Les plus grands saints ont vécu des vides spirituels.

Ils ne sentaient plus Jésus pendant leur intimité avec DIEU.  Ils vivaient ce qu’on appelle la «NUIT SPIRITUELLE OU DE L’ESPRIT».

Tu as sûrement déjà passé par ce problème. Moi oui et récemment encore!

J’ÉTAIS DANS UNE GRANDE TRISTESSE! 

Je te raconte ce moment sur la vidéo d’aujourd’hui sur YouTube et surtout COMMENT mon Papa d’Amour a donné suite. 

Visionner la vidéo sur YouTube

Bernard Vidal te propose une méditation sur l’évangile de ce 16 septembre 2021 :  Luc 7, 36-50

Si cet homme était prophète

Surprise numéro un : un PHARISIEN a invité Jésus à manger chez lui.

Surprise numéro deux : le Maître a accepté l’invitation.

Surprise numéro trois : une femme de mauvaise réputation s’est invitée d’elle-même.

La table est mise pour un enseignement d’une VALEUR inestimable : parce qu’elle a beaucoup aimé, beaucoup lui sera pardonné.

La femme inonde les pieds du Maître de ses larmes, les essuies avec ses cheveux, les couvre  d’un parfum de grand prix, gestes d’une sensualité inacceptable pour quiconque ne jouit pas d’une parfaite liberté intérieure.

Le pharisien ne dit rien, mais n’en pense pas moins que si cet homme était véritablement un prophète, il saurait à qui il a affaire.

Cette femme n’est pas qu’une pécheresse.

« Il s’agit en fait d’une adoratrice en esprit et en vérité » (Jean 4, 23) qui s’ignore. Oh!

Jésus se laisse toucher par une femme en public : il va devoir s’expliquer.

Tu ne m’as pas lavé les pieds

Après avoir proposé au pharisien une parabole qu’il pouvait comprendre facilement, Jésus aborde le concret de la situation.

Tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds, bien qu’un serviteur l’ait sûrement fait, pareil geste étant beaucoup trop humiliant pour toi.

Tu ne m’as pas embrassé pour ne pas trop te compromettre devant tes pairs. Passe encore que tu m’invites à ta table, tout en gardant prudemment tes DISTANCES.

Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête, signe par lequel étaient consacrés les rois, ne reconnaissant pas encore ma royauté spirituelle.

Malgré lui, ce pharisien a dû penser : « Je vois que tu es un prophète … Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait » (Jean 4, 19 et 29).

Tout ce que cette femme fait témoigne du repentir SINCÈRE qui l’anime, faisant d’elle une ardente disciple de la vraie foi.

Continuant à s’adresser à l’homme Jésus ajoute : Voilà pourquoi je te le dis : « ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour ».

En insistant sur ses nombreux péchés, Jésus répond à l’objection secrète du pharisien voulant que s’il était vraiment un prophète il saurait qui est cette femme.

Non seulement sait-il parfaitement qui est cette femme, mais encore qui est l’homme à qui il s’adresse.

Avant de parler à la femme, Jésus aborde l’incontournable thème de la reconnaissance : « celui à qui on pardonne beaucoup montre beaucoup d’amour, tandis que celui à qui on pardonne peu en montre moins ».

Entendant ces paroles la femme voit sa foi confirmée : non seulement Dieu est-il cet océan de miséricorde qui seul pouvait la réconcilier avec elle-même, mais l’homme qui s’adresse à elle est véritablement son porte-parole.

Évidemment les pharisiens vont s’objecter : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés? ».

En effet, qui est-il?

Un prophète? Bien plus qu’un prophète : « le Christ, le fils du Dieu vivant » (Matthieu 16, 16).

Bernard V.

Membre de la famille du blogue

Tu peux donner vie au blogue en informant tes amis du Net et en t’abonnant ici et sur YouTube.

Tu peux mettre un  » LIKE », pouce en haut en bas de la vidéo. Ici, tu peux manifester une appréciation en sélectionnant une étoile.

Si tu as un cri du cœur, une pensée qui complète cette publication, un soucis à partager pour recevoir l’intercession de la famille, n’hésite pas à laisser un commentaire au bas de cette page ou sur YouTube. Merci!

