Et si tu manquais le « Royaume »?

L’évangile du jour commenté par mon ami Bernard Vidal : Matthieu 5, 20-26.

L’entrée dans le Royaume

« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux ».

À quoi ressemble ce Royaume : « À quoi ressemble le Royaume des Cieux »  (Luc 13, 18)?

Pourquoi voudrais-tu y entrer? Comment y entrer?

Pourquoi Jésus fait-il du dépassement de la justice des scribes et des pharisiens une condition pour y entrer?

À quoi correspond la justice des pharisiens?

Qu’a-t-elle de si déficiente? Comment la dépasse-t-on?

En toute justice

Entrer dans le Royaume des Cieux, c’est entrer dans une dynamique de croissance, d’épanouissement, de réalisation, jusqu’à devenir des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ » (Éphésiens 4, 13).

Un adulte, terme qu’il ne faut surtout pas confondre avec celui de grande personne, est quelqu’un en qui ne sévit aucune peur.

Un enfant a toujours peur d’être  puni, rejeté, abandonné, trahi, raillé …

Raison pour laquelle il modèle sa conduite en se conformant à une autorité extérieure : « Pourquoi ne jugez-vous pas par vous-même de la juste façon d’agir » (Luc 12, 57)?

Parce que tu as peur d’être puni, rejeté, abandonné, trahi, raillé… La justice des pharisiens s’inscrit dans une dynamique de punition.

Celle de Dieu est entièrement vouée à la guérison : « Or voici ce que sera ma revanche : je le guérirai, je le guiderai, je le réconforterai » (Ésaïe 57, 18).

« Soyez JUSTE envers moi, ô mon Dieu, délivrez votre enfant de tout mal » (Psaume 43, 1).

La justice des pharisiens n’a RIEN à voir avec la vérité profonde d’une personne; ça ne l’intéresse même pas.

Dépourvue de la moindre sensibilité, condamner est son mot d’ordre.

Pardonner, accueillir, respecter, prendre soin de, n’est pas dans ses cordes, tout occupée qu’elle est à rejeter.

Une telle rigidité n’a de justice que le nom.

Elle ne peut conduire qu’à plus de dureté chez ceux qu’elle traite ainsi sans la moindre compréhension, la moindre compassion, le moindre ménagement.

En sortir

Cette justice ne peut être dépassée qu’en osant un regard lucide sur toi-même : « Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre » (Jean 8, 7).

Tu entres alors dans une dynamique de vérité qui conduit inévitablement à plus de nuance, de compassion : « Tous se retirèrent à commencer par les plus vieux » (Jean 8, 9).

Tu as été créé à la seule fin de manifester l’expression parfaite du reflet de Dieu que tu es en vérité.

Celle-ci n’est possible qu’avec le secours du Christ qui, quoi que tu aies fait, te considère obstinément innocent : « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23, 43).

Cette justice-là fait hurler le monde de fureur, de cette rage qui règne en enfer : « Les océans hurlaient de fureur. Ils peuvent bien hurler encore! Car dominant le bruit des flots et le fracas des grosses vagues, là-haut tu en imposes à tous, Seigneur » (Psaume 93, 3-4).

« Qui est donc cet homme, pour que même le vent et l’eau du lac lui obéissent » (Marc 4, 41).

La justice de Dieu est guérison, libération, délivrance du passé, annulation des sentences qui t’ont été infligées.

Rien au monde n’égale ça!

Bernard V.

La vidéo : la paix de Jésus est ton antidote

Tu souffres de morosité empoisonnée, d’absence torturante, tu connais un proche qui est dans cet univers qui ressemble à l’enfer sur terre. Cette vidéo est pour toi!

Depuis quelque temps, tu m’envoies des courriels, des intentions de prière qui me sensibilisent à ce drame intérieur très lourd. Je vibre très fort!

J’ai prié pour toi!

L’Esprit saint a soufflé à l’oreille de mon cœur de te partager ce que j’ai connu et connais encore et SURTOUT la voie glorieuse que Jésus-Christ, Fils de Dieu, t’offre gratuitement.

