Dans la révolution spirituelle que propose et accomplit Jésus-Christ, le Fils de Dieu, l’AUDACE compte beaucoup.

Il est lui-même très audacieux et se réjouit devant les personnes intrépides et courageuses qui s’adressent à lui.

La prostituée qui pleure sur ses pieds chez Simon le pharisien en est un bel exemple. Son audace lui vaut un pardon de tous ses péchés. ( Lire Luc 7, 36)

Un jour, une femme désespéré m’a violemment tiré dans une chambre d’hôpital.  Son mari était mourant.

Elle s’attendait à ce que ma prière le guérisse. Son geste grossier m’a fâché. J’avoue! La prière fut courte, mais…

Je te raconte cette aventure merveilleuse dans la vidéo que j’ai préparée spécialement pour toi.

La prière de la fin peut te conduire au pays de l’Amour de Dieu. Alléluia!

Visionner la vidéo sur YouTube

Bernard te propose sa vision spirituelle de l’évangile du jour : Jean 1. 45-51

Viens et vois

Tout commence sous un figuier à l’ombre duquel Nathanaël s’est réfugié pour échapper  à l’ardeur implacable des rayons du soleil.

Il est seul et s’en trouve très bien.

Loin des débats stériles dont il est pourtant passé maître, il peut ainsi méditer à sa guise.

C’est un insatisfait; il ne s’en cache d’ailleurs pas devant ses proches. Le peu d’amis qu’il a le connaissent comme pouvant se montrer cynique et sarcastique à l’occasion.

Mais il s’agit là d’un masque servant à dissimuler la profonde détresse qui l’habite et que pas même ses intimes ne devinent.

Si vous ne tenez pas à argumenter pendant des heures, mieux vaut vous tenir loin de Nathanaël.

Son sujet préféré : le messie, celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et les Prophètes.

S’agit-il d’un homme ou d’une idée? Prendra-t-il la forme d’un roi? Comment le reconnaître à coup sûr?

Honnête et intègre, rien ne l’irrite autant que l’abime qui sépare la vraie religion, telle qu’il la conçoit, de ce simulacre de piété qui est pratiqué jusque dans le temple de Jérusalem; ça le met hors de lui.

Philippe arrive

Profondément absorbé dans sa méditation, il ne voit pas venir Philippe avec lequel il a déjà eu de longues discussions par le passé.

Sentant bientôt sa présence, il s’empresse de composer son personnage.

Philippe l’aborde directement : nous avons trouvé celui dont parlent Moïse et les Prophètes.

Connaissant son habileté à entrainer ses interlocuteurs dans des débats sans fin, Philippe enchaine immédiatement : « C’est Jésus, fils de Joseph de Nazareth. »

Quelles sont les chances pour que Nathanaël ait jamais entendu parler de lui?

Ne pouvant débattre sur la personne, Nathanaël se rabat sur un préjugé populaire : peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth?

S’attendant sans doute à pareille réaction, Philippe ferme la porte à toute discussion : « Viens et vois. », remettant entre ses seules mains l’entière responsabilité de ce qui pourra se passer par la suite.

Philippe n’insiste pas; sa mission accomplie, il s’en retourne auprès de son Maître.

La scène suivante nous montre Nathanaël s’approchant de Jésus, sans doute plus CURIEUX que réellement croyant.

Jésus le reçoit

En guise de bienvenue, Jésus s’adresse autant à lui qu’à ses disciples : « Voici un véritable Israélite en qui ne se trouve aucune ruse. »

Plus méfiant que flatté, Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu?» ce qui signifie autant « qui es-tu? » que « comment prétends-tu me connaître?»

La réponse de Jésus le renverse complètement : je t’ai vu, sous le figuier, avant que Philippe t’appelle. Nathanaël sait très bien ce qui occupait son esprit avant que Philippe ne l’appelle.

C’est même la raison pour laquelle il est allé à la rencontre de ce Jésus dont lui a parlé Philippe.

