Être un chrétien authentique, un disciple du Christ c’est avoir un IMMENSE plaisir à vivre chaque seconde de ta vie avec Jésus, en relation intime.

Ta rencontre coeur à coeur avec ton Papa d’Amour est l’essentiel. Rien de moins!

Tes attentes tombent pour laisser juste le LIEN vivre et rayonner. Alléluia!

Prier sans attente, sans idée de résultats à obtenir, OUVRE la porte « aux miracles » les plus extraordinaires.

Moins tu demandes, plus tu obtiens! Oh!

Je t’ai préparé une vidéo spéciale. Tu seras étonné, j’en suis certain!

Visionner la vidéo sur YouTube

Mon ami Bernard commente l’évangile du jour, un texte pas facile : Matthieu 18, 21-35.19, 1

En ville

Jésus est en ville. Parler de brebis ou d’ivraie et de bon grain ne trouverait ici aucun écho, aucune réaction. Pas d’intérêt!

Pour les entretenir du Royaume des cieux, il va donc se servir de ce qui meuble le quotidien des citadins: l’argent.

Il nous est impossible d’imaginer la vie après la vie.

Pour nous en parler, Jésus va faire un rapprochement avec ce dont nous pouvons faire l’expérience qu’en cette vie : le temps.

Un homme DEVAIT une fortune à un autre. Comme il n’avait pas de quoi payer, le créancier ordonna qu’on le vende avec sa famille et tous ses biens. Oh!

Cette pratique contraire à la Loi de Moïse devait cependant être courante à l’époque de Jésus puisqu’il en fait l’élément centrale de sa parabole : « Quand un de vos compatriotes tombé dans la misère ne pourra plus tenir ses engagements à votre égard, vous devrez lui venir en aide, afin qu’il puisse continuer à vivre à vos côtés » (Lévitique 25, 35).

Lui venir en aide et NON le vendre avec sa famille et tous ses biens.

Le débiteur supplie son créancier de lui laisser du temps. Celui-ci fait beaucoup plus en lui remettant entièrement sa dette.

Libéré de celle-ci le débiteur tombe sur une connaissance qui lui doit une somme dérisoire. Le saisissant à la gorge il en réclame le remboursement immédiat.

Devant son incapacité de payer, il le fait jeter en prison.

Le maître en éprouve une telle colère qu’il lui fait subir le même sort, jusqu’à ce qu’il ait remboursé toute sa dette : « Car Dieu se servira de la mesure dont vous vous servez » (Luc 6, 37-38).

Étrange!

Certaines choses sont étranges dans cette histoire.

La première est que le Maître a remis sa dette tandis qu’il n’avait osé lui demander que du temps pour la rembourser.

La seconde est qu’après lui avoir remis sa dette, le maître la reconsidère comme un dû, suite au comportement impitoyable du débiteur.

Comment le débiteur pourra-t-il rembourser sa dette en croupissant en prison constitue la troisième?

Remplie de symboles, cette histoire est infiniment plus riche d’enseignements qu’il peut le sembler à prime abord.

Le maître représente évidemment Dieu.

L’homme qui lui doit une fortune, c’est l’humanité toute entière.

Tandis qu’elle s’inscrit dans le temps, Dieu s’inscrit dans l’éternité (rédemption).

Voilà ce que symbolise la pleine remise de sa dette au débiteur : la rédemption de l’humanité signifiée par la résurrection de Jésus-Christ.

Plus encore

L’histoire pourrait s’arrêter là, mais elle continue.

Les dons de Dieu demeurent stériles s’ils ne sont pas reçus.

C’est ce que symbolise le refus du débiteur de remettre sa dette à celui qui ne lui devait qu’une somme insignifiante.

Ainsi en est-il de la rédemption, si elle ne se traduit pas en une acceptation personnelle de l’expiation.

Rien d’autre n’en témoigne que le fait de ne plus tenir compte de ce que tu estimes être une faute commise à ton endroit.

Le pardon consiste à déposer un fardeau dont tu t’es toi-même chargé en portant un jugement : « Ne jugez pas les autres et Dieu ne vous jugera pas; ne condamnez pas les autres et Dieu ne vous condamnera pas; pardonnez aux autres et Dieu vous pardonnera » (Luc 6, 37).

Le refus de pardonner est un péché contre toi-même.

Ça t’alourdit et empêche ton âme de s’élever vers les joies éternelles, sa véritable demeure.

Bernard V.

Ta famille du blogue

Tu peux donner vie au blogue en t’abonnant ici et sur YouTube. Tu peux mettre un  » LIKE », pouce en haut en bas de la vidéo. Ici, tu peux manifester une appréciation en sélectionnant une étoile.

Évidemment, tu as aussi des pensées, un cri du cœur, une pensée qui complète cette publication.

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Une nouvelle publication mardi prochain. 

Merci de prier et de soutenir par un geste de Providence ce très humble ministère!

Tu appartiens à Jésus!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.5 / 5.   Votes : 110

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.

