L’ennemi du deuil (No 3)

Je pense que l’on ne guérit pas de la perte d’une personne que nous aimions et que nous aimons encore malgré sa disparition. La seule solution est de transformer notre deuil, notre tristesse, notre solitude en forces du cœur, d’écoute, de présence.

C’est là l’œuvre de l’Esprit saint. Comme le Christ est ressuscité avec ses plaies cicatrisées, nous revivons avec notre cassure au cœur, mais plus fort, plus lumineux, plus sensible et présent aux autres et à Dieu lui-même.

La psychologie moderne offre de belles sessions, mais je crois que seule la puissance de Dieu a le pouvoir de nous faire vivre cette transformation intérieure, ce qui n’exclut pas les bons aspects des rencontres de partage pour les personnes vivant un deuil.

L’ennemi numéro 1 du deuil reste et restera toujours notre rancœur contre la vie, contre Dieu suite à cette perte. Je peux l’accuser de m’avoir fait perdre le centre de ma vie.

Cette rancœur contre Dieu ou simplement notre athéisme nous conduisent à nous isoler des autres ou encore à noyer notre peine dans divers moyens de fuite : je pense à l’alcool, la drogue, les pilules, le jeu, les sorties, le travail à outrance, etc.

Chez ceux qui s’isolent, la peine devient souvent maladive et peut même rendre malade physiquement ou psychologiquement. La fuite ou l’isolement ne peuvent que nous rendre plus moroses, plus tristes et nous conduire finalement à se demander pourquoi nous vivons. Des idées de suicide ne sont alors pas loin de nous.

Il ne faut pas oublier la fameuse « dépendance affective » qui surgit souvent après un deuil. Elle nous pousse à nous accrocher sans bornes et sans limites à quelqu’un dans une relation « supposément » amoureuse qui devient une drogue comme le cannabis ou  drogues plus fortes, l’alcool aussi. C’est un esclavage émotionnel terrible aux conséquences morbides.

Je le redis, l’ennemi numéro un du deuil est d’avoir fait de cette personne un TOUT pour moi. Je ne suis rien sans elle. Comment continuer à vivre sans cette personne dans mon entourage?

Cette personne était « MON DIEU » et il ou elle n’est plus.

Difficile de l’avouer, mais il en est ainsi pour plusieurs personnes victimes de la perte d’un être cher. La vie devient IMPOSSIBLE sans cette personne.

La communion à Jésus-Christ, le retour aux sacrements, la lecture du Nouveau-Testament, l’écoute de divers CD d’enseignements spirituels chrétiens sont aptes à remettre les choses dans la juste réalité de croissance, car « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8, 28). Tout est grâce et cela inclut la perte d’un être aimé.

Il ne s’agit pas d’oublier cette personne, mais de ne pas se faire ENGLOUTIR par son absence. Par grâce de Dieu, l’Esprit saint permettra à cette relation maintenant dans l’invisible de travailler autrement, dans les capacités de notre cœur, de notre âme, de notre capacité de bonté envers ceux et celles qui nous entourent.

Prions :

Seigneur Jésus-Christ,

Je m’ouvre à toi maintenant pour reconnaître ma difficulté à vivre en l’absence de la personne ou des personnes que tu connais. Je n’ai pas besoin de les nommer. Tu sais tout de moi et de ma vie.

Je reconnais que j’ai donné beaucoup de place, peut-être trop, à certaines personnes. Elles sont devenues comme des idoles dans ma vie, m’éloignant de ton cœur d’amour et de bonté.

Je sais que tu es triste de ma distance alors que ton amour pour moi est total. Je te demande pardon simplement sans chercher à me justifier, car j’étais ainsi à ce moment. Ta compréhension est totale.

Aujourd’hui, je désire reprendre une relation intime avec toi, peut-être que je n’en ai jamais eue. Alors, je désire aujourd’hui que notre relation soit vraie, intense et simple avec mes limites que tu connais.

Je te laisse toute la liberté pour agir dans les blessures de mon cœur et les souvenirs pénibles que je conserve en moi.

Je désire la Vie nouvelle par la puissance du Saint-Esprit, je le demande au Père de toute gloire, par ton glorieux Nom!

Amen, alléluia !

