Tu sais que ton Papa du ciel, Jésus, l’Esprit saint te parlent par la ‘Parole‘, d’une manière plus claire dans les quatre évangiles du Nouveau-Testament.

« Celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé » (Jean 12, 45).

Attention! Dieu te parle AUSSI par des prophéties, des songes, des rêves, des miracles et prodiges. (Voir Actes 2, 17)

Il te parle par TOUT ET PARTOUT.

Je pense à son silence amoureux qui peut devenir une chaleur intense DANS TOUT TON CORPS ou un bain de paix céleste, de vibrations intérieures, de tremblements incontrôlables ou encore un enseignement particulier, pastoral par un phénomène de la nature, etc…

Je te partage quelques-unes de mes expériences. Tu seras surpris!

Visionner la vidéo sur YouTube

Bernard Vidal, qui a travaillé avec moi pendant plus de 25 ans, te propose une réflexion sur l’évangile du jour: Jean 20, 1.11-18

Pourquoi pleures-tu?

L’aube n’est pas encore levée. Selon l’évangéliste Jean, ivre de douleur, Marie Madeleine se rend seule au tombeau.

Elle ne réfléchit pas à la pierre qui obstrue la grotte où on a déposé son corps. Tout ce qu’elle veut : c’est être proche de son Jésus.

Elle sait sa vie finie : quel intérêt, continuer à vivre, pourrait-il encore présenter?

Privée de son soleil, les atroces images de la crucifixion lui reviennent sans cesse en mémoire. Il en sera ainsi jusqu’à son dernier souffle; elle ne le sait que trop bien.

Pour elle, « C’était encore les ténèbres ».

En deux temps

La révélation se fait en deux temps : deux anges lui demandent d’abord « Pourquoi pleures-tu? »

« On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé » (Jean 20, 13).

Jésus n’apparait qu’ensuite.

Que les disciples d’Emmaüs ne l’aient pas reconnu passe toujours; c’étaient des « hommes ».

Mais que Marie Madeleine ne saisisse pas instantanément qui lui redemande « pourquoi pleures-tu? » a quelque chose d’intrigant.

Sa douleur est si grande!

Non seulement « pourquoi pleures-tu? », mais encore « qui cherches-tu? ».

Dans un premier temps donc pourquoi pleures-tu;  dans un second qui cherches-tu?

Deux choses portent à pleurer : la tristesse et la peur.

Qu’est-ce qui t’attriste? De quoi as-tu peur?

Ce qui attriste Marie Madeleine, c’est que quelque chose de merveilleux pour elle a pris FIN : On m’a enlevé mon Seigneur, ma RAISON d’exister.

Ce qui lui fait peur : devoir continuer à vivre une vie qui n’a désormais plus AUCUN sens.

Qui cherche-t-elle? Personne!

Personne ne pourra jamais remplacer celui qui lui a redonné sa dignité. Aucun consolateur ne sera capable de l’arracher à sa détresse.

Sa douleur est si grande qu’elle ne reconnait PAS la voix de celui qui lui parle.

Il faudra encore qu’il l’appelle par son nom, « Marie », pour que la LUMIÈRE paraisse enfin (Genèse 1, 3).

On se serait attendu à ce qu’elle crie comme une folle!

Qu’est-ce qui provoque chez cette femme qu’on sait d’un tempérament plutôt vif une réaction aussi « réservée »

L’extraordinaire PAIX qui émane de Jésus : « S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni! » c’est-à-dire Maître. »

Mon Père et le vôtre

Marie Madeleine n’en croit pas ses yeux : son Jésus est là, bien vivant devant elle.

En signe de vénération, elle a le réflexe de lui baiser les pieds, MAIS Jésus lui demande de ne PAS le retenir.

Il a tenu à lui apparaître, avant même de monter vers son Père, lui donnant ainsi à comprendre qu’ayant beaucoup aimé TOUT lui a été pardonné (Luc 7, 47).

Il lui confie alors une mission : « Va trouver mes frères. »

Jésus ne dit pas « les apôtres », mais « mes frères », parlant de ceux qui, il y a quelques jours à peine, l’ont abandonné.

« Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père qui est aussi votre Père, mon Dieu qui est aussi votre Dieu. »

Par cette Parole Jésus rend encore hommage au psalmiste qui, fidèle à l’inspiration reçue, l’a annoncé : « Et voici comment il s’adressera à moi : Tu es mon Père, tu es mon Dieu, le rocher où je trouve le salut » (Psaumes 81, 27).

