Paix de Dieu, paix du cœur, paix intérieure …

Un courriel reçu récemment m’a bouleversé. J’étais moi-même dans un état difficile de santé et d’organisation dans mon petit univers. Ses propos s’ajoutaient aux miens devant Dieu. Rien de facile!

Je te lis ce partage tellement vrai, authentique, en vérité et je te commente.

Cette vidéo est spéciale. Clique vite et va jusqu’au bout pour ne pas manquer la prière charismatique de la fin.

Visionner la vidéo sur YouTube

Mon ami et collaborateur en ministère pastoral, Bernard Vidal,  te propose une méditation sur l’évangile du jour : Luc 9, 51-56

Décision politique

Surprenante question adressée à l’être le plus doux que la terre n’ait jamais porté, par Jean, le plus doux des douze : « Veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise? »

Quand comprendront-ils? Quand comprendrons-nous?

Jésus, qui n’avait pas besoin qu’on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qu’il y a dans leur cœur, (Jean 2, 25), s’est bien gardé d’indiquer aux messagers qu’il envoie avant lui, de ne pas demander aux notables de ce village de les recevoir. Car, ce sont bien les notables et non les villageois qui lui ont refusé l’hospitalité, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.

La mère de l’enfant cloué sur un lit de douleur aurait tout donné pour l’accueillir, sachant les miracles qu’il accomplissait au nom de Dieu, mais on l’a repoussée.

Jésus récompensera sa foi en guérissant son enfant à distance.

Un peu d’histoire

Tout commence quand Salomon prend sur lui de construire un temple grandiose supposément à la gloire de Dieu : « Tu avais décidé d’habiter dans un lieu obscur (le cœur de l’homme). Mais MOI, je t’ai construit un temple grandiose » (1Rois 8, 12-13). Son fils Roboam lui succède.

Toutes les tribus ont contribué à l’édification de ce temple par le biais de lourds impôts, cependant que les revenus considérables qu’il génère ne profitent qu’à la seule tribu de Juda, sur le territoire de laquelle il est érigé.

Les représentants des douze tribus se réunissent à Sichem dans l’espoir d’en arriver à un compromis satisfaisant pour tout le monde (2 Chroniques, chapitre 10).

Le roi Roboam demande d’abord conseil aux anciens qui l’invitent à donner suite aux  revendications des tribus via un allégement des impôts et un partage équitable des revenus du temple.

Puis il commet l’erreur de s’adresser aux jeunes de son âge qui lui conseillent d’adopter la ligne dure.

S’en suivra la division du royaume en deux camps : les dix tribus du Nord formeront le royaume d’Israël, tandis que les tribus de Juda et de Benjamin formeront celui de Juda.

Entre ces deux royaumes régnera une animosité sans cesse grandissante, les juifs taxant les samaritains d’idolâtrie tandis que ceux-ci ne verront en eux qu’une suffisante prétention : « Comment, toi un juif, tu me demande à moi une samaritaine de te donner de l’eau » (Jean 4, 9).

Le royaume ainsi divisé, donc affaibli, ne pourra résister aux invasions successives des puissantes nations environnantes.

En l’an 722 avant notre ère disparait le royaume du Nord, Israël, pays des samaritains,  envahi par les Assyriens, tandis que ceux de Juda ne lèveront pas même le petit doigt pour lui porter secours.

Juda subira le même sort 186 ans plus tard, en 536 avant notre ère, aux mains des Babyloniens qui déporteront l’élite de sa population à Babylone : « Assis au bord des fleuves à Babylone, nous pleurions en invoquant Sion » (Psaumes 137, 1).

En communiquant ouvertement son intention de se rendre à Jérusalem, Jésus sait qu’il va voir des portes se fermer devant lui.

Pourquoi le fait-il? Pourquoi ne tait-il pas tout simplement sa destination, son intention?

Parce qu’une fois accueilli, il lui faudrait mentir, dissimuler, ce que le Fils de l’Homme refuse de tout son être, son Royaume n’étant pas de ce monde (Jean 18, 36).

Aucune violence, ni aucun mensonge n’en fera jamais partie.

Question

Jacques et Jean pouvaient-ils ordonner qu’un feu tombe du ciel et détruise le village en question?

Non, évidemment. D’où leur vient alors l’idée qu’ils pouvaient le faire?

Ils l’auraient pu si Jésus leur avait transmis sa puissance, comme il le fit quand Pierre marcha sur l’eau : « Si c’est bien toi, ordonne que j’aille vers toi sur l’eau » (Matthieu 14, 28).

L’homme possède la science rendant possible qu’un feu tombe du ciel et détruise bien plus qu’un obscur village samaritain.

Que l’humanité existe encore tient du miracle.

Se retournant, Jésus réprimanda Jacques et Jean : ce n’est pas ainsi que doit s’établir mon Royaume.

Bernard V.

Dieu n’est pas INSENSIBLE à tes besoins

Je connais ta sensibilité et ta recherche de Dieu. Pourquoi ne pas les laisser s’exprimer?

Tu te sens comment actuellement? Tu as vibré à une phrase, tu portes un souci, tu sens une grande joie spirituelle?

