Carême 2019, samedi 30 mars
Tu es chanceux aujourd’hui, car tu es choyé par ton Papa d’Amour!
L’Église te propose de comprendre que le climat d’humilité, de vérité, de vulnérabilité et de pauvreté ouvre les portes du Royaume céleste et touche le cœur de ton Papa du ciel.
Tu es invité à comprendre la vraie prière qui est une communion sans masque, sans esprit de marchandage, juste toi comme tu es, en vérité et lui comme il est, juste Amour.
« La prière est aussi simple que boire un verre d’eau » (Père Yves Girard, moine).
« En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes qui sont voleurs, injustes, adultères ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.
Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant : Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis!
Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé qui s’abaisse sera élevé » (Luc 18,9-14).
Après la lecture de cette histoire, cette parabole de Jésus, tu comprends qu’il y a deux attitudes spirituelles qui s’opposent.
Le pharisien fort de ses vertus, ses sacrifices, ses jeûnes, ses prières quotidiennes et l’autre, le pourri, le publicain qui n’a que sa pauvreté, son indignité, sa petitesse à offrir à Dieu.
Les deux sont dans le Temple pour obtenir un soutien, une grâce, un geste de Dieu.
Selon l’ancienne Alliance, le pharisien est certain de remporter le gros lot de bénédictions. Sa sainteté est connue de tous, surtout de lui-même. Dieu ne peut pas lui refuser quoi que ce soit. Il a un « pouvoir d’achat », de pression sur Dieu assuré avec ses acquis de sacrifices, de vertus, de jeûnes. Voyons! C’est évident!
Mais il y a un clash, une difficulté, un désaccord parce que la « Nouvelle Alliance » a remplacé l’ancienne. Oh!
Le cœur de Dieu se révèle dans toute sa vérité infinie
C’est le petit, le mécréant, le paumé, l’instable, celui qui se sait pauvre en lui-même, qui quitte le Temple avec des grâces divines et des bénédictions célestes.
Il a osé s’offrir comme il est, sans négociation, sans pression, juste humble, en vérité!
Il n’a aucune prétention en lui, aucun moyen de pression sur Dieu à partir de ses mérites, comme le pharisien « religieux ».
Le publicain est juste ouvert, vrai, sincère. Son cœur est transparent, authentique, humble.
« Bienheureux les cœurs purs (transparents), car ils verront Dieu » (Matthieu 5, 8).
Il voit Dieu, il le sent, il goûte sur-le-champ, immédiatement la puissance de son Amour chaud, sa paix intérieure, sa compassion et sa miséricorde gratuite.
Toute une leçon de vie spirituelle pour toi et pour moi.
Lorsque tu acceptes tes limites, tes pauvretés, tes différences avec sérénité et que tu ouvres « ton âme » largement à ton Père des cieux, alors le cœur de Dieu est ébranlé, il s’ouvre. Tout le Royaume d’Amour s’agite en ta faveur. L’impossible devient ton chemin de vie. Amen!
Ta pauvreté a tout pouvoir sur le cœur de Dieu. Incroyable, mais vrai!
Réalise, que ton orgueil, surtout spirituel, lui bouche les oreilles. Eh oui!
« Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce » (1 Pierre 5, 5).
Regarde comment le pharisien pieux était certain d’avoir suffisamment de monnaie d’échange pour soutirer une grâce à Dieu. Il pousse même l’orgueil à se comparer avec le paumé, le « pourri » en arrière du Temple. Faut le faire!
Vraiment, il ne connaît pas Dieu, c’est son plus gros problème.
Prions
Seigneur Dieu tout-Amour et toute humilité,
Je viens à toi aujourd’hui tel que je suis. Pas de maquillage, pas de mensonge, pas de mérite pour t’arracher une faveur pour moi ou l’un de mes proches. NON!
Je viens juste t’ouvrir humblement ma faiblesse connue de tous et celles cachées, pas toujours avouables.
Je réalise par cette méditation que ma pauvreté est mon passeport pour parvenir à ton cœur d’Amour et de gloire. Amen! Bénis l’équipe derrière ce blogue!