Bernard V.

Membre du blogue

Tu peux donner vie au blogue en informant tes amis du Net et en t’abonnant ici et sur YouTube.

Tu peux mettre un  » LIKE », pouce en haut en bas de la vidéo. Ici, tu peux manifester une appréciation en sélectionnant une étoile.

Si tu as un cri du cœur, une pensée qui complète cette publication, un soucis à partager pour recevoir l’intercession de la famille, n’hésite pas à laisser un commentaire au bas de cette page ou sur YouTube. Merci!

Une nouvelle publication mardi prochain.

Jésus désire vivre une grande INTIMITÉ avec toi et te PARLER de mille façons!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.7 / 5.   Votes : 130

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Claude C.

    Seigneur d’Amour, je sais que tu as une grande tendresse pour moi. Tu m’acceptes comme je suis, mais moi non. Ce problème m’a causé des difficultés toute ma vie. Mon équilibre est toujours difficile. Je consens à te recevoir dans ma pauvreté. Amen !

  • Louise

    Seigneur ce soir je lance mon cri du cœur. Ma sœur vient de m’apprendre qu’elle a un cancer à l’intestin, elle est dans la jeune soixantaine. Moi aussi j’ai peur, j’ai de la peine, j’ai mal avec elle. Je me sens débousseler. Mais avec toi Jésus je garde espoir et j’ai confiance en ton Amour. Merci à la famille du blogue de prier pour elle, et avec elle. Vierge Marie, douce mère, merci de ta tendresse. Amen! Merci de propager la paix du Seigneur.

  • NABINTU

    Vraiment Dieu est bon ,il nous fait des merveilles à chaque instant malgré que nous pêcheurs on a pas les yeux pour voir et par cet amour qu il nous apporte nous disons merci énormément pour le blogue qui nous accompagne spirituellement pour découvrir encore plus la face de Dieu ,que Dieu vous bénisse abondamment

  • Thérèse Melounou

    Je rends grâce à Dieu qui est venu à ma rencontre, qui m’a aimé et qui a fait de moi ce que je suis. Père , prête moi ta sagesse et ton intelligence ,mets y plus de lumière afin que je puisse et sache mieux interprèter tes messages à travers mes rêves mes songes,tes prophèties et ta parole. Quelle coïncidence, cette nuit même,, j’ai fait un rêve étrange sur quelqu’un à qui je pense beaucoup et sur qui je me posais beaucoup de questions , je te prie père de m’éclairer encore plus sur ce que tu m’as voir car il a suffi que j’appelle ton Saint NOM et ce rêve a pris fin car j’avais peur pour ce que je venais de découvrir je t’en supplie AMEN !

  • Solange

    Solange
    Merci Dieu d’amour de m’avoir accepter malgré mes péchés, le cris de coeur , guerrie moi de ces imperfections de la peau . Je t’aime de tout cœur , comme cette femme Marie de Magdala. Celle qui avait changé l’odeur de la maison de Simon le lépreux avec son parfum de nard. Oui , Dieu d’amour. viens changer l’odeur de ma vie, de mon corps , de mes pensées,

  • Flo

    Merci pour cette magnifique méditation,
    Cette histoire du papillon est merveilleuse et c’est une si belle image pour parler des pauvres …. Très touchée ! J’aimerais bien être comme ce papillon qui vous rencontre et peut enfin repartir vers le soleil !
    Peut-être un jour…
    Soyez béni !

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Mon Seigneur et mon Dieu, dès le matin je te cherche. Comme à Marie Madeleine, appelle-moi par mon nom, à chaque fois où je suis perdue dans mon incompréhension. Révèle- toi à moi partout où je vais. Que je fasse silence dans mon cœur pour t’entendre. Soutiens-moi face à toute arrigeance désastreuse. Merci pour toutes tes bénédictions. Merci de garder notre feuillage toujours vert. Merci pour les grâces que tu offres à chacun de tes enfants. Merci de garder notre esprit et notre cœur toujours ouverts à ta voix

  • Patricia

    Merci Pierre et Bernard! Moi, qui vis dans l inquiétude permanente relative aux biens matériels, au fait d être appréciée et reconnue, à la crainte de ne pas entendre la voix et la volonté de Dieu, qu est-ce que cette nouvelle édition me fait du bien!!! Dieu se fait donc entendre par tout et partout. Seigneur, donne moi de Te voir, de T entendre…le vouloir, y consentir suffit donc!? Je décide de couper avec mes inquiétudes, au nom de Jésus!!! Merci Seigneur!!! P.S. merci pour cette magnifique histoire de papillon! Très instructive pour l évangélisation!!!