« Je vous donne ma paix! » (Jean 14, 27).

N’hésite pas à t’abonner à notre chaine vidéo sur YouTube et à laisser un commentaire ici au bas de cette page.

Visionner la vidéo sur YouTube

La VICTOIRE est dans le NOM glorieux de Jésus et son Amour totalement inconditionnel et intarissable!

Parle de notre blogue à tes amis du Net et reviens mardi prochain pour un autre moment de croissance et de tendresse!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.7 / 5.   Votes : 105

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Louise

    Toi Seigneur, la Vérité, je m’abandonne à toi. Je me présente à toi, et tu transformes à ta manière mon être brisé. Merci pour cette beauté que tu me redonnes. Amen!

  • Jean-Denis

    J’ai toujours été traumatisé par la peur d’être rejeté par les autres et aussi par Dieu. Les méditations et vidéos du blogue m’ont énormément aidé. Je sais que Dieu ne peut jamais me juger. Il est Amour. C’est une grande consolation pour moi. Merci de votre présence sur le Net. Alléluia !

  • Joël P P

    Merci pour l’enseignement qui nous conduit vers Dieu. Je suis dans une situation et je demande que vous intercédiez pour moi . J’ai 51 ans sans se marier, j’ai eu tellement des déceptions qu’aujourd’hui je suis rejeté par la société et je ne supporte plus cette vie, j’ai tant prié mais rien, aidez moi SVP!

  • Marie Anne

    Amen ?? que toute la gloire revienne à JESUS??. Seigneur entre tes mains je remets ma vie toute entière et celle de ma famille. Demeure en nous, chemine avec, veille sur nous et protège nous. Grand merci Pierre et Bernard pour ses beaux enseignements et prières qui transforment nos vies de tous les jours. Gloire à Dieu Alléluia.

  • ADANDE

    Sacré-Cœur de Jésus, viens régner…
    O Cœur Sacré de Jésus, à qui il est impossible de ne pas avoir compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, et accordez-nous les Grâces que nous vous demandons, par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, notre tendre Mère.
    Sacré Cœur de Jésus viens régner dans notre maison.
    Viens y demeurer comme à Nazareth, avec Marie et Joseph, que nous puissions accueillir ta parole, te voir grandir en sagesse, au milieu de nous et en nous.Viens y demeurer comme à Bethléem, avec les bergers et nos anges,que nous puissions t’adorer et te glorifier. Viens y demeurer comme à Capharnaüm.

  • Joyce

    Bonjour c vrai c l, esprit St qui t, as guidé pour ce thème la routine me tue à petit feu, la morosité, l, ennui, la fatigue, le découragement des fois suis dégoutée mais après mon oraison du matin je ressens une paix et que suis pas seule dieu me soutienne merci Pierre

  • Eva

    Je bénis le Seigneur de t’avoir mis à cœur de parler de ce thème. Je souffre d’angoisse et de peur qui m’arrive souvent ça monte jusqu’à ce que je sois à bout, je me suis toujours demandée à quoi c’était dû. Par cette vidéo Jésus me délivre, me restaure et m’accorde sa paix. merci infiniment papi Pierro.

  • Pierre célestin Cilonda

    Je suis très d’accord avec cet enseignement combien si édifiant. La justice de Dieu se retrouve dans sa miséricorde et la croix du Christ reste notre salut. J’ai pleine confiance en celui qui a sacrifié sa vie pour mon salut. Mon Jésus je t’aime.

  • Fred adriana

    Merci beaucoup pour ce merveilleux enseignement car cela m’aide à comprendre la parole de Dieu et le connaître davantage!

  • N

    Seigneur donne-moi ta paix.Merci Pierre pour cette belle video.Amen! Très beau télé- message aussi ! (001-418-661-2463) Merci Alléluia!

  • Mathieu Marie

    SEIGNEUR JÉSUS donne moi ta paix et ta joie enfin de pouvoir mieux te suivre dans un véritable et sincère amour .