  • Nicole Lucien

    Le pardon? On m’a fait de la peine, beaucoup, mais j’ai pardonné car je me suis mise à la place des personnes et j’ai compris. Mais c’était des choses qui me concernaient. Je ne sais pas si j’aurais la force de pardonner certains actes comme le viol d’enfant. Pitié Mon Dieu!

    P.-S.: C’est la PERSONNE que l’on pardonne. L’ACTE est inadmissible. La Parole dit que Dieu haït jusqu’à l’ODEUR du péché. Ca dit tout. Pierre

  • Rose-A

    Je crois que le pardon réel n’est possible qu’en regardant Jésus mourir en croix. J’aime l’insistance de Pierre pour nous inviter à vivre une vraie aventure d’amour avec notre Papa d’amour présent en nous. Gloire à Dieu pour ce blogue. Je prie pour ton retour complet à la santé. Amen!

  • Louise

    Merci Jésus de redonner la santé à mon ami Pierre. Je me vois assise sur un banc, tout près de toi Seigneur, dans une rencontre silencieuse, chaude, apaisante. Tous mes pardons viennent de toi, par tes dons d’amour, de foi. J’ai confiance en toi, et je m’appuie sur toi. Merci d’être là pour moi, et je suis là pour toi. Amen!

  • Chantal H

    Que la santé de Pierre revient. Que le précieux sang de Jésus le guérisse, au nom de jésus!

  • Léopold Vincent NGUEMA

    Bonjour Pierre, tes messages en Christ sont révolutionnaires. Ce mardi, j’ai appris l’art du pardon et celui du recevoir. Nous avons une façon bien particulière de demander à Dieu tout en attendant des réponses immédiates de sa part, alors qu’il sait mieux que nous ce que nous avons réellement besoin. Je me veux être un digne apôtre de J.Christ, mais je ne sais si je le mérite. Car en mon âme et mon corps j’ai trop de fardeaux. Mais comme il est merveilleux et miséricordieux il me pardonnera. Ô Pierre, continue à nous enseigner ta vision de Dieu. Elle est vraiment formidable. Car dans ce monde l’argent devient « le Maître » et nous nous détournons du droit chemin.

  • Karine

    Bonjour
    Quel beau commentaire sur le pardon pierre ce n’est pas facile de pardonner avec mes blessures à chaque fois sa revient dans ma tête quand je pense aux mauvaises paroles quand on me dit je suis pathétique je suis un animal je suis égoïste sa me blesse vraiment et moi même je me mis suis dans la tête que je suis une vaut rien. Pierre prie pour moi, j’en ai vraiment besoin
    Merci encore j’aime trop, ça me donne la force… je suis là plus grande pécheresse.

  • Kader

    Hier je sortais de l’adoration du Saint Sacrément à la basilique souterraine de Lourdes où je suis en pèlerinage en groupe depuis avant hier. Après ce doux moment je reçois un message de mon Supérieur de la Côte d’Ivoire me demandant de rappeler urgemment. Je rappelle tout tremblant parce que j’ai eu du mal à obtenir la permission pour venir et là surprise! Une promotion au grade Supérieur à titre exceptionnel sans que je ne l’ai imaginé encore moi demandé. L’Amour de notre Seigneur est juste extraordinaire. Merci Pierre de nous faire comprendre qu’il faut juste se laisser aller dans la prière en toute confiance.

  • Marie-Elisabeth

    Pierre Lacroix, voici déjà longtemps que je fais partie de la famille du blogue.
    Aujourd’hui, je tiens à témoigner que je n’ai jamais manqué une seule de ces rencontres qui à chaque fois ont été une (r)évélation, une (r)évolution dans une quête spirituelle.
    Merci de nous ouvrir les yeux, le coeur, de nous guider et de nous accompagner sur le chemin! Merci de tout cet amour que vous nous communiquez.
    Je me joins à tous ceux qui prient pour votre guérison. Prenez bien soin de vous et je fais confiance à l’Amour divin qui émane de vous et rejaillit sur nous tous.

  • Marise

    Je prie pour que Notre Papa D’amour guérisse Pierre, au Nom de Jésus!
    Merci Pierre pour tes enseignements! Amen!

  • Renée

    Bonjour Pierre et Bernard
    Merci Seigneur pour le discernement et la lucidité que tu donnes à tes enfants. Continue de nous rappeler les éléments importants qui nous gardent dans le bon droit, et qui nous mènent vers ta vérité. Ouvres les yeux de nos cœurs et de nos esprits et gardes-nous dans ta paix profonde. Jésus, par ton Saint Esprit, agis. Merci pour tous tes cadeaux bénis. Merci.

  • Mathieu Marie

    Merci SEIGNEUR pour ce bel enseignement donné par ton serviteur Pierre Lacroix accorde le guérison .

  • Gisele

    seigneur merci de me rappeler par la bouche de ton serviteur ce matin que :
     » moins je demande plus je reçois »
    Bel enseignement merci beaucoup Pierre