Je sais que ton cœur est touché, que la grâce de l’Éternel te touche actuellement. Je rends toute la gloire à Dieu.

Je t’invite à laisser un petit commentaire pour aider ceux et celles qui vivent un temps de deuil pénible. Ne dépasse pas les 100 mots et surtout pas de lettres majuscules.

Merci à ceux et celles qui font circuler les réflexions du blogue via leurs réseaux sociaux!

Actuellement, je commence mes textes du Carême 2017. Tout un défi, je vous le dis. J’ai besoin de votre soutien spirituel. Amen!

Pierre


Autres articles de cette série sur le deuil :

57 commentaires

  1. claire :

    Bonsoir,
    L’accueil de ce que nous vivons et ressentons, même si ce n’est pas l’état dans laquelle nous voulons être, est important.
    Nous ne sommes pas des ordinateurs, c’est long le deuil!
    La solitude est là, car nous devons apprendre à vivre avec nous-même.
    Nous savons que Dieu est là au plus profond de nous et qu’il nous aide à sortir de la tristesse.
    Reste que rien n’est facile.
    Que Dieu reçoive notre prière de guérison!
    Amen, alléluia!

  2. crépin :

    Bonsoir,
    Je ne peux dire que: « amen,amen et amen! ».

  3. bargiarelli :

    Je pense qu’il faut rejoindre les âmes de l’au-delà par les prières en communion avec Notre-Dame de Montilien et le monde entier et en retour les âmes seront reconnaissantes et vont nous aider lorsqu’elles seront au ciel.
    Le chapelet est d’un soutien puissant en ces périodes de souffrance.
    Amen!

  4. Louise :

    Bonjour!
    Merci Seigneur Jésus de m’accueillir tel que je suis!
    Tu connais mes blessures profondes et je sais que tu m’assistes.
    Merci de venir enlever cette lourdeur!
    Je te rends grâce pour tout ce que tu m’accordes Jésus et de me soutenir dans ma peine que tu transformes en milles bontés.
    Je t’aime Jésus!
    Amen!

  5. Renée :

    Bonsoir Pierre,
    Que la personne soit décédée ou que cette personne soit partie de manière impétueuse. Cela laisse une douleur très profonde, voire intense.
    Seul le contact permanent avec Dieu peut nous aider à nous remettre debout.
    Si on a déjà pris l’habitude de le fréquente, le malin ne peut pas s’introduire dans la place.
    Dans tout désespoir, il faut tenir la main du maître, Jésus, aussi difficile que cela puisse être.
    Cela prendra le temps qu’il faut, mais l’apaisement sera de mise.
    Avec la grâce de Dieu on peut repartir dans le bon sens.
    Soyons forts et courageux!
    Que Dieu bénisse chacun de nous.
    Amen!

  6. Charles :

    Merci Pierre pour ton conseil.
    Tu nous apprends à vivre autrement et à donner une place plus importante à Dieu dans notre vie.
    Que Dieu t’aide à comble ce vide par son Amour!
    Amen!

  7. Dzebi Christian :

    La vie sur terre est très pénible.
    Cette prière m’a beaucoup touchée.
    Merci Papa!

  8. Constantin :

    Bonjour M. Lacroix.
    Ça fait un bail je n’ai plus laissé de commentaire sur votre aimable blogue, bien que je n’ai cessé de lire certains de vos commentaires.
    Il est certes vrai que votre message a du sens dans la perte d’un être cher. Mais son sens se justifie beaucoup plus selon moi dans la vie maritale en Christ. Car deux êtres unis en Christ deviennent une seule chair(Gen2: 24), et la perte de l’un signifie la perte d’une partie de l’autre qui peut laisser à jamais une cicatrice indélébile.

    Imaginez simplement lorsque quelqu’un perd un membre de son corps.
    Il demeure amputé pour toujours. Néanmoins, je comprends mieux par la personnification dans votre humble prière des vices qui éloignent l’humanité de Dieu, qu’il est aussi difficile de renouer avec lui surtout si ces derniers perdurent.
    Et là même, le fossé peut être creusé plus grandement si aucun soutien spirituel n’est apporté. Je pense ici aux vices du sexe, de l’alcool, de la cigarette…qui deviennent facilement des idoles éloignant gravement l’humanité chrétienne de Dieu.
    Merci de nous avoir encore réveiller l’esprit.
    Amen et gloire à toi Seigneur!