  • Isabelle

    Merci pour tous ces trésors dans ce blogue! Ils réchauffent le coeur et nous font repartir dans la joie et l’espérance. Merci Pierre et Bernard d’exister. Alléluia!

  • Adrien

    Toi Jésus qui nous dis demandez et vous recevrez avec foi je t’ai demandé et tu l’as exaucée. Toujours mon Dieu je t’honorerai, je te louerai et je chanterai ta gloire. Merci pour les bienfaits que tu fais chaque jour dans ma vie! Amen!

  • Bob Le Charismatique

    Tu as vu dans le papillon un signe de la petite voix de Dieu. Samedi dernier était la fête 9 ans du petit-fils d` une amie, dehors un papillon a tournoyé autour de lui pendant 30 minutes. Pour lui c` était sa grand-maman décédée en février dernier qui s` est manifestée! Remarques je pense qu` il n` a jamais entendu parler de Dieu. Pour revenir à ton expérience, elle va bien au-delà d` une pratique religieuse conventionnelle; elle fait partie de ta vie spirituelle. Soyons attentifs à ce que Dieu désire nous dire et révéler!

  • Nicole MENEGUZ

    Très beau texte de Bernard qui réoriente notre regard vers l’essentiel Dieu et notre réflexion qui, comme celle de Marie de Magdala est troublée par des signes extérieurs. O Mon Dieu recentre nous en Toi, quelques soient nos soucis.
    Union de prière avec Louise au chapelet de N.D. de Lourdes à 15h30 aujourd’hui

  • N

    Que cette video est belle et redonne de l’espoir. Le texte aussi est très beau. Je demande á Dieu de me faire accepter ma maladie. Je le remercie à l’avance! Merci à vous deux! Car, je vis dans le passé et le futur donc, je manque tout ce qu’ il y a de beau dans l’aujourd’hui. Merci et j’ai hâte à la prochaine video. Cette histoire de papillon est très enrichissante. Amen! Alléluia!

  • Syl.

    ***
    J’ai comme du mal à discerner mes deux voix, celle qui monte de mon cœur par émerveillement me fait vivre pourtant, et me donne la force de continuer malgré tout.  L’autre se fait le porte parole des jugements, des réactions des autres et des miennes, face à mon retrait pour essayer de comprendre, mais elle monte en moi aussi.  Une m’apporte la paix, l’autre l’angoisse.  L’une me fait sentir et goûter l’Amour de Dieu.  L’autre m’accuse pour me dire que je n’y ai pas droit.  Que celle de la contemplation prendra fin bientôt, parce que je n’en aurait pas été digne.

    Rép: Voilà le défi spirituel que nous avons TOUS à vivre. Moi, le premier. Je ferai une vidéo début août sur ton commentaire qui résume tellement bien la démarche de chaque chrétien en véritable recherche. Pierre

  • Cyrille Gervais

    Seigneur Jésus, comme Marie-Madeleine, purifie nos vies! Accordes-nous la grâce d’annoncer par notre vie ton Évangile! Protège mon foyer, bénis ma famille, fortifie notre foi, Amen!

  • Mathieu Marie

    SEIGNEUR JÉSUS, merci pour ton amour inconditionnel sur la croix pour moi! Par cet amour accorde-moi la grâce de reconnaître la voix de mon PAPA d’amour lorsqu’il me parle. Amen!

  • Danielle Tronchetti

    Merci Bernard ,Merci Pierre ,dans ce passage de Marie Madeleine au tombeau ,j’y ai toujours vu le  » retournement  » … elle se retourne quand Jésus lui dit »Marie » … et elle découvre son Seigneur qu’elle ne reconnaissait pas ! c’est une révélation ! un retournement avec cette petite voix à l’intérieur qui nous appelle ,et nous cherchons au dehors ! Merci pour cet enseignement et cette vidéo .J’attend avec joie chaque mardi et jeudi ,car cela devient une nourriture indispensable !soyez bénis .Merci aussi Pierre ,car tes enseignements que j’ai pris à la boutique , m’aident beaucoup. Amen