Je t’ouvre dès maintenant mon âme blessée, assoiffée d’infini. Je sais que tout est possible pour toi, car tu m’aimes totalement, gratuitement, et surtout sans condition. Amen!
Mon âme, mon âme, ouvre tes portes toutes grandes et reçois le levain d’Amour, de paix, de miséricorde de mon Papa du ciel! Bois l’élixir divin en recevant le flot de la bonté purificatrice contenue dans le sang glorieux et miraculeux de Jésus-Christ, le Fils de Dieu! Accepte le cadeau de l’Esprit consolateur qui te fortifie et me donne de changer ma façon de vivre et de me comporter avec mes proches! Oui, oui, mon âme, reçois la plénitude accordée au pauvre que je suis! Amen! (x3)
Oui Papa, je désire être une personne « nouvelle ».
Je sais que tu as déjà commencé ton œuvre de gloire dans mon âme, mon être et toute ma vie.
Amen, amen, amen!
Jésus te parle aujourd’hui
Que dirais-tu d’entendre pendant ta prière ce soir : « Mon petit, mon cœur, mon unique, viens me rejoindre derrière le Temple, je suis là avec le pauvre « paumé, blessé » qui souffre et qui s’ouvre à moi. Viens, viens, nous serons trois dans la joie du ciel »!
Voilà ton Dieu! Le vrai Dieu d’Amour connu parfaitement en Jésus-Christ, son Fils.
« Celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé » (Jean 12, 45).
Malgré les images qu’on nous a inculquées, Jésus n’est pas sur un trône en or, en avant et se laissant servir par des esclaves. NON! NON! NON! Il est derrière, avec les petits, les pauvres pour les servir (Matthieu 20, 28), leur laver les pieds (Jean 13, 1-38), pour s’offrir jusqu’à la croix pour que « tout soit accompli pour eux » (Jean 19, 30).
Je rends gloire à Dieu pour les signes, les prodiges et les miracles qui sont déjà commencés dans ta vie intérieure. Tout se fait doucement, mais réellement. Amen, amen, amen!
Tu réagis comment? Tu arrives à vivre dans ce climat d’Amour et de détente, loin de la culpabilité et des remords spirituels? Tu penses encore que Dieu veut te punir au lieu de te soigner? Laisse un commentaire au bas de cette page pour partager avec tous les amis de la famille du blogue. Merci!
N’oublie pas un petit clic sur une des étoiles jaunes. Merci!
N’oublie pas de suggérer à tes amis du Net de suivre notre retraite du carême 2019!
Reviens demain et chaque jour jusqu’à Pâques!
Ensemble dans son étreinte!
Pierre
P.-S. Je prêcherai une retraite en banlieue de Londres du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2019. Vois les détails en cliquant ici. Tu peux aussi partager cette publicité sur ta page Internet afin d’offrir cette opportunité à tes amis.
Vos commentaires
Il n’est plus possible d’ajouter un commentaire pour cet article.
Je vous assure que vos prières me font du bien.
Réalisez-vous que je suis rendue à penser que ma pauvreté offerte, abandonnée à mon Père lui donne un bonheur inestimable.
J’ai toujours pensé le contraire.
Je pense maintenant qu’il me rebâtit
Papa d’amour infini je t’ouvres mon cœur.
J’aime ta douce présence qui m’accueille dans ma petitesse.
Je suis en arrière avec toi et me laisses engloutir par toi.
Tu guéris mon être blessé pour faire naître ta joie.
Amen!
Seigneur!!!
Prends pitié de moi la pauvre pécheresse.
Papy Pierro,
Vous nous proposez une véritable révolution de l’Amour.
C’est magnifique!
Amen
Amen! Merci!
Merci, Pierre, merci !
Merci Seigneur de me donner autant d’Amour!
Amen!
S’il te plaît mon Dieu, je ne voudrais plus me vanter auprès de mes proches du nombre et de la quantité des bienfaits et des actes que je pose.
J’ai compris que celui qui s’humilie sera élevé.
Merci pour ton amour sans condition!
Amen!
Je vous dis merci infiniment pour vos puissantes prières qui m’éclairent davantage dans cette vie actuelle!
Merci Papa Pierre!
Amen!
Merci Pierre!
