1er janvier, fête de saint Prépuce

Une ANNÉE de BONHEUR et de PAIX!La circoncision de Jésus ou fête de saint Prépuce a été pendant quinze siècles une fête liturgique célébrée le 1er janvier par l’Église catholique et orthodoxe.

C’est après le Concile Vatican II, dans les années 1970, que cette fête a été retirée du calendrier.

C’est tout naturellement que la fête de la naissance de Jésus s’est arrêtée sur le jour du solstice d’hiver (25 décembre) et comme Jésus est Juif, c’est-à-dire promis à la circoncision, que cette marque dans son corps est devenue le début d’une nouvelle année de joie, de plénitude, en fait d’une Nouvelle Alliance.

Dieu l’avait demandé à Abraham, (Genèse 17, 9-14), Jésus s’inscrit dans cette tradition.

Mais, il faudra un temps pour que prévale, chez les chrétiens, le rituel BAPTISMAL et la notion de « CIRCONCISION DU CŒUR ».

Paul l’affirme plusieurs fois dans ses lettres.

« La vraie circoncision est celle que l’Esprit de Dieu opère dans le cœur et non celle que l’on pratique en obéissant à la lettre de la Loi écrite » (Romains 2, 29).

Comment l’Esprit saint s’y prendra-t-il pour circoncire ton cœur?

En ce premier jour de l’année, c’est là une bonne question à te poser.

Chose certaine, ce n’est pas TOI qui va le faire, MAIS l’Esprit d’Amour de ton Papa du ciel. A partir de quoi le fera-t-il?

Depuis deux jours, cette question me travaille beaucoup: comment VIVRE une VRAIE circoncision du cœur? 

J’ai consulté, j’ai cherché.

J’avoue que j’ai trouvé de belles réponses, celles que j’entends depuis des dizaines d’années. Au menu : repentance, sacrifices, renoncements, jeûne, efforts, etc. C’est beau, MAIS…

Je t’avoue, que je les trouve loin, même très loin de ma réalité quotidienne, de mes douleurs, de ma pauvreté, de mes peurs.

Je ne suis PAS satisfait, je reste sur ma faim. Je suis un éternel insatisfait, je sais! 🙂

Mon seul désir est de voir ma relation intérieure, comme la tienne, avec la Trinité toujours plus forte, plus vive, plus intense.

C’est dans la prière qu’une première LUMIÈRE m’est venue pour la VIDÉO du Nouvel An.

Ce n’est PAS de la grande théologie, mais pour moi, et je pense pour toi aussi, c’est une route simple et surtout concrète pour intensifier ton aventure spirituelle.

C’est le moment d’ouvrir le tout premier PARTAGE 2023 sur YouTube.

Visionner la vidéo sur YouTube

Sois assuré de mon amitié et de ma prière à tes intentions!

Bonne année 2023 dans l’Amour du Christ!

Pierre

Pas encore inscrit?

En plus des mises à jour du site, tu vas recevoir  mes 5 petits secrets de l’amour dans ton courriel à chaque deux jours.

Oui, je veux m’inscrire!

Vos commentaires

12 commentaires… Ajoutez le vôtre.
  • LH

    Merci de votre générosité mr Lacroix. Très bonne nouvelle année à vous aussi. Que le Seigneur vous garde précieusement et continue à régner en vous et autour de vous…

  • Christophe P.

    Bonne année 2023 Pierre ! Je vous assure de ma prière pour que votre coeur reste toujours le même. Votre relation à Jésus est un PLUS pour moi et des milliers d’autres amis du blogue et de YouTube. Vous m’avez inspiré tellement de fois. J’aime Jésus ! Et puis, nous vous attendons dans les Antilles. Gloire à notre Papa d’Amour ! Amen !

  • Marcelline Zeba

    Bonne année de Ouagadougou, Burkina Faso.Merci pour vos émissions et votre aide à la prière. Il y’a beaucoup de problèmes de sécurité, déplacés souffrants. Des enfants qui ne peuvent pas être scolarisés et soignés. Priez pour nous s’il vous plaît. Merci.

  • Jocelyne PINVILLE

    Bonne et Sainte année de Martinique Pierre. Que Dieu continue de te bénir en abondance. Merci pour tes prières qui nous font beaucoup de bien. Gloire à toi Seigneur Jésus ??
    Jocelyne

  • Gérard Marie France

    Oui je me joins à mes frères et sœurs en Christ pour vous remercier et vous souhaiter une année remplie de grâces et de bénédictions, que le Seigneur vous enfouisse en Lui pour une intimité et une complicité encore plus profonde.

  • Corinne Donardin

    Bonne et sainte année 2023 ,que notre seigneur te protège et te comble de ces bienfaits, ainsi que tout les lecteurs , que 2023 soit l’année de l’année de l’amour et la découverte de DIEU dans les cœurs

  • Mariama

    Amen! merci infiniment Pierre pour tous ses beaux enseignements et belles prières que le Seigneur continue à veiller sur toi et qu’il te protège. Bonne et Sainte Heureuse Année 2023 dans la joie de notre Seigneur Jésus Christ.

  • Vanessa

    Amoureuse année à tous et à toutes je vous souhaite de vivre un peu plus chaque jour au plus près de votre cœur.
    Sainte Trinité je t’aime
    Amen

  • Brigitte Furgaut

    Bonne et sainte année 2023 de Neufchâteau (France) Pierre. Merci pour ces enseignements et vos prières, soyez béni. Priez pour un jeune autiste C. afin qu’il soit délivré des crises de violences à répétition, sa maman souffre beaucoup de cette situation. Merci. Gloire et Louange à Toi Jésus!

  • Mathieu Marie

    Bonne et fructueuse année à toute la famille du blogue que cette année 2023 nous accorde grâce sur grâce santé sur santé et bonheur sur bonheur dans tous nos domaines d’activités.Monsieur Pierre Lacroix merci beaucoup pour le bien que vous nous avez apporté durant l’année 2022 et que l’année 2023 soit remplir de gloire et santé dans votre vie et celle de votre famille Amen

  • Louise

    Bonne Année M. Lacroix.
    Merci pour votre partage qui invite à cette Lumière Chaude à l’intérieur de chacun de nous, par la présence de Jésus.

  • Murielle

    Bonne et heureuse Année 2023 à toi Pierre et aussi aux personnes qui t’accompagnent dans la réalisation de ce merveilleux projet apostolique de propager la Parole de Dieu.
    Que le Seigneur continue son oeuvre en toi et par roi!Merci d’être son instrument de tendresse et de miséricorde pour notre monde en recherche!

Laisser un commentaire

Veuillez inscrire votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel. Votre adresse courriel ne sera pas publiée.