  9. Ginette :

    Merci Pierre pour cette prière de réconfort!
    Cela me ramène vers l’essentiel qui est Dieu.
    Je lui donne toute la place dans mon cœur et je le remercie d’avoir mise sur ma route ma mère et ma sœur.
    J’aurai toujours une pensée d’amour pour elles.
    Amen!

  10. Emilienne :

    Amen!
    Mon mari n’est pas là, il est en maison de correction, cela fait 1 an 4 mois mais je peux vous assurer que c’était dur et c’est toujours dur mais il n’y a que lui (Jésus) pour me consoler chaque jour et pour cela je l’aime plus que tout car son amour pour moi et infini.
    Alléluia!!!!
    Seigneur Mon Dieu Tu Es Bon!
    Amen!

  11. Sébastien Bechard :

    Pierre bonjour,
    Je n’arrive pas à oublier ma maman qui est partie en 2015.
    Aidez-moi à ne jamais perdre espoir en ma magnifique maman qui était si gentille.
    Pourquoi elle ?
    Que le Seigneur m’aide à tenir le coup!
    Amen!

    PS : merci de me dire quoi faire dans les moments difficiles de deuil.
    Amen!

  12. reine- france payet :

    Bonjour Pierre,
    Merci pour cette belle prière qui me touche.
    Je crois en notre Dieu tout-puissant.
    Je pense aussi à mon premier petit ange qui est partie trop tôt.
    J’étais blessée au fond de mon âme; Dieu m’a donné le courage de venir à lui pour me soulager.
    Amen et gloire à toi Seigneur!

  13. alfred :

    Bonjour Pierre,
    Ca fait plaisir de vous revoir.
    Vous parlez de perdre une personne est très dur.
    Mais Dieu fortifie notre coeur et le Saint-Esprit est là pour nous donner de l’amour.
    Amen!

  14. Marie Reine :

    Merci Dieu de venir dans l’intimité de mon cœur me parler de mon infidélité envers toi à cause de mon amour pour la créature qui a été supérieur à mon amour pour toi, sans que je m’en rendre compte.
    Aujourd’hui, tu me places face à moi-même pour que je te donne toute la place et que je te laisse combler totalement mon être.
    Merci Pierre pour tous les messages d’intimité avec DIEU qui nous sont d’un grand secours! Que la grâce misericordieuse soit constamment sur toi.
    Amen et gloire à toi Seigneur!

  15. Urgel Biloghe :

    Merci pour ce message de réconfort!
    Amen et gloire à toi Seigneur!

  16. Enibas :

    Bonjour Pierre
    Vous avez tout à fait raison la vie est trop dure sans nos très chers disparus, ils nous manqueront toujours, sauf que maintenant il faut penser à vous, vous avez encore quelques belles années à vivre, nous avons’aussi besoin de vous pour nous transmettre toutes ces belles choses que vous nous adressez.
    Merci à vous et à notre Seigneur!
    Amen, soyez béni de tout cœur!

  17. Enibas :

    Bonjour Renée
    Je trouve votre commentaire très pertinent, il m’a touché sincèrement, je pense comme vous, et je vous souhaite une très belle vie. Soyez bénie
    Amen

  18. Valérie :

    Amen, que le Seigneur te bénisse Pierre et qu’il t’aide à bien préparer le Carême dans l’esprit de paix.
    Amen!

  19. sandrine alexine :

    Bonsoir Pierre,
    Que Dieu le miséricordieux me guide toujours dans l’écoute de sa parole.
    Cette personne qui s’est éloignée de moi soit bénie par Dieu lui-même.
    Je rends grâce à Dieu pour tous ses bienfaits reçus!
    Amen et gloire à toi Seigneur!

  20. kone mariame :

    Bonjour Pierre,
    Gloire soit rendue à Dieu pour cette enseignement d’aujourd’hui qui vient à point nommé pour moi et qui est d’un reconfort absolu.
    Merci à Jésus-Christ pour son soutien dans ma vie!
    Amen et gloire à toi Seigneur!