Comme la relation entre Dieu et nous devient simple à travers les méditations proposées.
Merci à mon Papa d’amour pour toi et toute ton équipe!
Qu’il continue de te soutenir!
Amen!
Dieu s’occupe de tous,et particulièrement ceux qui déclarent avoir plus besoin de lui,
Ainsi soit – il
Depuis un moment je me sens libre, léger, insouciant, car j’ai tout remis dans les mains de mon Papa!
Je suis un enfant gâté, car mon Papa agit pour Moi, en dépit de ma pauvreté physique.
Je suis immensément riche spirituellement, car je suis là, fils du Roi, et les anges veillent à chaque fois sur moi pour me garder!
Amen!
Merci, Pierre pour tes prières!
Tout cela me donne à réfléchir.
Merci aussi à mon Papa d’Amour!
Amen!
Se savoir aimé tel que l’on est, sans fard, dans sa pauvreté… est un bonheur immense que tu viens de nous partager.
Merci beaucoup.!
Amen!
Merci Seigneur de me guider!
Merci pour cette retraite 2019! Pauvre pecheur que je suis, merci de m’aimer et de me donner la joie et la force de me jetter dans tes bras puissants d’Amour!
Amen!
Bonjour Pierre,
Seigneur Jésus nettoie le côté pharisien qui est en moi et surtout, prends pitié de la pécheresse que je suis.
Mon âme, ouvre-toi et ne sois pas rebelle, laisse notre Papa d’Amour nous façonner et nous justifier.
Oui Saint Esprit, viens maintenant, viens remplir le temple que je suis.
Montre-moi toujours la route à suivre.
Et je rends grâce, et je rends grâce, et je rends grâce.
Amen Alléluia!
Comme dit Dom Girard : «La prière est aussi simple que de boire un verre d`eau»
C`est vrai et quelle joie nous avons quand Jésus change cette eau en vin comme à Cana!
Je dirais que nous avons un peu du riche et du pauvre en nous-même.
Dieu aime autant le riche que le pauvre, il ne faut pas penser le contraire.
Tout est une question d`attitude du coeur dans la prière.
Amen!
Je suis heureux d’être dans la bonne voie.
Je vais vers les pauvres et les rejetés de la société.
Ils sont un modèle pour moi.
Ils m’enseignent l’humilité.
Vive l’authenticité du cœur.
Heureux les petits.
Amen!
Que le ciel te bénisse Pierre, toi qui nous ouvre le coeur et les yeux et nous offre à l’amour du Père.
Tu nous guides dans notre nuit d’ignorance et de fausses croyances.
La Lumière et l’Esprit sont en toi.
Nous sommes comme des petites barques perdues et esseulées sur le fleuve de ce blogue et tu nous rassembles et nous mène à bon port.
Merci, merci à ton amour infini.
Merci!
Amen!
!Quel manifique interprétation de l’Évangile que vous nous donnez chaque jour.
Amen!
Papa d’Amour,toi qui est doux et humble de coeur prend pitié de moi. Tu connais tout de moi, corrige mes imperfections et conduis moi sur le chemin de l’humilité, du partage et du pardon. Merci Papa d’Amour
Merci Seigneur pour ce réconfort que tu m’accordes chaque jour!
Merci pour ton pardon et ton AMOUR inconditionel que tu me donnes et je me permets de te dire Oui!
Amen!
Je ne suis pas loin de ma culpabilité.
J’attend la contriction parfaite de mes fautes.
Que Jesus m’aide!
Amen!
Merci pour cette méditation, elle est très puissante et je me reconnais.
Merci, merci, soyez béni!
Amen Amen Amen.
Oui, papa je désire être une personne nouvelle, merci Seigneur.
Accorde moi ton Esprit d’humilite, apprend moi a respecter les autres leurs croyance religieux. Ouvre mon coeur a ton appel est a ton Esprit Saint qui m’aidera a voir plus clair en moi afin de pouvoir comprendre ta parole. Merci pour le partage Pierre.
Ô papa d’amour petite je suis mais si grand est ton amour pour moi amen amen gloire et puissance à toi
Seigneur Jesus Christ fils de Dieu vivant aie pitie de moi pecheur. Merci pour ton cadeau d amour je sais que tu me pardonnera Amen
Merci Pierre !
