Sais-tu que Dieu t’a donné un pouvoir incroyable, magnifique, glorieux?

L’ignorer est un drame pour ta vie. 

Le bonheur intérieur reste loin de toi. Oh!

Lequel?

Je t’invite à le découvrir dans ma vidéo de ce jour sur Youtube.

C’est Jésus, la Parole, qui t’a donné la possibilité, le POUVOIR de prendre LIBREMENT une très importante décision spirituelle. (Voir Jean 1, 12)

Visionner la vidéo sur YouTube

Bernard te propose une méditation très spéciale sur le choix des apôtres :  Luc 6, 12-19

Pierre, André, Jacques et les autres

La nouvelle s’est vite répandue : parait qu’il y aurait un homme doté de pouvoirs exceptionnels proposant un enseignement différent de celui du Baptiste qui guérirait toutes les maladies et les infirmités.

On accoure de partout pour l’entendre et le voir faire ses miracles.

Certains le suivent depuis ses toutes premières prédications en Galilée, région que les parvenus de Jérusalem considèrent avec mépris.

On cherche à le voir, à l’entendre, si possible à le toucher. Les foules qui se pressent autour de lui sont de plus en plus nombreuses.

Phénomène étrange, même ceux qui sont derrière l’entendent comme s’ils étaient à ses pieds.

Il faut dire qu’il règne un silence particulier quand il parle, les regards se tournant instinctivement vers l’intérieur : « Vous avez entendu qu’il vous a été dit … moi je vous dis » (Matthieu 5, 21 et suivants).

« Vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. À combien plus forte raison, donc, le Père qui est au ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent! » (Luc 11, 13).

Le choix des douze

Jésus sait à quel moment et de quelle manière son séjour sur terre prendra fin. Comme c’est pour bientôt, il faudra que d’autres assurent la suite, d’autres qu’il devra intensivement former aux réalités du Royaume.

Si certains choix semblent évidents, deux au moins posent problème.

Jésus se retire donc et passe toute la nuit à prier Dieu. Au matin, il dévoile la décision qu’il a prise en accord avec le Père et l’Esprit.

Douze hommes sont choisis tandis qu’un treizième est laissé de côté, un certain Matthias (Actes 1, 23-26) qui comprendra plus tard la raison de cette décision le concernant.

L’analyse « après coup » montre la grande diversité existant au sein du groupe : d’aucuns sont galiléens tandis que d’autres sont de la Judée. L’âge varie grandement. Certains sont plus érudits. On trouve des citadins et des campagnards, etc.

Jésus a choisi ses apôtres parmi ceux qui le suivaient. Il n’est pas monté à Jérusalem pour les trier sur le volet dans les grandes écoles rabbiniques.

En regard des réalités du Royaume, ils sont plutôt mal dégrossis.

S’il est relativement facile de tolérer les autres membres de l’équipe, il en va tout autrement en ce qui concerne Judas, dont l’attitude tranche nettement par rapport aux onze autres.

Formation spéciale

Jouissant d’un statut spécial auprès du Maître, les apôtres auront droit à des enseignements particuliers. Mais plus que tout, il leur sera donné de vivre des expériences traumatisantes, culminant avec l’arrestation de Jésus au jardin de Gethsémani, où tous s’enfuiront malgré qu’ils soient montés à Jérusalem pour mourir avec lui (Jean 11, 16).

Les trois années passées sous sa tutelle constitueront un chemin de purification quant aux illusions qu’ils pouvaient entretenir à propos de leur foi.

L’épreuve sera terrible; Jésus les prévient qu’ils seront secoués : « Simon, Simon! Écoute : Satan a demandé de pouvoir vous secouer comme on secoue le grain pour le séparer de la paille » (Luc 22, 31).

Le grain représente tout ce qu’il y a de bon en toi : capacité d’amour, de courage, d’authenticité, d’altruisme, de générosité, d’oublie de soi, de respect, etc.,

Quant à la paille, elle est faite de toutes les ILLUSIONS que tu entretiens à ton sujet, toutes ces évaluations que tu fais de toi-même qui ne sont pas fondées en vérité.

Il est dur de réaliser que nos prétentions n’ont rien à voir avec la réalité : que nous pouvons trahir alors que nous nous réclamons d’une fidélité sans faille, que nous sommes capables des pires lâchetés tandis que nous prétendons au plus grand courage, que nous pouvons nous renier nous-mêmes en mettant tout en œuvre pour qu’on nous croit d’une authenticité absolue.

L’épreuve révèle de quoi nous sommes faits, au-delà de toutes prétentions.

Bernard V.

