Notre expérience de vie nous donne de connaître Dieu, son Fils Jésus, l’Esprit saint selon une diversité qui varie beaucoup de l’un à l’autre.

Tu as par ton expérience spirituelle une connaissance particulière. J’ai aussi la mienne.

Patricia de Belgique me demande de présenter mon « DIEU’ comme je le connais maintenant, intimement.

Prends le temps de regarder la vidéo que j’ai préparée pour toi sur YouTube.

Visionner la vidéo sur YouTube

N’oublie pas de t’abonner sur YouTube et de laisser un petit commentaire. Merci!

Mon ami Bernard Vidal te propose une réflexion sur l’évangile du jour : Luc 11 37-41

Véritable conversion

Jésus accepte de prendre le repas de midi chez un pharisien qui le blâme de ne pas avoir fait les ablutions rituelles avant le repas.

Parfaitement au courant de cette pratique, POURQUOI ne l’a-t-il pas accomplie?

Jésus sait à qui il a affaire : « Il n’avait pas besoin qu’on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qu’il y a dans leur cœur » (Jean 2, 25).

Sa mission est d’instruire tous les hommes sans exception, pharisiens y compris!

Pour ce faire, il est disposé à prendre tous les moyens qui lui tombent sous la main, quitte à déstabiliser quelque peu celui à qui s’adresse l’enseignement.

Jésus s’attendait à cette réaction de la part de son hôte; manquant de la liberté la plus élémentaire, ce dernier est complètement prévisible.

Le geste du Maître n’est pas gratuit pour autant; renferme une intention qui sera révélée plus tard, au moment voulu.

« Vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.»

Voilà où Jésus voulait en venir en ne se lavant pas les mains : livrer à ce pharisien un ENSEIGNEMENT ayant pour thème « vos pratiques extérieures ne font pas de vous des hommes bons. »

Cupidité et méchanceté

La cupidité consiste à en vouloir toujours plus : toujours plus d’argent, de pouvoir, de prestige, de reconnaissance, de gloires de ce monde, etc.

Vouloir avoir à tout prix raison en fait aussi partie.

Quant à la méchanceté, elle se manifeste lorsque nous choisissons de ne pas tenir compte des besoins des autres : besoins physiologiques (manger, boire, dormir, être au sec, être au chaud, etc.), besoins de sécurité, d’amour, d’estime de soi, de réalisation, etc.

La cupidité jointe à la méchanceté engendre la cruauté, trait qu’en Israël on rencontre tout particulièrement chez les pharisiens, mais qui va jalonner toute l’histoire de l’humanité.

Le pire c’est que ces gens se prétendent détenteurs de la vérité concernant Dieu. Leur manque d’humilité est particulièrement flagrant à ce chapitre.

Leur connaissance de la Loi et des pratiques religieuses découlant des interprétations qui en sont faites est rarement prise en défaut.

Elle renferme cependant d’innombrables déformations de l’intention d’origine qu’avait Dieu en la donnant à Moïse, ces déformations servant à couvrir et à justifier leur inhumaine cruauté.

Telle qu’elle fut donnée à Moïse sur le mont Sinaï, la Loi est porteuse de vie, raison pour laquelle Jésus n’est pas venu l’abolir : « Je ne suis pas venu pour abolir la Loi » (Matthieu 5, 17).

Mais les pharisiens l’ont tellement déformée, mise au service de leurs intérêts égoïstes, qu’ils en ont fait un sel ayant perdu tout son goût (Matthieu 5, 13).

Vous purifiez l’extérieur

Jésus appelle à une véritable conversion basée sur la reconnaissance de la vérité en toutes choses, notamment en ce qui nous habite à chaque instant : « Le Royaume de Dieu est au milieu de vous » (Luc 17, 21).

Est vrai ce qui sert la vie : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14, 6).

