Jean, Pierre et Judas

Carême 2019, Mardi saint, 16 avril

Le texte de l’évangile du jour est « selon » Jean, le plus jeune du groupe. Tu te souviens que je te parlais récemment de sa mère audacieuse, Mme Zébédée, qui voulait qu’il soit très proche de Dieu dans le Royaume, avec son frère Jacques. Personnellement, je trouve qu’il SE met vraiment trop en valeur dans cette scène ultime. Un peu trop, même! C’est personnel, oui, oui, pas de panique!

Le jeune apôtre, nous présente le dernier repas de Jésus où lui-même est le « chouchou », collé contre Jésus, l’ambassadeur de Simon-Pierre pour questionner Jésus, donc le plus influent, et puis le très vilain Judas, et bien sûr le chef du groupe, Pierre, qui se fait remettre à sa place par Jésus après que ce dernier se décrit comme le meilleur et le plus courageux du groupe. Et lui, le petit Jean, le plus aimé, … ???

Je ne doute pas que c’est l’Esprit saint qui a inspiré les quatre auteurs des évangiles. Cependant, chacun écrit avec sa personnalité, ses qualités, ses préférences, ses propres découvertes, ses petits défauts aussi. C’est toujours l’évangile SELON … Matthieu, Marc, Luc, Jean. Il y a donc une teinte personnelle dans chaque évangile, une vision particulière.

Voyons le texte, prends conscience avec moi de Jean, Judas et Pierre.

« En ce temps-là,  au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. 

Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait.

Il y avait à table, appuyé contre Jésus, Jean, l’un de ses disciples, CELUI que Jésus aimait.

Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple (Jean) se penche donc sur la POITRINE de Jésus et lui dit : Seigneur, qui est-ce?

Jésus lui répondit : C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat.

Il trempe la bouchée et la donne à Judas, fils de Simon Iscariote.
Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui.

Jésus lui dit alors : Ce que tu fais, fais-le vite.
Judas prit donc la bouchée et sortit aussitôt. Or il faisait nuit.

Quand il fut sorti, Jésus déclara : Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.
Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera; et il le glorifiera bientôt.

Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez et, comme j’ai dit aux Juifs : Là où je vais, vous ne pouvez pas aller, je vous le dis maintenant à vous aussi.

Simon-Pierre lui dit : Seigneur, où vas-tu? Jésus lui répondit : Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant; tu me suivras plus tard. Pierre lui dit : Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent? Je donnerais ma vie pour toi!

Jésus réplique : Tu donnerais ta vie pour moi? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois » (Jean 13,21-38).

Qui est Judas?

Tu l’as lu, c’est évident, Jean est l’apôtre « aimé, chouchou », comme il le dit lui-même, qui désigne Judas comme l’horrible traître, pas juste lui, mais aussi Pierre, le chef.

Je t’invite à comprendre que Judas est en fait « l’indict », l’informateur pour les chefs religieux du Temple qui veulent assassiner Jésus. Le Christ dérange trop. Il propose une nouvelle façon de voir la relation au Père du ciel.

Et puis, ce fameux Jésus a une puissance miraculeuse qu’ils n’ont pas. Il est en plus très populaire aussi auprès des petits, des pauvres, des rejetés, des différents. C’est un messager de paix et non de haine.

Judas ne le tue pas, il donne l’information pour le capturer. Les recherches en exégèse (étude approfondie de la Bible) concernant Judas et ses motivations possibles sont vastes : ça va d’instrument du diable à « presque saint », car il a mis en place l’acte du salut de l’humanité. Ça fait réfléchir, j’avoue!

Selon moi, son suicide est le résultat de sa DÉPRESSION en voyant que Jésus ne fait RIEN pour se défendre, surtout pas de miracles et PROUVER ainsi devant les chefs du peuple juif sa divinité. Judas est un « politique », n’était-il pas un membre important d’un parti politique révolutionnaire avant que Jésus le choisisse?

Le cerveau de Judas éclate en constatant que Jésus est comme un agneau que l’on mène à l’abattoir. Crois-moi qu’il a suivi de très près le déroulement de la torture et de la mort de son « ami et maître » Jésus. Ça fait « bang » dans sa tête.

« Maltraité, affligé, il n’a pas ouvert la bouche, semblable au mouton qu’on mène à l’abattoir, une brebis muette… » (Esaïe 53, 7).

Pierre, le chef, le dur à cuire craque

L’autre, le chef, Pierre, Jésus annonce qu’il le reniera. Pas facile!