  21. Myrienne :

    Merci Seigneur de me guérir de toutes les douleurs et souffrances que j’ai endurées.
    Je te fais confiance, car je remonte la pente petit à petit, mais je suis sûre que tu te lèveras pour moi un jour.
    Amen!

  22. carlota :

    Bonjour Pierre,
    Rancœur contre Dieu? Jamais! Tristesse, oui!
    Après la mort de mon mari, je me suis andormie en pleurant pendant deux longues années, mais en offrent au Seigneur ma soufrance.
    Pour moi, c’est plus facile sentir l’amour de Dieu dans ma peine, que de voir le mal chez un des mes enfants.
    Je le vois perdu.
    Je demande au Seigneur qu’il le prend dans ses bras, qu’il l’aide.
    Je sais que le Seigneur ne l’abandonne pas, mais il y a des jours que je m’accuse de me sentir un peu abandonnée et je sais que ce n’est pas comme ça.
    Dieu m’aime et son amour est pour toujours.
    Merci Pierre pour tout!
    Amen!

  23. Emmanuelle Yung :

    Bonjour,
    Merci pour ce magnifique texte qui nous aide à trouver la lumière!
    Amen!

  24. dedi :

    L’amour de Dieu à la croix a surpassé toutes les épreuves de la terre.
    Recherchons l’amour de Dieu le seul consolateur.
    Amen et gloire à toi Seigneur!

  25. KONE MARIE-LOUISE :

    Seigneur, je te bénis et te rends grâce en ce jour pour tous mes frères et sœurs du monde entier qui ont déjà perdu un être cher.
    Je te prie de les rejoindre dans leur souffrance et leur douleur quotidiennes de cette séparation.
    Fortifie-les, Oh Jésus de mon cœur!
    Je t’aime et j’ai confiance en Toi.
    Amen!

  26. Angela :

    Bonjour Pierre,
    Très belle cette prière et très touchante, merci!
    Amen et gloire à toi Seigneur!

  27. Boukoulou :

    Merci Seigneur pour cette prière bien inspirée qui traduit nos états d’âme en ces moments difficiles.
    Puisque notre espoir est en toi, jamais il ne sera vain.
    Souviens-toi Seigneur que tu es venu pour les malades de corps et d’esprit.
    Je te confie tous ceux qui traversent des moments pénibles de deuil, que ta consolation divine embaume leurs coeurs, consolation que nulle créature, ni mot, ne peuvent apporter sinon toi seul Jésus-Christ.
    A toi la gloire pour cette prière que je dépose à tes pieds.
    Amen!

  28. gounou madeleine :

    Bonjour Pierre,
    La séparation étant toujours quelque chose de très très douloureuse, il n’y a que Jésus qui peut essuyer nos larmes et nous redonner la paix afin pouvoir continuer à le prier davantage
    Ceci étant, nous devons rendre grâce au Seigneur tous les jours pour tout ce qu’il fait pour vous.
    Amen!

  29. Chantal Ajavon :

    Je suis d’accord.
    Prions pour toutes ces personnes qui nous ont quittés très tôt, pour ces âmes du purgatoires qui souffrent et qui ont besoin de nos prières pour pouvoir entrer dans la gloire éternelle de Dieu.
    Que le Seigneur entende nos prières!
    Amen et gloire à Dieu!

  30. sabine :

    Amen et merci pour cette analyse et cette belle prière!
    Oui la séparation fait mal, mais n’oublions pas de nous laisser embrasser par notre créateur, lui qui nous aime plus que tout.
    Pas facile mais possible!
    Amen et gloire à Dieu!

  31. marie claude :

    Que Dieu vous soutienne dans ce que vous faites.
    Merci pour cette parole j’ai vecu la meme chose par la perte de ma mère et ma grande sœur.
    J’avais beaucoup souffert, mais avec la prière j’ai pu reprendre les choses en mains.
    j’encourage les autres à faire de même.
    Que Dieu nous aide!
    Amen et gloire à Dieu!

  32. Peala :

    Bonjour Pierre,
    Que Dieu nous fortifie et bénisse chacun de nous!
    Amen Amen Amen !!!

