Rien ne peut révéler plus rapidement le MANQUE de racines, de profondeur de ta foi chrétienne que tes paroles vaines, tes plaisanteries sur quelqu’un, tes propos insensés.

Bien qu’à tes yeux cela ne soit pas si IMPORTANT, Jésus t’enseigne que ces paroles inutiles est une maladie spirituelle très contagieuse et nuisible.

Je te partage mon humble vision dans la vidéo du jour. Je n’hésite pas à m’inclure dans ceux qui peuvent avoir des paroles INUTILES et méchantes dans la bouche.

Visionner la vidéo sur YouTube

Bernard te propose sa vision spirituelle de l’appel de Matthieu , collecteur d’impôts, pour devenir membre de ses proches collaborateurs : Matthieu 9, 9-13.

Insatisfait

Quand le fruit est mûr, il se détache de lui-même de la branche qui le nourrissait jusque-là.

Jésus est capable d’astuce quand les circonstances le réclament.

Sa cible : Matthieu, le collecteur d’impôts.

Proposant ses enseignements en plein air, il ira jusqu’à tenir compte de la direction du vent pour être bien sûr que ce dernier puisse l’entendre, tout en restant assis, en toute sécurité, derrière son bureau.

Matthieu, c’est le modèle-type de l’insatisfait.

On le croît dur, sans cœur, cruel même, quand, tout au fond de lui, il n’est que doute, tristesse, larmes, sentiment d’impuissance.

Voilà ce que voit Jésus quand il pose son regard rempli de MISÉRICORDE sur lui.

Seul capable de voir la bonté emmurée dans le cœur de l’homme, Jésus saura attendre son heure avant de lui dire « Suis-moi ».

Ce qui semble un geste spontané – l’homme se leva et le suivit, – est en fait le fruit d’un long murissement.

Résultat d’une insatisfaction tenace remontant à plusieurs années, l’absence de tout jugement dans le discours, la voix et le regard de Jésus fera éclater la vérité au grand jour.

Malades et bien portants

Quitter un mode de vie pour en adopter un plus conforme à sa vérité est souvent vécu comme une trahison par ceux qui se voient ainsi confrontés à leur propre réalité.

En renonçant au revenu confortable que lui assurait sa charge de collecteur d’impôts pour se joindre à une troupe de sans-le-sou, Matthieu dénonce sans le vouloir ceux qui vivaient comme lui, autant que ceux qui se voulaient contre lui.

Mais plusieurs saisissent qu’en Jésus s’ouvre une porte donnant sur un vrai bonheur en sorte que beaucoup de pécheurs vinrent prendre place, à table, avec lui. 

Inacceptable, rugissent alors les pharisiens dénonciateurs : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs? »

La question s’adressait aux disciples : le Maître lui-même va y répondre.

« Je ne suis pas venu pour les bien portants mais pour les malades »

En existe-t-il seulement des bien portants, mise à part la Vierge Marie?

Te considères-tu spontanément comme tel?

Sais-tu de quelles maladies spirituelles tu souffres?

À quels attachements la Vie t’invite à renoncer pour enfin goûter au bonheur véritable?

« Si quelqu’un veut venir avec moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il porte sa croix et me suive »  (Matthieu 16, 24).

Qu’on puisse traduire comme signifiant : si quelqu’un veut goûter au bonheur véritable, qu’il renonce aux jugements qu’il porte sur lui-même, les autres, la vie, Dieu, et se mette résolument à l’écoute de la Vérité qui sommeille en lui, ce que Jésus appelle porter sa croix.

Aucune croissance ne peut avoir lieu tant que ton regard demeure tourné vers l’EXTÉRIEUR.

Rien dans l’ordre du Royaume des Cieux n’est prévu pour les jugements que tu portes sur toi-même et les autres, sur les blâmes que tu t’adresses et adresses à autrui, sur la culpabilité qui t’écrase et que tu voudrais charger sur les épaules de quelqu’un d’autre : « Mon royaume n’est pas de ce monde » (Jean 18, 36).

« Je veux la compassion, la miséricorde, non le sacrifice ».

Le sacrifice reste une réalité extérieure tandis que la véritable COMPASSION est une disposition intérieure.

Bernard V.

As-tu une réaction?

Tu as une réaction, une question, un témoignage pour compléter ces méditations, alors prends quelques secondes pour raconter à la famille du blogue ou de YouTube.

Merci de prier pour les centaines de personnes souffrantes qui lisent nos publications! Amen!

Jésus peut t’inspirer aussi un geste de Providence! Amen! Je te remercie à l’avance! (Via PayPal et une carte de crédit).