Jean, « le préféré », te révèle que le pauvre Pierre se fait dire par Jésus qu’il est un prétentieux et que le coq chantera quand il l’aura renié trois fois.

Un dur coup pour Pierre et dénoncé à l’avance par Jésus devant les autres. Imagine les regards des autres apôtres, surtout celui de Jean. Tu penses que j’exagère concernant Jean? Pas sûr, moi!

Dès ce moment, Pierre est cuit dans son estime de lui-même. Il entre dans le mode « échec cuisant », les larmes commencent, la déprime s’installe; quelques heures après, il reniera devant de petits serviteurs de la cour de justice et le coq chantera.

Je me plais à penser que c’est ce reniement et sa réconciliation avec Jésus au bord du lac qui lui ont donné sa force apostolique après le départ de Jésus.

« Le péché abonde, mais la grâce surabonde » (Romains5, 20b).

Prions

Seigneur uniquement Amour,

Je m’ouvre à toi aujourd’hui comme chacun de ces trois apôtres. Je ne suis pas mieux, sûrement pire en tellement de domaines.

J’ai péché, j’ai grandement péché!

Quel bonheur de réaliser de plus en plus l’ampleur de ce que je représente pour toi et toute la grandeur du sacrifice en croix de ton Fils, Jésus-Christ!

Et cela, sans que je le demande. Uniquement par Amour infini, par pure bonté et tendresse pour moi.

En croix, Jésus portait déjà toutes mes erreurs, mes pauvretés, mes infirmités intérieures et extérieures, ma différence, mes trahisons multiples. Il créait un océan d’Amour, de douceur, de miséricorde pour me régénérer. Amen!

Père, tu n’attends maintenant que l’ouverture de ma pauvreté, de mon âme pour me combler toujours plus, en me purifiant de toutes mes séquelles du passé. Incroyable!

Je suis une personne bienheureuse, et pas à moitié!

Mon âme, mon âme, ouvre-toi dès maintenant à l’Amour infini qui frappe à ta porte! Oui, l’éternel Amour veut venir t’inonder. Réponds un immense OUI, je désire tout ce qu’il te plaira de me donner! OUI, je désire tout ce qu’il te plaira de me donner!  OUI, je désire tout ce qu’il te plaira de me donner! Bois, bois le sang glorieux et purificateur du sang de l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, son Fils! Que toutes mes trahisons soient pulvérisées par l’action de l’Esprit saint de Dieu! Amen, amen, amen!

Quelle joie de te savoir si proche de moi, Seigneur d’Amour, tel que je suis et de me conduire comme un doux pasteur vers une vie tellement plus paisible et agréable!

Prends soin de mes proches qui sont encore dans les ténèbres de l’orgueil et incapables de voir l’ampleur de ton Amour. Je suis dans la joie de savoir que tu agis dès maintenant auprès d’eux. Amen!

Je reste avec toi, mon Papa d’Amour et je suis heureux de me savoir chéri de toi!

Amen, amen, amen!

Tes fragilités

Tu demeures aux prises avec tes fragilités : le moindre revers ou échec peut tourner au drame.

Du calme! Jésus t’aime infiniment, il a tout porté de toi. Eh oui!

Apprends que tout l’Évangile t’invite à considérer ces entraves NON comme des obstacles, mais comme des outils de CROISSANCE.

Voilà la « Nouvelle Alliance »!

Tu te sens comment? Tu réagis? Tu sens la joie divine monter en toi? Tu es scandalisé, fâché? Tu peux y aller, tout se dit dans le respect. Pourquoi ne pas laisser un commentaire, un témoignage, une prière au bas de cette page? Merci!

N’oublie pas ton petit clic sur une des étoiles jaunes et suggère à tes amis du Net de suivre la retraite pendant la Semaine sainte, jusqu’à Pâques.

Reviens demain!

Pierre

P,-S. : Merci de soutenir ce ministère! Tu peux le faire directement par un don sur PayPal, via une carte de crédit ou encore acheter un enseignement en MP3 dans la boutique. Ta générosité sert à conserver ce blogue « indépendant » et en assurer le contenu. Merci!

41 commentaires

  1. Marie Claude :

    Bonjour Pierre,
    Je ne sais si je suis Jean, Pierre ou Judas.
    Je sais seulement que je suis encore trop instable dans ma relation avec Dieu.
    Je suis portable, ordi, réseaux, restos, …
    Je suis encore jeune malgré mes 32 ans.
    Heureusement que Jésus m’aime et veut me rénover par en-dedans de moi!
    Amen!