Merci Pierre pour tout ces enseignements tellement clairs.
Tout devient compréhensible, loin de cette image du Dieu que j’ai appris au catéchisme.
Je suis contente qu’enfin on découvre le vrai visage de Dieu et le sens de la mort de Jésus.
Que Dieu vous bénisse!
Amen!
Merci de tout cœur!
Amen!
Merci Pierre du partage de cette parole!
Comme le Saint Père a recommandé de passer les 24 heures de prière, j’ai eu ce midi au même partage de cette parole avec l’homélie du Père ce midi.
La substance que je retiens de cette parole de vie, c’est : « Qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé », cela résume tout, que seul Dieu est capable de Tout dans notre vie, il est le Dieu de l’impossible.
Amen!
Amen ??. Seigneur prend pitié de nous car nous sommes des pêcheurs.
Merci de tout cœur Pierre pour toutes ses bonnes œuvres!
Amen!
Merci Pierre pour toute ces prières qui me font du bien et corresponde à ma vie!
Je prie tous les jours et je vais à la messe le dimanche le corps du christ m’apporte énormément.
Amen!
Merci Pierre, que l’Esprit Saint de Dieu vous accompagne tous les jours de votre Vie.
O Dieu de la vie qui porte bonheur, donne-nous ta Lumière qui détruit les péchés, que ta Divinité nous pénètre et Inspire notre esprit. Sagesse, prospérité, pureté , libérations. Alléluia!
Ce dimanche là, j’ai réservé une messe pour mes parents, merci, Seigneur pour ta Présence dans leurs vies et l’Amour que tu leurs accordes chaque jour.
Amen!
Je reconnais que je suis coupable d’orgueil spirituel.
Je me reconnais dans le pharisien.
Je demande pardon au SEIGNEUR.
J’implore sa Miséricorde dans ma vie.
Bonjour Pierre,
Maintenant, je suis certain que Dieu ne m’a pas puni, pourri que j’etais, mais il m’a gueri et continue de le faire, et m’aime d’un amour inconditionnele .
Je commence à comprendre des choses maintenant en lisant tes méditations.
J’aime mon Papa du Ciel!
Amen!
Papa d’amour, pardon change mon cœur de pierre, renouvelle ma vie.
Monsieur Pierre pense à moi dans tes prières.
Amen!
Wow! Je donne toute la gloire à Dieu de ce que vous existiez.
Merci Seigneur pour les fruits de ton Esprit Saint à travers tes fidèles serviteurs de par le monde au nom de Jésus Chris!
Amen!
Merci Papa D’Amour pour cette nouvelle Vie que tu me donnes.Je t’offre toutes mes faiblesses et je te demande pardon pour tous mes péchés.
Merci Pierre pour vos prières. Par chaque méditation Dieu nous aide par son Esprit Saint à faire un pas de plus vers lui et cela me rend heureux. Que toute la gloire soit rendue à Dieu
Amen.
Merci Seigneur pour ton grand Amour totalement gratuit pour moi. Donne moi la grâce d’aimer tes »amis » les marginaux et de ne pas les regarder avec dégoût et mépris.!
Merci Seigneur!
Pour ton amour spécial que je sens dans ma faiblesse, ma personne rejetée, pas digne et peureuse, pauvre et en manque d amour.
Merci, merci, merci!
Ah si j’avais su plutôt que c’est bien ça que ton amour a besoin pour se montrer, j aurais pu être une femme libre.
Merci beaucoup de la retraite!
Revenez a moi de tout votre coeur » me pursuit depuis le debut de ce careme.
Aujourd’hui je me retrouve devant le Seigneur, conscient que je vis dans le « paraitre ». Je ne suis pas dans la verité avec toi Seigneur. Pardonne moi et donne moi la grace de m’accepter comme je suis sans maquiller mes defauts. Je me mets sous ton regard qui gueri, qui sauve,qui reconstruit.
Merci Pierre pour ces belles paroles et de nous faire descendre de temps en temps de notre orgueil égoÏsme et de notre vanité. très belle leçon