Car sous le figuier, avant que Philippe ne l’appelle, Nathanaël a senti une présence l’envahir : douce, infiniment respectueuse de son mystère profond, sécurisante à l’extrême, confirmante quant à sa valeur infinie aux yeux de Dieu.

Cette présence ne lui demandait qu’une chose : qu’il s’abandonne enfin au meilleur de lui-même pour suivre la voie de FÉCONDITÉ que Dieu ne manquerait pas de tracer devant lui : « Sois mon guide, aplanis devant moi le chemin que tu m’appelles à suivre » (Psaumes 5, 9).

En venant à la rencontre de Jésus, Nathanaël était loin de se douter que le Maître viendrait quant à lui à la rencontre de son insatisfaction, y apportant une réponse qui le satisferait au-delà de ses espérances les plus déraisonnables.

Dans un élan spontané, Nathanaël reconnait en Jésus l’essence divine, «C’est toi le Fils de Dieu », mais se méprend complètement quant à la forme de sa mission « C’est toi le roi d’Israël ».

Jésus corrige sa perception en annonçant qu’il verrait des choses plus grandes qu’une simple  royauté terrestre : « Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au dessus du Fils de l’homme. »

Bernard V.

Oser SON Amour

Tu peux donner vie à notre blogue en t’abonnant ici et sur YouTube. Tu peux mettre un « LIKE », pouce en haut en bas de la vidéo. Ici, tu peux manifester une appréciation en sélectionnant une étoile.

Évidemment, tu as une réaction à ma vidéo ou le texte de Bernard, un cri du cœur, une pensée qui complète cette publication. Raconte à la famille du blogue!

En quelques mots, laisse un commentaire. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Merci de prier et de soutenir par un geste de Providence ce ministère!

Tu appartiens, j’appartiens à Jésus! Nous sommes les vrais enfants de notre Papa du ciel! Alléluia!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 117

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

14 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Gladys

    Je pense que je me retrouve dans la réalité de Nathanael. Je suis vraiment insatisfaite de ce que je vois dans mon Église catholique. Le problème n’est pas Jésus, mais ceux qui ont choisi de le faire connaître et de le servir. Pour avoir été proche d’eux, soyez certains que je sais de quoi je parle. Heureusement qu’il y a des témoins qui nous nourrissent. Vous êtes du nombre Pierre et Bernard. Merci! Je prie pour la santé de Pierre. Amen!

  • DUSABE T

    Pierre
    Mon nom est Thérèse D. Merci pour cet enseignement qui me Donne de l’espoir aussi. Je te demande de prier pour moi. il est 3 h du matin et je ne dors pas parce que je suis malade. Je ne sais pas encore de quoi. Mal tout le corp, tres mal a la tete,, vertiges, nausée et insomnie. J’ai aussi le prédiabète. Prie pour moi .

  • Louise

    Merci Seigneur pour ta douce présence. Gloire à toi d’alléger mon cœur. Amen! Effectivement M. Lacroix votre regard témoigne une amélioration de votre état. J’ose demander à Dieu votre guérison. Merci pour l’enseignement et la vidéo. Une amie du blog.

  • T. Ew.

    Cette édification me rappelle également l’audace de David face à Goliath et celle de Paul. Seulement beaucoup de gens risquent de confondre l’orgueil à l’audace. Pour ma part je trouve ici les raisons pour lesquelles Dieu ne cesse de m’accompagner malgré mon insatisfaction face aux déviances et à la cupidité donc sont coupables les gens qui parlent de Dieu ou représentent les Eglises au quotidien.
    Merci pour cet éclairage qui vient renforcer ma foi. Que Dieu continue de bénir l’oeuvre de votre ministère.