Comme il est facile de s’égarer quand vient le temps de discerner le vrai du faux, ce qui mène à la vie ou au contraire conduit à la mort, Jésus ne nous laisse pas orphelin (Jean 14, 18).

« Quand viendra l’esprit de vérité, il  vous conduira dans la vérité toute entière » (Jean 16, 13).

Cette promesse s’accomplie chaque fois que quelqu’un, entrant en lui-même, demande humblement au Père, par les mérites de Jésus-Christ, d’être éclairé par le Saint-Esprit, dont c’est la mission spécifique.

Demander humblement d’être éclairé suppose qu’on ne prétende pas connaitre la réponse avant de l’avoir reçue. Moïse ne se serait pas donné la peine de gravir le Sinaï s’il avait pensé posséder la Loi.

Jésus est le seul qui ait tout su à propos de Dieu : « Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, l’a fait connaître » (Jean 1, 18).

Je doute cependant qu’il ait eu droit à un deuxième petit dessert chez ce pharisien chez qui il a accepté de prendre le repas de midi.

Bernard V.

Ta réaction COMPTE!

As-tu une pensées, un cri du cœur, une réaction qui complète cette publication.

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Une nouvelle publication jeudi prochain. 

Merci de prier et de soutenir par un geste de Providence ce très humble ministère!

Sais-tu que la boutique n’existe plus? C’est maintenant une page AUDIO’ où tu peux télécharger tous les enseignements GRATUITEMENT. La seule EXIGENCE est de vous limiter à quelques CD par commande. En demander plusieurs cd, tu peux nuire au site en raison de la trop grande demande de donnés (bande passante). Il y a une limite par jour. Chaque enseignement dure 60 minutes. Télécharge, écoute, médite et puis tu reviens dans les jours suivants pour en prendre quelques autres. Je te suggère l’enseignement 170.  Merci!

Le seul désir de Jésus: VIVRE en toi et vivre tout avec toi!

Tu es aimé infiniment!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 82

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

13 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Claire E.

    Merci pour votre beau témoignage. Oui Dieu est amour et vivant. Votre expérience avec plein d’animaux dans une chapelle est un grand cadeau que Dieu vous a fait. C’est presque incroyable… mais j’y crois car Dieu est vivant et puissant. Je demande à tous les amis du blogue de prier pour votre guérison. Il est visiblement clair que vous maigrissez encore. Merci de continuer à nous nourrir avec Bernard !

  • Louise

    Mon cri du cœur est pour ma sœur qui va être opérer demain pour un cancer à l’intestin. Gloire à toi Père pour ta paix. Tu me vois Seigneur dans toute ma fragilité et tu y déposes ton baume, sois glorifié. Amen!

  • Johanna

    Merci pour ce partage. En effet, Jésus est le chemin la vérité et la vie. Je suis un bébé dans la religion étant donné que j’étais croyante mais que ce n’est que récemment que j’ai compris qu’il ne suffit pas de dire « Oui oui je crois  » pour être chrétienne mais qu’il fallait prouver son amour en respectant les écrits et donc je commence à changer (du moins j’espère ?) .

    Bon mon cri de cœur est que je souffre de TOC religieux. Que le Seigneur veuille bien me délivrer car c’est épuisant et ils me torturent sans répit… Merci de prier pour moi. Je prie également pour vous. Soyez bénis ?

  • ADANDE

    Seigneur aide nous à entrer en nous-même, pour te demander humblement à toi le Père, par les mérites et les faveurs de Jésus-Christ, les intercessions de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame du Très Saint Rosaire, de nos Archanges Michel, Gabriel et Raphael, de nos Anges Gardiens et de tous les saints afin d’être éclairé par le Saint-Esprit pour une réelle et sincère conversion car nous sommes de véritables et misérables et indignes pécheurs et dont c’est la mission spécifique revient au seigneur de nous faire revenir à lui et nous reviendrons. Amen alléluia