  33. NOEl :

    Bjr Pierre,
    Mon mari est dcd il y a 5 ans et pas un jour ne passe sans que je pense à lui.
    Je sais qu’une partie de moi est partie avec lui et une partie de lui est resté avec moi. Nous étions destiné à vieillir ensemble et je peux te dire que je n’ai plus ce goût de la vie mais grâce à l’amour du Christ j’avance pour les enfants et je remercie DIEU de m’aider.
    Amen grand est son nom!

  34. Junior :

    Merci Jésus de m’avoir accepté ds ton lieu saint!
    Amen, amen, amen!

  35. Marie-Anne :

    Bonjour,
    La perte d’un être cher, alors que nous sommes et nous nous disons chrétiens donc proche de Dieu et alors même que nous voulons que Dieu soit à la première place, nous plonge dans la dure réalité que Dieu malgré notre bonne volonté n’est pas à la première place dans nos vies.
    Notre travail alors consiste à recentrer notre dépendance affective sur Dieu, travail qui peut être réalisé maintenant par tous avant même cette terrible expérience du deuil.
    Que Jésus qui a souffert Lui aussi de la perte d’êtres chers tout en étant Homme Dieu nous éclaire et nous guide sur ce chemin d’amour, par l’intercession de notre Mère, Marie qui elle aussi a traversée plusieurs fois cette épreuve douloureuse tout au long de sa vie terrestre.
    Que Dieu nous bénisse!
    Amen et gloire à Dieu!

  36. Honorine :

    amen

  37. Annick :

    Amen!
    Le deuil n’est pas facile, mais restant en communion avec le Seigneur, on s’apaise.
    Que Dieu vous bénisse!
    Amen et gloire à Dieu!

  38. Drigo.de la divine volonté :

    Amen, moi j ai recommencé à fumer des cigarettes après 6 ans avant même l’annonce du deuil pendant la maladie de ma mère le cancer et l agonie de mon pere décédé ce 8 novembre.
    je fume toujours plus qu’il y a 6 ans, car ce sont des cigares sans filtres.
    Dieu d’amour aide-moi!
    Amen et gloire à Dieu!

  39. Kinioka Ricardo :

    Salut,
    Je te remercie infiniment de l’exhortation.
    Amen!

  40. Nadia :

    Salut tout le monde,
    Frère Pierre que Dieu bénisse pour tout ce que tu fais.
    Je désire la Vie nouvelle par la puissance du Saint-Esprit, je le demande au Père de toute gloire, par son glorieux Nom!
    Amen, alléluia !

  41. Marie-Line GALBAS -FRONTINOIS :

    Bonjour Pierre soit fort Jésus Christ veille sur toi.
    Tu pourras tout par celui qui te fortifie.
    Dieu ne donne jamais une épreuve qu’on ne puisse pas supporter.
    C’est au final qu’il a un plan pour chacun d’entre nous. Que notre Seigneur te bénisse abondement!
    Amen et gloire à Dieu!

  42. maurice :

    Merci Pierre!
    « Oui, Jésus transforme-moi de la peine que j’aie suite à perte d’un être cher.
    Un jour nous serons tous réunis à nouveau pour l’éternité.
    Nous ressusciterons tous.
    En attendant, Seigneur Dieu, soutiens-nous, fortifie-nous, guide-nous.
    Merci pour la prière qui nous aide et nous donne la force en étant unis à ton cœur infini.
    Merci de m’aider à passer au travers de mon deuil!
    Amen et gloire à toi Seigneur!

  43. Félicité :

    Bonjour frère Pierre,
    Merci pour ce message « l’ennemi du deuil »!
    Oui, Dieu a un plan pour chacun de nous.
    Je sais que ma nièce va en tirer profit.
    Que le Seigneur vous bénisse!
    Gloire à Dieu!

  44. Pouch :

    Merci Pierre pour ta prière qui fait beaucoup de bien comme d’habitude!
    Je remercie Dieu de t’avoir donner à nous!
    Sois béni.
    Amen!

  45. Almeida :

    Bonsoir Pierre,
    On te remercie toujours pour tes prières qui nous font beaucoup de bien!
    Que le Seigneur te benisse
    Amen, amen!

  46. ANNA :

    Bonjour,
    Je te remercie pour les partages que je lis à chaque message, l’amour de Dieu est grand et puissant.
    Amen!

