La PATIENCE spirituelleTout n’est pas toujours facile pour toi.

Réalises-tu que le MIRACLE de Dieu dans ta vie est constant, mais PAS toujours visible par tes sens, par ton intelligence?

La plus importante QUALITÉ SPIRITUELLE qui te fait réaliser le geste CONSTANT de ton Papa d’Amour est la PATIENCE. Oui!

La vrai PATIENCE qui vient du ciel.

C’est par ta disponibilité au travail du Saint-Esprit que cette VRAIE PATIENCE prend place doucement en toi.

J’ai préparé pour toi un PARTAGE vidéo sur YouTube concernant ce sujet et des conseils pertinents pour que le miracle de la PATIENCE s’installe en toi.

Ouvre vite!

Visionner la vidéo sur YouTube

Merci de laisser un commentaire sur YouTube et de t’abonner!

Bernard vous propose une réflexion sur l’évangile du jour en Luc 10, 25-37

Évangile du jour

Le bon samaritain

La PATIENCE spirituelleLa parabole du bon samaritain s’inscrit dans une tentative de la part d’un maître de la Loi, de prendre l’enseignement de Jésus en défaut.

« Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle? »

Jésus reconnait immédiatement l’intention cachée derrière cette APPARENTE courtoisie.

S’ils (PHARISIENS) aiment à se faire appeler « maître » (Matthieu 23, 7), lui Jésus n’est sensible à aucune flatterie.

Dans un mouvement qui s’appuie sur l’orgueil de son interlocuteur, Jésus répond à sa question en lui en posant deux : 1 : Qu’est-il écrit dans notre loi?  2 : Comment la comprends-tu quand tu la lis?

Trop heureux d’étaler sa science devant l’auditoire réuni autour de Jésus, le maître de la loi ne répond qu’à la première de ces deux questions; chercher à comprendre l’esprit de la loi est quelque chose qu’il n’a JAMAIS fait.

Se voyant lui, le maître de la loi, confirmé par celui qu’il est venu prendre en défaut, il cherche et trouve soudainement un autre moyen de le mettre à l’épreuve.

Il va lui demander « qui est MON prochain? ».

Jésus lui retournera sans doute la question, ce qui lui donnera l’occasion de proclamer que pour un véritable Israélite, seul un autre Israélite peut être considéré comme son prochain.

Mais Jésus ne lui retourne pas la question immédiatement, y allant plutôt de sa fameuse parabole.

Notons au passage que tant le prêtre que le lévite ont de bonnes raisons, selon la façon qu’a ce maître de comprendre la loi, pour ÉVITER d’entrer en contact avec le blessé.

Tout contact avec le sang les rendant impurs pour au moins sept jours, ils ne pourraient remplir leur fonction auprès du temple durant cette période, la prochaine occasions de le faire ne se représentant que dans plusieurs mois.

Sachant cela, Jésus fait intervenir un samaritain, dont l’action n’est motivée que par la seule compassion.

Le plus proche

Ce n’est qu’après qu’il demande au maître de la loi de se prononcer quant à celui des trois qui, « à son avis, lui semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands? »

La chose est TROP évidente pour pouvoir être niée publiquement, la foule étant prête à le conspuer s’il osait prétendre que le prêtre ou le lévite ont finalement bien agit.

Jésus vient de remplacer l’appartenance à un même peuple, une même nation, une même religion, par la COMPASSION à l’endroit de celui, celle, que Dieu a placé sur ta route, souvent de façon imprévue, pour que tu lui viennes en aide.

Notons encore que, si le samaritain n’a pas cherché quelqu’un à secourir ce matin-là, il n’a PAS non plus cherché à éviter celui qui manifestement avait besoin de son aide.

L’épisode se termine par l’emploi, par Jésus, du même terme qu’a utilisé le maître de la loi dans la question qu’il lui a adressée un peu plus tôt : le verbe faire.

« Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle? »

« Va et fais cela. »

Y penser n’est pas assez.

Bernard V.

Geste de solidarité et de FOI!

La PATIENCE spirituelleIl n’y a plus aucun problème avec PayPal qui assure la plus totale SÉCURITÉ pour vos contributions amoureuses afin de contribuer à la survivance du blogue, de YouTube et du service téléphonique Télé-Message (0-1-418-661-2463).

Tout a été confirmé par téléphone et un courriel officiel.

Merci de prier pour le ministère et de le soutenir par un geste de solidarité et de foi!

Ton geste d’amitié est apprécié par des centaines de personnes, incluant Jésus qui ne manque jamais de se manifester par un geste d’Amour! Gloire à Dieu!

Jésus te regarde dans les yeux et te dit : « JE T’AIME TEL QUE TU ES »!

Alléluia!

Pierre

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

7 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Claude Edmond

    Bernard est vraiment original. Il nous présente les faits et les paroles du Christ avec le contexte du temps et les coutumes. Nous comprenons tellement mieux. Pierre est aujourd’hui tout autant drôle que dramatique. Ses conseils pour avoir la vraie Patience sont justes. On ne voit bien qu’avec les yeux du cœur. Sa prière est miraculeuse à la fin. Merci pour votre dévouement.

  • Ample

    Merci à Pierre ,, à Bernard pour les enseignements que vous partager avec nous. Cela nous aident énormément… Merci pour la prière en fin de vidéo. Que Dieu vous garde et vous bénisse ! Amen ? Gloire à Notre Seigneur Jésus Christ ! Alléluia !!!?

  • Maria Fernanda

    Seigneur Jésus christ bien m’être des bons Samaritains sûr la route des mes enfants qu’ils écoute qui le veu du bien .Seigneur Jésus bien à notre secours Seigneur Jésus merci de votre prière.

  • BIBI

    Merci Pierre pour ce témoignage qui tombe à pic pour moi aujourd’hui. Mon mari malade doit subir des examens et devient de plus en plus agressif envers ses enfants et petis enfants : je pense que la peur a pris le dessus … sur son manque de courage… . Je crains que ma Patience soit touchée par ces paroles difficiles à entendre. Merci d’avance de prier pour Moi et toute ma famille.

  • Murielle

    Vous nous presenter ce passage biblique.toujours d’actualité !Dans un monde où l’étranger ,le différent, celui qui dérange ,qui nous sort de confort n’est pas toujours bien perçu,je me questionne aussi «  »Qui est mon prochain? » »
    Cette réflexion me ramène à la parole de saint Exupery «  »On ne voit bien qu’avec les yeux du coeur «  ».

  • Louise

    Père que ta volonté soit faite. Merci de venir éclairer mon coeur par ta lumière. Je te confie tout mon être pour que je puisses connaître la patience, l’amour et la compassion. Je m’ouvre à toi pour être remplie de toi. Amen!

  • Marion

    Merci Bernard et Pierre pour vos enseignements qui me remettent en questions sur l’ Amour inconditionnel de Jésus .
    Seigneur apprend moi à être patiente.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.