Alléluia!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.7 / 5.   Votes : 93

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

13 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Denis

    Il y a des textes et des vidéo qui tombent dans le mille. Aujourd’hui, je suis concerné par les deux. Pierre tu me brasses beaucoup car j’ai la langue souvent blessante. Bernard va dans le même sens, ajoutant qu’aucune croissance ne pourra se faire tant que je resterais dans le jugement. Je reçois un bon coup aujourd’hui qui me pousse vers plus de profondeur spirituelle. Merci pour votre contribution dans ma vie spirituelle! Amen!

  • Guylaine

    Que ma bouche proclame ta gloire Seigneur. Je suis une grande pécheresse, mais je sais maintenant ton amour inimaginable. Merci Père de m’aimer et de m’aider à vivre mes relations humaines dans ton Esprit d’Amour vrai. Je te confie ma mère malade. Amen!

  • bro

    la langue délivre la parole — la parole indique notre pensée — notre pensée est bénéficiaire ou victime de notre culture et de nos informations — dans le monde ou nous vivons les médias sont souvent manipulés — alors nous devons écouter les paroles du ciel qui nous indiquent notre chemin de vie — nous devons vivre dans le monde sans faire partie de ce monde — le chemin est indiqué dans les évangiles — et les paroles de jésus notre enseignant qui est avec nous jusqu’a la fin des temps — et notre langue retrouvera sa dignité

  • Kouamé

    Ca fait maintenant 9 mois que j’ai rencontré une jeune fille que j’aime bien et que je souhaite épouser. Et j’ai soumis cela à mon père spirituel qui n’apprécie pas cette relation. Qui demande de mettre fin cette relation, or je l’aime énormément elle également. Elle m’a même présenté à sa maman, j’ai fais de même avec mon père biologique qui l’apprécie bien. Un conseil svp!

    Réponse: Je ne peux pas me prononcer. Il me manque vraiment trop de détails. Je t’invite à voir un prêtre qui sera plus objectif dans ses conseils. Je prie pour vous deux! Pierre

  • Louise

    Merci Seigneur Jésus pour la Vérité. J’accepte tes bons soins. Je te confie tout ce qui est malade en moi. Amen!

  • N

    Merci Pierre pour de bel enseignement! Je veux le mettre de plus en plus en pratique.Merci à Bernard aussi ! Je veux que ce qui sort de ma Bouche soit ce que j’ai dans mon coeur !Amen!

  • BIBI

    Pierre et Bernard MERCI pour ces messages qui nous réconfortent
    Ce jour, un ennui majeur me tracassait et…le voila solutionné par le biais de votre vidéo et par la même occasion la participation à ce DIEU d’Amour que je sollicite tant pour des demandes que pour des remerciements.

  • Renée

    Bonsoir Pierre et Bernard
    Seigneur Jésus, par ton Esprit Saint, mets une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres. Entraîne mon cœur à la bénédiction. Que je fasse silence dans mes moments difficiles. Merci mon Dieu, pour toutes les inspirations que tu nous donnes.

  • Koudraogo

    Très belle réflexion. Les jugements sont vraiment ce qui nous empêche de vivre dans une paix véritable

  • Carla M.

    Je n’ai pas encore écouter le vidéo de Pierre. J’ai lu les commentaires de Bernard. Je suis proche aidante depuis 2 ans, cela m’envoit profondément en compassion tellement c’est déchirant. SVP priez pour moi! Merci je prie pour vous tous!

  • Carla M.

    Suite à mon premier commentaires sur la profonde compassion, je viens d’écouter la vidéo de Pierre.
    J’ajoute que je sens aussi de la compassion pour ceux qui parlent négatif, par ce que à quelque part ils sont très souffrants.

  • Mathieu Marie

    Saint Esprit d’amour vient semer en mon cœur les paroles digne d’un enfant de DIEU enfin que ma bouche puissent les proclamer. Merci monsieur Pierre Lacroix ainsi qu’à Bernard Vidal de nous édifier DIEU vous bénisse abondamment.

  • Chantal

    Je reste sans voix devant ce JÉSUS qui a tant fait pour moi et bien que je fasse attention, il m’arrive parfois d’avoir la langue bien pendue et je dois alors demander pardon à Dieu pour cet affront. C’est humiliant et humain mais pas obligatoire hein?… Et JÉSUS n’a-t-il pas dit? Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche de l’homme qui le souille mais ce qu’il en sort.? Le CHRIST était et est toujours présent et parfait et c’est pour ça que je peux me confier en Lui en toute confiance. Amen et Alléluia. Gloire à Dieu, à JÉSUS et à l’Esprit-Saint. Amen et Alléluia!

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.