Une nouvelle publication mardi prochain.

Jésus désire vivre une grande INTIMITÉ avec toi et te PARLER de mille façons!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 116

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Bryan

    Je vis des nuits spirituelles depuis mon enfance. Je commence à peine à sentir Dieu en moi depuis que je vous lis sur le blogue et que je regarde vos vidéos. La liturgie et les rites sont bons, il en faut, mais rien ne nous guide sur la voie de la rencontre avec notre papa du ciel. J’apprends beaucoup avec vous. En plus, j’ai demandé deux enseignement dans la nouvelle boutique qui s’appelle MAINTENANT audio. Super l’idée de rendre tout gratuit. Depuis lundi dernier, je dors avec vos enseignements si bénissant et priants. Je ne connaissais pas. Je prie pour que votre santé se rétablisse. Amen!

  • Andriamampianina

    Merci Pierre. Si je t’ ai bien compris ,pour obtenir le pardon de ses péchés il suffit de manifester concrètement son amour envers Jésus. L’Aimer plus que tout, L’aimer jusqu’à la folie ,voilà mon désir le plus intense . Tes méditations et tes enseignements nous aident beaucoup Merci Pierre. Mille fois merci .
    Désiré

  • Louise

    Merci Seigneur pour ton miracle d’Amour, de miséricorde. Tu me prends par la main pour me conduire à la vérité. Gloire à toi de m’inviter à ton banquet. Tu connais ma douleur, tu entrouvres la brèche pour mieux me guérir, sois loué. Amen!

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Seigneur Jésus, que je puisse te laisser toujours à la première place. Que je t’adore en esprit et en vérité. Pardon Seigneur, pour tous mes mauvais états d’âme. Merci Seigneur, pour tous ces petits en repentir, que tu relèves par ci et par là. Merci de ramener à Toi chacun de mes enfants. Seigneur fortifie ma patience. Et Éclaire la route de chacun de tes adorateurs. Amen

  • Patricia

    Bonjour Pierre et Bernard, moi aussi je veux encore vous remercier pour le plus que vous apportez sur mon chemin spirituel. Une lecture toute personnelle des Évangiles et des événements de vie…je partage tellement l avis de Bryan plus haut. La « religion » est un plus si elle me rejoint dans le concret de ma vie; ce ne sont pas les discours théologiques qui me font avancer sur mon chemin d humanité…certes, ils peuvent accroître ma culture, mais non pas mon coeur. Or, ce que je veux, c’est « aimer », de tout mon coeur et vos partages à partir de vécus, nous aident à entrer davantage dans le Royaume de Dieu qui seul peut nous procurer cet amour et donc le vrai bonheur…merci!

  • Pierrette CLERENCE

    Bonjour et merci Pierre ton enseignement m’apporte beaucoup je me réconcilie avec la parole qui et Dieu le tout puissent ? Il guide nos vies ?que Dieu vous bénisse et te protége Pierre.
    Pierrette

  • Mathieu Marie

    Je traverse des moments difficiles en ce moment et souvent je me pose la question à savoir si DIEU m’aime, mais lorsque Je me rappelle de cette parole qui est [ le temps de DIEU n’est pas celui des hommes] j’arrive à arrêter de me lamenter, car il est amour et son amour est inconditionnel et infini. Vu tous les épreuves, le SEIGNEUR nous invite à mettre notre confiance totale en lui seul, car il est le chemin la vérité et la vie. Amen!

  • Anne-Françoise

    Ton témoignage m’a ému, malgré les problèmes et la solitude, tu as pu garder le cap et la foi. Et quelle récompense, » Jésus, cet enfant blessé languit après mon amour » Nous oublions souvent sa présence, nous sommes trop impatient quand les choses ne se déroulent pas comme nous l’avions prévu. « Trouve la paix et le reste se mettra en place » Je prie pour mon fils David qui peine sous le poids des déceptions, qu’il puisse garder la foi malgré la nuit et que Jésus vienne à son secours. Merci à vous Pierre et Bernard, vos méditations me font le plus grand bien.