Laisse un commentaire au bas de cette page. Sois certain que des milliers d’amis de la famille du blogue te liront et prieront pour toi.

Merci aussi de ton soutien spirituel et providentiel!

Alléluia, amen!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.5 / 5.   Votes : 66

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

11 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • bro

    de tout temps dans l’histoire des hommes -depuis des millénaires – les hommes attendent le paradis terrestre – — les hommes doivent savoir que le paradis terrestre de l’eden a été détruit par le refus de l’obéissance des hommes a DIEU — les hommes ont toujours refusés de se soumettre a leur créateur ?? jésus a dit ( mon royaume n’est pas de ce monde ) —- et si jésus revenait comme il nous a promis de revenir – saurions nous le reconnaitre ? ? — aujourd’hui encore a la première difficulté ne disons nous pas ( je ne connais pas cet homme ) ?

  • Louis M.

    La fin du message de Bernard me donne à réfléchir encore sur la possibilité de l’homme sans relation sincère avec Dieu de devenir méchant et destructeur. C’est vrai pour la planète depuis des siècles et des siècles, mais c’est tout aussi vrai dans nos familles. Que d’histoires autour des héritages… dans les compagnies les guerres secrètes pour la direction. Seulement notre Père du ciel peut nous donner d’aimer vraiment. Je vais prier pour l’enfant de la bonne dame qui vous a écrit. Dieu va répondre à son heure. Courage!

  • Louise

    Jésus je te rend grâce pour la foi qui s’agrandie en moi. Je peux me reposer sur Toi. Tu es le Dieu de l’impossible. Maintenant j’accepte ce qui se passe dans ma vie; dans le bonheur de te savoir en moi. Amen!

  • Paule

    Bonjour j ai du mal à me défaire de la peur. J’ai toujours un cœur gros je ne suis pas contente de moi. Je sais que Dieu existe qu’il m a déjà accordé des choses, mais il me manque quelque chose pour agrandir ma foi. Je suis très jalouse quand je retrouve sur les autres leur foi pour Dieu qu’il exprime ouvertement. Aide-moi s’il vous plait! Je veux me convertir, mais je n’arrive pas à prier comme il le faut; encore moins à lire la bible, car je n’aime pas lire quel que soit le livre. Je ne sais pas prier. Aide-moi, s’il vous plait merci!

  • Johanna

    Après comment je me sens? Au fond du trou… J’ai l’impression de perdre la foi, et même si au fond de moi je sais que le Seigneur ne m’abandonne pas je n’arrive pas à le sentir près de moi et j’ai peur de m’en éloigner… J’ai peur que notre Père, à détourner son regard de moi à cause de ce que je traverse en ce moment… Je comprends si bien ce que Saint Paul a ressenti lorsqu’il a dit « Je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je veux pas. « 

  • Martine Iz.

    Bonjour Pierre, j’ai écrit un commentaire aussitôt après vous avoir écouté. Je ne le retrouve pas, je ne sais pas où il est passé. Rien ne remplace les prières à notre Papa d’Amour…

  • Thomas FAYE

    Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Méditons et vivons ses paroles, ses enseignements au quotidien pour notre salut. L’amour, la paix doivent être vécus avec foi et justice. Les apparences, la tromperie ne cohabitent pas avec la vie chrétienne. Car Dieu regarde le Cœur de l’homme non les apparences. Le Fils unique de Dieu, notre Seigneur et Sauveur nous indique la voie à suivre. Alléluia. Amen!

  • Edwige

    Vraiment Dieu m’a parlé à travers vous. Juste avant de lire votre mail j’étais pensive et n’arrivais pas à retenir mes larmes. Je traverse des moments difficiles et je suis tellement fatiguée d’être sans cesse éprouvée, lasse de patienter depuis tant et tant d’années pour voir l’accomplissement des promesses, espérer contre toute espérance…Il y a même des moments où je demande si Dieu entend mes prières. Votre message m’a fait énormément de bien! Je prie que le Seigneur me donne cette grâce de louange constante quel que soient les circonstances. Que Dieu dans son Infinie Bonté fasse grâce au fils de la dame. Il est Fidèle! Que son Saint Nom soit béni! Amen!

  • Joëlle

    Je loue le bon Dieu qui t’a mis sur mon chemin, je comprends qu’il n y’a jamais du hasard.que tu sois béni abondamment, j’aimerais aussi vivre toujours sincèrement avec Dieu comme toi tu essayes déjà à y arriver …??? j’ai compris que nous ne devons pas nous éloigner de notre Dieu malgré la souffrance car c’est lui le chemin, la vérité et la vie

  • N

    Merci Pierre pour ce bel enseìgnement. Moi aussi je suis contente de t’avoir connu dans ces videos.Ça me fait tellement de bien.Amen ! Alléluia! Que Dieu te bénisse et te guérisse !Amen!

  • Mathieu Marie

    Merci SEIGNEUR JÉSUS pour ce que je vis actuellement avec toi dans le bonheur comme dans le malheur tu es toujours avec moi béni soit ton saint et glorieux nom Amen.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.