  2. Louise :

    Père d’infini bonté merci de me dire que tu m’aimes.
    Je m’appuie sur toi l’unique Sauveur.
    Je te confie mes peurs, mes angoisses, mes craintes.
    Je sais que tout converge à mon bien et à ceux que j’aime.
    Sois bénis pour ton calme, ta sérénité, ta douceur.
    Amen!

  3. Margaux CIVIS :

    Merci de fortifier mon âme esprit saint, cadeau de mon dieu d’amour!
    Amen!

  4. Vincent Senat :

    Considérer mes entraves comme des outils de croissance que Jésus m’apporte. Amen. Alleluia.
    Merci Jésus!
    Merci Pierre!

  5. Félie :

    Merci Papa d’amour, de me garder près de ton cœur!
    Je te demande pardon pour toutes mes fautes.
    Tu es un Papa de bonté et de miséricorde.
    Merci pour ton fils Pierre qui nous redresse, donne-lui le plus longtemps possible la santé, et l’inspiration pour nous redresser.
    Je t’aime Papa!
    Amen!

  6. Allou :

    Bonjour Pierre,
    Juda, c’est nous les pêcheurs, voleurs, envieux et menteurs.
    Le zélote et Juda sont je pense, mais à confirmer n’étaient pas de la même époque.
    Bonne semaine Sainte
    Prions pour la reconstruction de notre Dame de Paris!

    Réponse: Les Zélotes étaient un groupe de nationalistes juifs passionnés, zélés voulant libérer le peuple juif. Tradionnellement, on associait Judas Iscariote comme ayant appartenu à ce groupe. Bon, je suis peut-être dans l’erreur! Les années font effet…lol. Pierre

  7. Pascaline :

    Mon Jesus, accorde Moi la grâce de beaucoup t’aimer et d’avoir l’audace de prêcher ta parole comme le fait Si Bien ton serviteur Pierre
    Merci Cher Pierre

  8. Hubert :

    Oh! Pierre, humains nous avons en un peu de Jean, de Pierre et de Judas.
    Puisse l’amour inconditionnel de notre Papa du Ciel nous guérisse à travers le sacrifice suprême de son fils Jésus-Christ de ces prétentions.
    Que le précieux sang de Notre Seigneur Jésus-Christ nous purifie et nous guérisse.
    Amen ! Amen ! Amen !

  9. Anne :

    Une phrase a retenu mon attention CONSIDÉRER MES ENTRAVES, COMME DES OUTILS DE CROISSANCE Je pense que voilà encore des mots qui vont changer ma vie. Merci Seigneur de me donner tout ton amour. Merci Pierre pour toutes ces précieuses explications

  10. Marissa :

    Lorsque je pense être en harmonie avec mon papa du ciel, je me retrouve face à des situations qui me mettent en colère.
    Je reconnais que maintenant grâce aux enseignements de Pierre cette colère est devenue passagère.
    Que le Tout Puissant m’aide à d’éradiquer totalement.
    Amen!

  11. Isabelle :

    Je suis Judas, Pierre et Jean.
    Un jour, je verrai toutes mes trahisons, un jour je comprendrai ma présomption, mon enthousiasme trop humain et non encore enraciné dans l’Amour et qui demande componction.
    Mais je suis aussi celle qui a l’audace humble de se savoir la préférée, qui un jour aura plein accès aux mystères sacrés du Doux Cœur de Jésus.
    Jean était le plus proche du maître, le plus pur dans son cœur, je ne crois pas que chez lui il y…

    (Merci pour ta réaction. J’aime! Pierre)

  12. dicko :

    !Pas de message juste en lettres majuscules.)

    JE SENS UNE FORCE

  13. Renée :

    Bonjour Pierre
    Seigneur Jésus, tu vois tout, même les choses les plus profondément cachées, Saint Esprit viens nous révéler nos faiblesses et que nous en soyons purifiés, régénérés.
    Ton amour Seigneur, est si grand qu’il peut surabonder en grâces.
    Tu as vaincu la mort sur la croix, par toi et avec toi nous sommes des vainqueurs.
    Merci pour ta force!
    Merci pour ton courage!
    Satan est dehors.
    Amen!

  14. Junior :

    Seigneur, Papa je suis heureux de mieux connaître ton histoire et celà me démontre encore ta puissance, car tu as su dire ce qui allait se passer avec certitude et c’est ce qui est arrivé!
    Tu es puissant Père et sans limites et c’est de cette manière que je te prie Papa, d’agir et d’intervenir dans ma vie!
    Amen!

