus ?

C’est la réponse à cette question que Nicodème est venu chercher auprès de Jésus, mais le Maître va l’entrainer sur un tout AUTRE chemin, hors des sentiers battus qu’il a toujours suivis.

Nicodème cherche à rattacher l’enseignement de Jésus à celui qu’il a hérité de la tradition juive.

Jésus va plutôt l’inviter à en lâcher prise, pour s’ouvrir à quelque chose de totalement différent : une vision de Dieu non plus basée sur la rigueur, mais sur la BONTÉ d’un Dieu rempli de miséricorde pour ses enfants bien aimés.

Est-il possible de REVIVRE DE NOUVEAU?

Naître de nouveau est une expression qui ne fait pas partie de la culture religieuse de Nicodème; aussi éprouve-t-il le plus grand mal à s’en faire une idée juste.

Même s’il sait que l’objection qu’il formule « un homme âgé ne peut pas retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois » n’a aucun sens, étant tout ce qu’il possède pour tenter de s’approcher de la vérité, il l’ose, au risque de passer pour un imbécile.

Son instinct d’homme bon l’incite à mettre sa confiance dans la capacité d’accueil qu’il a pressenti chez celui qu’il est venu consulter : elle est infinie. Pour l’aider à comprendre Jésus lui propose l’image d’une réalité invisible, mais bien réelle, le vent : « Le vent ; tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour tout homme qui naît de l’Esprit Saint ».

En lui-même le vent est invisible, mais son action se perçoit entre autres dans le mouvement des feuilles des arbres ou des vagues qui apparaissent à la surface de l’eau.

Ainsi en est-il de l’homme qui naît, se laisse guider par l’Esprit Saint : il n’est plus maître de sa destinée, mais accepte d’être guidé par infiniment plus sage que lui.

Sans le savoir, Nicodème pose à Jésus la même question que Marie a adressée à l’ange Gabriel : « Comment cela peut-il se faire? » (Luc 1, 34).

Si pour Marie la réponse fut que l’Esprit Saint allait venir sur elle et que la puissance du Dieu très haut allait la recouvrir comme d’une ombre, pour le reste de l’humanité cela va passer par la foi dans le Christ ressuscité.

En posant la question du « comment », Nicodème cherche à encadrer la mouvance du Saint Esprit dans une pratique religieuse quelconque, alors qu’elle ne s’inscrit que dans l’absolue liberté de Dieu : « Le vent souffle où il veut ».

Nicodème n’est pas habitué à cette notion de LIBERTÉ.

Mais l’Esprit SAINT, invisible comme le vent, va rendre visible son action de libération intérieure en faisant en sorte qu’il ose se compromettre aux yeux des autorités juives s’occupant, en compagnie de Joseph d’Arimathie, de donner à Jésus une sépulture décente (Jean 19, 39-42).

Bernard V.

Qu’est-ce que ton cœur te dit?

Je t'aime!Comment as-tu reçu mon partage sur la vidéo de YouTube et le texte de Bernard?

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue ou du site YouTube. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Merci de prier et de soutenir par un geste de Providence le ministère!

Accepte la Vie Nouvelle, la Liberté Nouvelle en Jésus-Christ!

Alléluia!

Pierre

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Louise

    Merci Père pour ta bonté. Chaque jour je renaîs par toi. Que ton Esprit-Saint renouvelle mon coeur. Jésus-Chrit Sauveur j’accepte ta Joie. Amen!

  • Karine

    Oui renaître en l’Esprit Saint et en Jésus Christ est possible. J’en ai la preuve vivante autour de moi. Ma mère, ma soeur, mes voisins et d’autres connaissances l’ont vécu et aujourd’hui, ces personnes parlent des langues étrangères comme écrit dans la bible. J’espère obtenir cette grâce à mon tour un jour.

  • Weleli

    La Représentation du saint esprit esteloquente elle ne souffre pas précision la métaphore du vent convient bien au saint esprit je remercie votre rédaction vous nous donnez une puissante pour édifier le peuple de DIEU
    Amen

  • AVIT Aurelie

    J’accepte que Jésus soit le CHRIST de ma vie; Celui qui me sauve, qui me transforme, qui me guérit, qui me libère, qui me libère, qui me délivre, qui pardonne mes péchés, qui agit dans tous les aspects de ma vie, ….

  • Nicole Lucien

    Pierre je t’ai inscrit dans ma première liste celle de ma famille. Ça depuis longtemps et en plus je demande la santé et la protection de Saint-Michel pour toi.
    Quand je dis que Jésus est à côté de moi c’est tout le temps. Et quand je ne sais pas quoi faire je Lui donne les commandes.
    Mais je parle aussi à Dieu.
    Dieu, Jésus, Marie et St-Joseph avec moi.
    Merci Pierre .

  • france bilodeau

    Merci à Bernard Vidal pour cet enseignement sur la renaissance . J’ai bien aimé entendre parler de Nicodème et de ses hésitations, il était tellement habitué à penser autrement, merci à l’Esprit Saint !!!

  • simonne

    Samed apre`s ma messe Grâce au vidéo de Jésus- Christ, ça m’a donné un coup au coeur tant je désirais que Christ entre dans ma vie dans mon coeur comme (ce Pau)l qui a correspondu à la Grâce reçu du Saint-Esprit.. J’ai reçu un Amour tre`s fort de Dieu un bonheur, une joie une paix en mon âme après avoir reçu le sacrement de la Pénitence. Merci Maman Marie d’avoir veillée sur moi de m’avoir éclairée sur ma route,.Je Suis si heureuse que Hier j’ai médité mon rosaire . Je vous adore Trinité Sainte. Je vous aime.tant.

  • simonne

    J’Apprécie beaucoup les vidéos de Pierre Lacroix que j’Écoute toutes les semaines. Comme je suis cousue d’arthrite c’,est difficile pour moi d’être à l`’internet régulie`rement.

  • Mathieu Marie

    Je crois en cette renaissance car moi même je suis un témoin vivant de cette renaissance. Le baptême a changé ma vie en abandonnant certaines habitudes et certaines choses je rends grâce à DIEU pour cela.