  47. Pauline Gagnon :

    Merci pierre pour ce beau message sur le deuil!
    Ça fait un grand bien cette prière-là!
    Que le Père t’aide à vivre cette épreuve en t’aidant à t’abandonner toujours davantage à Lui!
    Que tu puisses toujours faire se Volonté!
    Bonne Chance!
    Merci Seigneur pour tout ce qui se passe dans ma vie!
    AMEN! AMEN!

  48. hoareau :

    Merci, Pierre pour tes prières.!
    Hier soir, j’ai rêvé que vous étiez en train de prier sur moi.
    Vous l’avez réellement fait alors que j’étais dans mon sommeil et c’était comme si on m’avait réveillé pour me dire que vous étiez en train de prier.

    Cela m’a beaucoup étonné, quand je me suis rendu compte de cela.

    Puis ma fille aînée qui dormait également m’a appelé et ça s’est terminé ainsi. Vos prières sont arrivées à La Réunion, ainsi que votre présence.
    Votre mission est spéciale, Dieu a besoin de vous pour protéger son peuple.
    C’est fantastique, car je ne m’y attendais pas! Quel mystère!

    Merci de continuer à prier pour moi et pour ma famille!
    Que Dieu vous bénisse et vous conforte dans votre mission et bénisse votre famille!
    Amen!

    ATTENTION: Je serai à la Réunion fin octobre 2017. Le billet d’avion est acheté. Je vous donnerai les consignes pour vous inscrire pour une rencontre individuelle en temps voulu. Gloire à Dieu!

  49. Marie :

    Bonsoir Pierre,
    Tu es bien placé pour comprendre quand on perd un être cher que Dieu te donne la force de l’Esprit saint pour surmonter cette épreuve.
    Merci pour ces prières qui nous aides beaucoup!
    Seigneur Jésus, par la puissance de l’Esprit saint, avec l’armée de tes milliers d’anges, je te laisse toute la liberté pour agir dans les bléssures de mon cœur.
    Merci Jésus d’amour pour tout ce qui se passe en moi.
    Je m’abandonne à toi.
    Gloire à Dieu amen!

  50. Horte :

    Amen!
    Que Dieu nous aide à combler le vide par son Amour.
    Amen, alléluia!

  51. Henrotte :

    Bonsoir Pierre,
    je fais d’abord un test car je ne suis pas encore inscrit à la New Letters.

  52. Marie Joséphine :

    Pardonne-moi Jésus d’avoir pensé que j’étais abandonnée après la perte de ceux que je croyais être tout pour moi.
    En fait, personne ne m’aime plus que toi.
    Merci Jésus d’être là!
    Amen, alléluia!

  53. Michele bergère du groupe st Charbel Paris :

    Bonjour Pierre,
    J’ai toujours su dans mon coeur que tu souffrais de la mort de Louise même sous des apparences joviales.
    Je prie pour toi, il n’y a que Dieu qui pourra te guérir, personne d’autre, Il est le Dieu de l’impossible.
    Il t’aime et souffre de te voir souffrir comme ça.
    Tu es son enfant chéri!
    Avec toute mon affection, amen!

  54. Marcel :

    Merci pour cette profonde méditation touchante!
    Que notre Dieu en JÉSUS-CHRIST soit loué d’éternité en éternité!
    Amennnnn!

  55. marise :

    Bonsoir pierre,
    merci pour cette belle reflexion sur la perte dun etre cher.cest trés pénible de perde une personne q’uon a aimé nous avons cette révolte en nous.cest seulement dieu qui peut nous redonnés le courage et lacceptation de contunuer a vivre dieu le consolateur nous consoles dans ces moments difficile.

  56. Carine :

    Bonjour,
    Je viens tout de prendre connaissances dz vos derniers mails.
    Je tiens à vous adresser tous mes gestes de soutien.
    Je suis passée par le deuil d’un proche et je sais combien cette épreuve est difficile.
    Seul Dieu pourra soulager votre douleur et vous aidera à faire face avec cette absence qui est pesante.
    Que la grâce de Dieu surabonde pour dans ce deuil qui vous vivez.
    Amen!

  57. Lysiane :

    Après une longue traversée de la vallée de la mort j’entrevois au loin la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (550 maximum)

*

Inscrivez-vous à la liste de diffusion et obtenez votre CD MP3 gratuit!
Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+