Quel âge as-tu? Combien d’années penses-tu vivre encore?

Quel est le but, le sens, le fond de ces années qu’il te reste à vivre?

As-tu fais ton choix?

C’est peut-être l’heure pour toi! Je le pense!

Je t’invite à découvrir sur Youtube un petit questionnement qui circule ici au Canada.

J’ai appris cette pédagogie de vie de mon voisin de chambre lors de mon dernier hospitalisation.

Ouvre vite, écoute, laisse un commentaire, et décide de ce que sera le reste ta vie. C’est IMPORTANT!

Je sais que tu vas aimer et partager le lien à tes amis et proches parents.

Visionner la vidéo sur YouTube

Mon ami Bernard Vidal vous partage ses méditations sur Luc 17, 20-25 et la venue du Royaume:

Que ton règne vienne

À une religieuse qui angoissait à l’idée de toutes ces choses qu’il lui faudrait acquérir pour aller au ciel, Sainte Thérèse de Lisieux répond : « toutes ces choses que vous devrez perdre, non acquérir! »

Jésus s’adresse encore une fois à des pharisiens dont certains finiront par se convertir à sa doctrine.

Il leur révèle une vérité difficile à accueillir pour eux: « le règne de Dieu est au milieu de vous ».

Qu’il soit au milieu de nous ou en nous, car certains contestent cette dernière traduction, il s’agit d’une réalité intime propre à chaque être humain.

Et cette réalité se manifeste dans la rencontre du Christ ressuscité.

Champions de la rigueur et de l’extériorité, bien des pharisiens auront le plus grand mal à  tourner honnêtement leur regard vers l’intérieur, prérequis à toute véritable compassion : « Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre… Quand ils entendirent ces mots, ils partirent l’un après l’autre, les plus âgés d’abord » (Jean 8, 7-9).

Beaucoup préfèrent s’ériger en juges, condamner (supposément au nom de Dieu), jeter la pierre, plutôt qu’oser regarder lucidement la détresse qui les habite : « Dans ma détresse j’ai appelé le Seigneur, j’ai crié au secours vers mon Dieu » (Psaumes 18, 7).

Cette conversion du regard préside à tout changement de comportement : « Changez de comportement disait-il (Jean-Baptiste), car le Royaume des cieux s’est approché » (Matthieu 3, 2). « Changez de comportement disait-il (Jésus) car le Royaume des cieux s’est approché » (Matthieu 4, 17).

Le règne de Dieu

À quoi correspond-il?

À cette faculté que l’homme porte en lui de s’émerveiller devant la beauté et, par analogie, de se faire une idée de son créateur (Sagesse 13, 5).

Cette faculté se développe, ou est en grande partie étouffée, selon l’environnement dans lequel tu évolues.

Un environnement riche se caractérise par le respect intégral de tout ce qui t’habite : sentiments, désirs, valeurs, rêves, aspirations, peurs, conflits intérieurs, etc.

Respecter, c’est conférer de la valeur à quelqu’un ou à quelque chose.

C’est chercher à ne pas l’abimer ou que quelqu’un d’autre ne l’abime.

Ce souci est parfaitement illustré dans l’épisode de la femme adultère (Jean 8, 1-11).

Il implique dans un premier temps que tu renonces aux étiquettes que tu apposes sur les gens.

Que tu dépasses les explications du genre « soit lui, soit ses parents ont péché » (Jean 9, 2) pour t’ouvrir aux manifestations de vie que recèle toute situation confiée au Saint Esprit : « L’aveugle se lava la figure et, quand il revint, il pouvait voir » (Jean 9, 7).

Les valeurs du Royaume

Tandis que les apôtres s’extasient devant l’architecture du temple, Jésus s’émerveille devant une pauvre veuve qui vient de déposer les deux dernières PETITES PIÈCES dont elle disposait pour vivre, dans le tronc à offrandes (Luc 21, 1-4).

C’est que son Royaume n’est définitivement PAS de ce monde qui préfère ce qui en met plein la vue à ce qui est ÉTERNEL.

Discrètes, ces réalités du règne de Dieu n’en sont pas moins manifestes pour qui sait voir comme Dieu voit.

Pour Jésus, le chef d’œuvre du Père s’est incarné en Marie sa mère, femme d’une telle humilité qu’elle ne réclame jamais rien pour elle-même : « ILS n’ont plus de vin » (Jean 2, 3).

D’une telle obéissance à Dieu qu’elle se fera elle aussi obéissante jusqu’à la croix (Philippiens 2, 8).

Les pharisiens voulaient savoir quand viendrait le règne de Dieu.

Pourquoi? Dans quel but? L’évangile ne le précise pas.

Quelle image s’en faisaient-ils, eux qui refusaient de voir en Jésus le Règne de Dieu au milieu d’eux!

Quelle image t’en fais-tu toi-même qui bénéficie de l’apport de deux mille ans de réflexion sur le sujet?

La petite Thérèse rêvait de partir en mission; sa santé ne lui permettant pas, elle a rayonné sur le monde d’une toute autre façon, pour finalement être désignée patronne des missions par l’Église catholique.

Ce n’est sans doute pas l’idée qu’elle se faisait d’une missionnaire!

Bernard V.

Tu as une réaction?

Tu as une réaction, une question, un témoignage pour compléter ces méditations, alors prends quelques secondes pour raconter à la famille du blogue ou de YouTube.

Merci de prier pour les centaines de personnes souffrantes qui lisent nos publications! Amen!