  15. icaze :

    BONJOUR PIERRE

    Mercie pour tes méditation et tes prière sa me donne la force

  16. Charlotte :

    Merci Seigneur! Sois beni! Sois adoré! A toi la gloire !
    Merci encore Seigneur de m’aimer malgre mes erreurs , mes péchés!
    Mes fautes ….

  17. Odette :

    Notre Dame de Paris priez pour nous . Amen

  18. Clementine :

    Merci Père de m’aimer avec mes péchés et de me donner les exemples de tes apotres pour me fortifier.
    Merci pour cette retraite 2019 !

  19. TOMBE :

    Bonjour Pierre,
    Merci père Saint pour ta parole qui chaque jour nous éclaire.
    Je suis un peu chacun des trois apôtres, et je sais aussi que dans ton amour tu m’a crée parfaite.
    Aide moi père à m’ouvrir a ton amour qui qui guéri et qui transforme toute chose.
    Gratitude infinie…
    Merci Pierre d’être ce canal de bénédiction pour nous!
    Amen!

  20. Thérèse :

    Merci Seigneur pour cette parole qui m’a touché au plus profond de moi parce qu’elle arrive à un moment où je suis dans une situation de fragilité extrême à cause de la trahison des hommes.
    Sois béni, Seigneur d’amour.
    Amen!

  21. Shandra :

    Pierre, et si je te dis que depuis toujours je partage ce que tu nous déclares ce matin?
    Il fallait bien que Judas existât pour que soit achevées les écritures.
    Jean? Le disciple que Jésus aimait? Et les autres alors, Il faisait une différence entre les hommes?
    Par conséquent il y aurait des élus au départ?
    Lorsque mon esprit achoppe sur certaines choses, je m’efforce de me dire que ce sont des hommes qui ont écrit la Bible!
    Amen!

  22. Claude Andre :

    Je pense qu’on a vu les defauts des apotres, Jean qui se met en avant et qui croie que Jesus l’aime plus, Pierre le suffisant et Judas le traitre, ce sont les defauts qu’on rencontre souvent dans le monde actuel.
    On se croit PLUS que les autres.
    Merci Seigneur de nous donner l’humilité!
    Amen!

  23. Bob Le Charismatique :

    Je trouve que l`apôtre Jean a été humble en se disant: le disciple que Jésus aimait, le «chouchou»!
    Je n`ai pas à être jaloux de lui.
    De toutes façons, peu importe, car Jésus m`aime tout autant, quoique différemment peut-être en «apparence».
    Pour ce qui est de Pierre, je n`ai pas à le juger, car il y a surement des moments dans ma vie où le coq aurait pu chanter aussi.
    Quant à Judas, je me perd dans ce mystère profond de la Miséricorde divine!
    Amen!

  24. Dedinger :

    Pierre soit remercier pour cette enseignement tu nous fais vivre l’amour infinie de jésus.
    Reçois la benédition du Père, du Fils et du st Esprit!
    Amen!

  25. ines :

    Merci Pierre pour toutes tes prières envers nous.
    Demande l’Esprit saint sur nous, pour la gloire de Dieu.!
    Amen!

  26. Danielle Noah du Paraclet :

    Amen amen
    Je me reconnais en chacun de ses 3 apôtres. Autant je fais la fière de me savoir aimée singulièrement de Toi Père, autant je n’hésite pas à Te renier, quand la pression se fait forte, ou à Te trahir en trahissant mes convictions chrétiennes au Nom d’un certain modernisme… ou pour ne pas fâcher les autres autour. awww mon Jésus Sauveur.
    Aide-moi Rabbi!
    Merci frère Pierre du Roc Vivant.
    Que Dieu bénisse à profusion tous les…

  27. Michette Martin :

    Merci Pierre pour ce fait.
    Je prend plaisir de te lire.
    Merci mon papa d amour de m aimer comme je suis!
    Amen!

  28. FRANCOIS :

    Merci pour cet instruction qui me met en garde.
    Je me rappelle les paroles de Jésus(priez en tout temps) l’ennemi est la lui
    ne dort pas.
    Veillons donc et prions mes chers frères.
    Amen!

  29. Marie :

    Merci seigneur de me régénérer chaque jour merci pour ton Amour qui suis-je pour que tu m aimes tant !
    Ta fidélité est sans pareil.
    Amen!

  30. Tatiana :

    ces textes sont un réconfort, ça aide pour l étude de la Parole et merci d ‘y consacrer autant de temps , Pierre qui porte le prénom de Pierre cet apôtre qui a renié 3 fois mais a mené l Église très loin, merci et que Dieu nous bénisse!