Ta famille du blogue

Tu peux donner vie au blogue en t’abonnant ici et sur YouTube. Tu peux mettre un  » LIKE », pouce en haut en bas de la vidéo. Ici, tu peux manifester une appréciation en sélectionnant une étoile.

Évidemment, tu as aussi des pensées, un cri du cœur, une pensée qui complète cette publication.

Merci de partager en quelques mots un commentaire à tous tes amis de la famille du blogue. Tout au bas de cette page, il y a une zone commentaire pour toi!

Une nouvelle publication jeudi prochain. 

Merci de prier et de soutenir par un geste de Providence ce très humble ministère!

Tu appartiens à Jésus et Jésus se donne à toi!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 115

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

10 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • Monique L.

    Wow ! Je réalise plein de choses avec cette vidéo et le texte. J’apprends les fondements de la vraie relation à mon Jésus. En fait maintenant je pense que je vis beaucoup plus à l’intérieur de moi ma communion à mon Papa d’Amour. Depuis peu de temps, je lis 3 pages d’un évangile chaque soir avant de me coucher. La suite le lendemain. Je viens de finir saint Luc. C’est vraiment spécial et en prime je dors beaucoup mieux et je ne fais plus de cauchemars. Merci de nous nourrir malgré tous vos ennuis. Je prie pour vous. Amen!

  • bro

    jésus est un enseignant et sa parole nous indique le chemin — dans ce monde tourmenté – il nous enseigne – il nous fait réfléchir -il nous apaise — nous avons surtout besoin de paix et jésus nous dit ( je vous donne ma paix ) et aussi (paix aux hommes de bonne volonté )—

  • Louise

    Père par Jésus, je veux être ton enfant maintenant et pour le reste de mes jours. L’épreuve révèle de quoi nous sommes faits, au-delà de toutes prétentions. Seigneur je marche avec toi, tu me soutiens et me relèves. Gloire à toi pour toutes tes bontés. Amen!

  • r.marie_claire@hotmail.fr

    J’aime Jésus sans lui je suis rien. Pardonne moi Jésus à tous les péchés que je fais. Pardonne aussi à mes enfants. Mes petits enfants et mes belles filles et mon gendre, je compte beaucoup sur toi et sainte vierge Marie ta mère et ma mère.

  • Annie LL

    Merci Pierre pour ces exhortations d’amour de foi, de paix infini.
    Mon mari s’appelle M. Il s’est tellement refroidi, mais l’amour de notre Seigneur qui coule en nous est le plus fort pour les personnes difficiles.
    Soyez guéri cher Pierre au nom puissant de Jésus , vous que Dieu a tant utilisé pour guérir par son amour. Le Seigneur qui pardonne ne nous guérirai-t-il pas aussi? Merci Seigneur aussi pour ton fils Pierre qui a besoin de toi.
    C’est un canal de tes bénédictions. Amen!

  • Danielle Tronchetti

    Merci Père de nous avoir accueillis dans tes bras par le Coeur transpercé de ton Fils Jésus …Merci Pierre et Bernard ,de nous emmener au Coeur de la Foi …être des enfants dans les bras du Père ,notre Abba d’Amour … le Seigneur ,grâce en partie à vos interventions ,enseignements et intercessions ,ainsi qu’un grand désir d’amour en moi ,est entrain de restaurer en moi l’image du père !!! grande guérison intérieure ,qui m’emmène à travers le coeur de Jésus ,à me blottir dans les bras du Père .Que le Seigneur te guérisse Pierre …je lui fais confiance ,tu vas être guéri ,j’en suis sûre …Amen .Soyez bénis en tous vos besoins .

  • Patricia

    Merci Pierre pour cette nuance apportée aujourd’hui, oserais-je dire pour la condition, rappelée aujourd’hui, de ce bonheur promis par Jésus: accepter de/vouloir de tout son coeur devenir enfant de Dieu. C’est notre liberté, notre désir de le devenir. Cela dépend de nous. Ma fille qui a fait sa profession de foi ce WE a choisi ce verset de Jésus qui se tient à la porte (Ap 3,20) pour cette raison: Dieu ne s impose pas mais est un choix. Puisse t elle faire ce choix de devenir enfant de Dieu!

  • N

    Bonjour Pierre, merci pour cette belle vidéo qui m’aide beaucoup dans mon cheminement! Je suis enfant de Dieu pour le reste de ma vie .Merci pour ton soutien! Amen! Alléluia!

  • Irène

    Père, je suis ton enfant, j’ai mille preuves que tu m’aimes, je veux le chanter par mon chant, mon chant d’amour de mon baptême.

  • Mathieu Marie

    PAPA d’amour je suis ton enfant et tu me connais mieux que moi même je te confie toute ma vie réveille en moi le pouvoir que tu as déposé en moi.

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.