  • Rapono

    Gloire à Dieu pour ses innombrables bienfaits en toit temps etcirconstances!
    Je te confie Père mon tout entier joies, peines, succès, échecs et attentes.
    Daigne veiller encore sur nos porteurs de bénédictions stp et que ta volonté seule se fasse sur chacun et tous de par le monde au nom de Jésus
    Christ. Amen

  • Egide

    Dieu est Amour je suis amour puisque je suis aimée par l’Amour, gloire et louange à Toi mon Jésus et merci pour cet enseignement, merci à Bernard pour la réflexion sur l’évangile,
    Et meilleure santé, en union de prière avec tous.

  • N

    Très belle vidéo et Merci à Bernard pour la réflection de l’évangile du jour. Merci Pierre pour ces beaux miracles.Je prie pour toi.Amen Alléluia!

  • Mathieu Marie

    Pour moi DIEU est amour et miséricorde son amour est inconditionnel. Par son amour qu’il a pour moi je suis toujours heureux à lui toute la gloire .

  • Adonaï

    Bonsoir monsieur Pierre je ne veux pas t embêter c’était juste pour me renvoyer l enseignement sur comment purifier une maison .Quand j’ai cliqué pour l’envoyer à une copine j ai l’habitude d envoyer j’ai fait une mauvaise manipulation . Toutes mes excuses . Merci de tout cœur .Prenez soin de vous en union de prière

  • Renée

    Bonsoir Pierre et Bernard,
    Jésus nos contemporains actuels ne sont pas mieux que les tiens.
    Au vis à vis des uns et des autres, nous nous montrons tellement égoïstes et cupides et sans humilité. Ô Seigneur, viens laver et purifier notre intérieur profond. Aide-nous à voir la poutre qui est dans chacun de nos yeux. Aide-moi à ne pas déformer ta parole, mais à la vivre sainement. Seigneur Jésus, conduis chacun de mes enfants et moi, sur la route de la vérité tout entière. Le chemin est difficile et rocailleux, mais avec Toi, il sera facile et accessible.
    Soyons tous bénis

  • Patricia

    Quelle joie que celle de découvrir « de l intérieur » que Dieu m’aime telle que je suis, avec mes « péchés » (mot que j’abomine, étant de nature à me condamner en permanence… « péché » d’orgueil, oui, certes)… et que justement c’est pour cela, « grâce » à cela qu’il a envoyé Son fils pour me sauver (non pas me condamner)… parce que ces « péchés » me font souffrir « intérieurement »… un vrai poison. Que Dieu nous a envoyé Son fils pour nous guérir de tous nos maux « intérieurs », voilà pour moi la Bonne Nouvelle! Merci Bernard et Pierre de nous le dire à répétition pour que ce message passe de la tête au cœur!

  • Isabelle

    Bonjour mon cher Pierre, merci d’être là et de nous parler de l’Amour de Dieu. Pour mettre des mots sur mon Papa d’Amour, j’ai envie de citer ces vers d’un psaume que je dis tous les soirs : « Tu mets dans mon cœur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons. Dans la paix moi aussi je couche et je dors car tu me donnes d’habiter seule dans la confiance ». Voilà mon Dieu est là présent en moi chaque seconde, des fois je l’oublie dans ma journée mais il est là, il m’aime quoique je fasse dans le travail, dans mes promenades, sur mon vélo, avec ceux que je croise. Et c’est bon ! Amen

  • Léopold Vincent NGUEMA

    Bonjour ô vous les enfants de Dieu. Oui, chacun de nous a un contact personnel et ultra-sensoriel avec notre Papa Amour. L’expérience de Pierre au Mexique est plus que formidable. Cette parole du jour prouve que quoi qu’il en soit, ne baissons jamais les bras. Car Dieu vit et Il nous Aime énormément. Merci de tout cœur à vous Bernard et Pierre. Que notre Papa Amour vous comble toujours de ses Grâces !

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.