Jésus peut t’inspirer aussi un geste de Providence! Amen!

Je te remercie à l’avance! (Via PayPal et une carte de crédit).

Alléluia! Merci de ta prière pour mon retour à la santé!

Pierre

Quelle est ton appréciation?

Note moyenne : 4.6 / 5.   Votes : 76

Soyez le premier à voter!

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

15 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • William

    Dieu est mon papa!
    Amen!
    Heureuse de te voir en meilleure forme. Que la main de Jésus touche ton intestin malade!

  • Claude C.

    Frère Pierre, je suis heureux de te voir revenir avec ton ami Bernard. Je prie pour ta santé dans le nom de Jésus. Ce petit enseignement très simple me fait beaucoup réfléchir. Je décide que l’amour sera ma loi de vie jusqu’à mes dernières secondes sur cette terre. Merci pour votre ministère si simple et rempli de vérité spirituelle. Amen!

  • Vincent Hudon

    Belle presentation Pierre. Ma famille dont Rosalie, Nessie et Bastien sans oublier joannie, on a vu qu’on avais tout a gagner a te connaite. La vie passe si vite que ma theorie du gallon a mesurer illumine basically une reponse claire; on a pas de temps a perdre a etre negatif. Merci la vie pour ton sejour avec moi. Je te souhaite que du bonheur! Vincent

  • bro

    heureux sommes nous de vivre dans ces temps de la fin ? nous avons deux mille ans d’histoire depuis la vie terrestre de jésus – – – la bible les évangiles et aussi l’apocalypse qui est un message très fort de jésus christ révélé a l’apotre jean en l’an 96 — les messages de jésus dans les béatitudes — nous avons tout pour bien faire ? allons nous rester sourd et aveugle aux messages du ciel ??? jésus nous avait averti que il fallait naitre de nouveau sinon nous seront sourd et aveugle ?? nous voyons bien que notre monde est a la fin ? sommes nous prêt au retour de jésus ,?

  • Danièle Clavel Tronchetti

    Bonjour Pierre ,et heureuse de te voir beaucoup mieux ;que le Seigneur continue à te guérir ainsi ! Merci pour cet enseignement important… facile dans certains cas ,moins dans d’autres…mais je désire pardonner comme tu nous l’enseignes ,car la colère que j’ai enfoui au sujet des trahisons de … ,n’est pas bonne pour moi ,dans tous les domaines de ma santé ,physique ,psychologique et spirituelle …Seul l’Amour doit diriger mes pas ! je désire tout pardonner .Que le Seigneur me donne cette grâce du pardon .Amen

  • N

    Merci Pierre pour ce bel enseignement !Je prie pour toi et veux-tu prier pour moi car, inalothérapeute ce matin pour qu’elle trouve la cause de mes probl?mes.Je suis contente de voir que tu vas mieux.Amen!

  • Louise

    « Dans ma détresse j’ai appelé le Seigneur, j’ai crié au secours vers mon Dieu » (Psaumes 18, 7). Gloire à toi Père d’être mon soutien, ma force. Sois loué d’accueillir le petit. Que ta Sagesse souffle en moi.
    Amen!
    Pierre je prie pour vous et pour ceux qui sont malades.

  • Odette Bolduc Levan

    Merci Pierre pour ce témoignage. Moi je choisis encore une fois de vivre pour l’Amour qui est DIEU. Pour le temps qu’il me reste à vivre, je m’abandonne entre ses mains, que Sa VOLONTÉ s’accomplisse en moi. Quel joie de se savoir autant aimée par un tel PAPA. Mes prières t’accompagnent. ODETTE.

  • Mathieu Marie

    DIEU tu es mon Papa d’amour par JÉSUS accorde moi la grâce d’être en toi et toi en moi que toute la gloire te revienne Amen.

  • Marie-Elisabeth

    Je fais le choix de l’amour.
    Mon papa, mon papa que toutes mes pensées, mes paroles et mes actions soient soumises à ton amour inconditionnel.
    Merci mon papa d’amour de guérir Pierre…
    Je prie pour vous Pierre et pour toutes les personnes souffrantes.

  • Jean

    Toute la gloire à Dieu Père
    Quel plaisir de revoir mon frère Pierre, aussi dynamique et plein de vie. Seigneur je te rends grâce pour ta bonté et la vie que Tu nous donnes. Alléluia

  • LALEYE Sandrine

    Mon Dieu veille il assure. Il est mon papa je suis sa brebis je me laisse aimer!
    Merci beaucoup Dieu prends soin de vous Fr. Pierre !

  • Ginette

    Merci Pierre. Tres belle texte Pierre. Merci d’etre de retour parmi nous. Que Dieu dans sa grande Misericorde vous benisse vous protege et vous garde toujours pres de lui. Je prie ?pour vous. Amen

  • Flo

    Merci Pierre pour cette médiation forte!
    Quelle joie de vous savoir mieux et que le Seigneur prends soin de vous !
    Vous êtes un père et un frère pour nous! J’espère choisir Jésus à 100 pour 100 , priez pour nous!

  • Yorick

    Bonjour Pierre , très déçu de cette vidéo. En fait le temps restant sur cette terre il faut plus penser ni à mes enfants ni petits enfants et tout vendre selon l exemple de ton ´mètre indiquant les jours restants sur cette terre !!!! Première fois ou j ai du mal à comprendre et plus envie d ‘adhérer à ton blog . J ai certainement tort . Bien à toi au nom de Jesus

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.