  31. Jeanne :

    Seigneur Jesus, je t’ai fait souffrir et je continue d’enfoncer les clous dans Tes mains et Tes pieds. Toi, Le Dieu Sauveur, sans te plaindre, Tu as accepté de porter nos peches. Pardon, pardon Mon Seigneur et Mon Dieu. Donne-moi de porter ma croix à Ta suite, Seigneur. Jesus Miséricordieux, j’ai confiance en Toi.

  32. sisou :

    C’est son Amour qui m’a sauvée oh oh oh!!! Je me reconnais en chacun de ces 3 apôtres. Cette méditation me fait penser à un prêtre qui nous avait dit un jour qu’il n’était le chouchou de personnes, humain nous pouvons aimer, trahir et renier. Merci Seigneur pour ta Miséricorde

  33. Any :

    J’aimerai avoir la prétention de Jean, mais toujours de réserve. je suis comme Pierre, car je ne fais jamais le bien que je veux mais toujours le mal que je ne veux pas. Comme Judas aussi car malgré ce que je connais de mon sauveur, je suis facilement déprimée. Mais je crois à la toute puissance de résurrection qui agit dans ma vie au nom de Jésus. Merci Pierre. Que Dieu pourvoit a ce ministère.

  34. Elisabeth LEFEVRE :

    Bonjour à Tous,

    Je Glorifie ETERNELLEMENT le Nom « Trois fois Saints » de Mon Créateur 😉 Merci JESUS pour ce Don d’AMOUR Inestimable pour Ton HUMANITE 😉 Pardonnes -nous SEIGNEUR pour nos ingratitudes devant « ce Perpétuel torrent de Miséricorde »-
    En cette Semaine Sainte, Je te prie JESUS de déverser les flots de ton SANG SACRE sur toutes le Âmes de cette belle planète « la TERRE »- Merci JESUS 😉 Je t’AIME -Elizabeth

  35. Jebalou :

    Dans les relations humaines, il y a trois grands niveaux de fonctionnement:
    Celui de la tête: qui est le plus fort, qui veut dominer.Tout contrôler!
    Celui de la possession: comment puis-je acheter l’autre, par un baiser de traître…?
    Et finalement celui du coeur: Je l’aime, il m’aime, nous sommes sur la même longueur d’ondes affectives…
    Je pense vraiment que jÉsus préfère ce niveau, qui est celui de l’apôtre Jean.

  36. Denise :

    Merci Pierre pour ton enseignement, tu me fais comprendre beaucoup plus les evangiles et le grand amour que notre Papa a pour nous tous. Dieu te benisse

  37. Béatrice :

    Hô mon papa d,amour tu connais mon cœur.
    Nous d,adorons, nous te bénissons, nous te glorifion parceque tu as rachetée le monde par ta sainte croix.
    Sois beni mr Pierre!
    Merci seigneur de m’aimer avec mes péchés!
    Amen!

  38. AM :

    Lave moi Papa d’amour et je serais plus blanc que la neige.
    Amen

  39. Nelly :

    Merci Papa de prendre soin de moi et de tout mon être Tu es le Dieu inchangeable Tu es unique o Jesus par ton Sang précieux viens laver mon iniquité ote ma souillure et lave mes pechés cachés Amen
    Merci Pierre pour ces enseignements qui mettent du baume dans ma vie et qui nourrissent mon âme assoiffée de l’Amour de Dieu soit béni Pierre et que Dieu continue son œuvre en toi et te donne la santé jusqu’au bout de tes rêves pour lui Amen

  40. HOAREAU Jeannine :

    Père telle que je suis je sais que tu m’aimes et je te rends grâce. Je sais que je suis pêcheur mais que je suis déjà pardonnée par le Sang Précieux de Jésus sur la croix. Permets moi de ne plus avoir la nuque raide en acceptant ta volonté. Fais moi ressentir au plus profond de moi même combien tu souffres à cause de mes iniquités. Brise en moi l’orgueil, l’incrédulité, la culpabilité et surtout les « la di la fé ». Merci Père d’exaucer ma…

  41. Lynotte :

    La trahison… je l’ai vécu moi aussi. Elle est encore plus dure et plus douloureuse quand il s’agit d’un(e) proche ami(e), des personnes qui te connaissent et qui partage ta vie. Que Dieu me donne toujours la force et le courage de toujours pardonner. Merci Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restant (550 maximum)

*

Inscrivez-vous à la liste de diffusion et obtenez votre CD MP3 gratuit!
Besoin de prières? Besoin de prières, de te rapprocher de Jésus? Inscris-toi
+