  • Evance

    Gloire à Dieu le créateur tout l’histoire de Nathanael me touche beaucoup car c’est ce que je vis le seigneur est amour et moi en sa paroles merci beaucoup pour ce que vous faites

  • bro

    dans notre France de culture chrétienne — la foule humaine n’a plus de berger crédible — nous sentons bien que il va se passer quelque chose de très grave — jésus nous a dit ( je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ) –donc nous savons que il y a une fin des temps — lisons l’évangile et l’apocalypse et nos yeux vont s’ouvrir et nous comprendront les temps présents et attendons dans la joie la venue du sauveur — celui des béatitudes

  • ADANDE

    Chers amis, frères et sœurs, je viens solliciter vos prières pour ma Maman malade la nommée Cécile, afin qu’un miracle se produise, et que la Vierge Marie, Notre de Lourdes communément appelée chez nous Notre Dame des Lagunes lui donne la force dont elle besoin pour se tenir debout sur mes deux jambes et marcher convenablement. En effet, elle souffre d’une faiblesse physique en général et s’est amaigrie et urine chaque fois d’où l’utilisation de couche, l’empêchant de travailler et surtout d’aller à la messe quotidienne qu’elle affectionne temps et elle a besoin de vos prières pour que, par la miséricorde de Dieu Tout-Puissant, elle recouvre la santé.

  • BIBI

    Merci Pierre et Bernard pour ces témoignages poignants qui nous
    invitent à garder espoir dans ce monde perturbé et disloqué ne sachant plus à quoi se raccrocher…. Seules les présences de Dieu, Jésus, Marie peuvent nous permettre de garder espoir dans un monde meilleur. Pierre que signifie les paroles (en latin ou …)que vous formulez ? Prions ensemble pour votre guérison Pierre et pour l’ensemble de nos amis du blogue afin de continuer votre ministère si vivifiant. Encore merci

  • Irène

    Demander avec audace! quel vibrant message tu viens de me faire. J’aurai désormais l’audace de demander la guérison d’un frère-ami qui a présentement des traitements de chiméo et j’ai la certitude qu’il sera guéri! Amen! Alleluia!

    grand merci!

  • Loriane

    Bonjour cher Ami Pierre merci pour se partage très émouvant je suis une audacieuse. Vraiment je ne sais plus quel Saint prie pour sortir mon mari de cette addiction aux jeux. Il dit qu’il est chrétien mais il joue. Mais dans la bible on dit soit Dieu soit l argent. Dans sa tête il veut gagné pour ne plus travailler. O Jésus Miséricorde quand cette épreuve se terminera. Merci pour tes prières Pierre et que Dieu te bénisse.

  • Gabriel

    Ce matin, j’ai du mal à comprendre Dieu ! Toute ma vie je me suis toujours battu seul à essayer de réussir pour être utile aux miens, tout est tellement si difficile pour. Là où d’autres ne font aucun effort pour obtenir pleins de graces j’en fait 1000 fois pour obtenir presque rien du tout, des miettes : que-ai-je donc fait ? Personne ne m’a réellement aidé un jour, ça fait tellement d’années que je ne compte même plus, alors que ceux avec qui j’ai grandi et eu le même parcours sont mariés, ont enfants et une situation extrêmement stable, bien heureux et moi je suis le seul à la marge.je ne comprends pas Dieu! Pourquoi m’inflige t-il de telles épreuves ?

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Seigneur Jésus par ton Esprit Saint, viens à ma rencontre à chaque fois que c’est nécessaire. Guide-moi sur le bon chemin que tu m’appelle à suivre en permanence. Seigneur Jésus, sois fécond en moi et à travers moi. Merci pour toutes les analyses de ta parole. Bénis chacun de nous. Merci pour ton peuple en marche.

  • Isabelle

    Bonsoir Pierre, que Jésus t’accompagne la semaine prochaine dans tes traitements et qu’il te guérisse de toutes maladies. Amen

  • Mathieu Marie

    Merci SEIGNEUR pour ton amour inconditionnel dans la vie de Nathanael par ce amour accorde moi la grâce de mettre toute ma confiance en toi.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.